Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Eléments Critiques

19 sept. 2016 12h45 HE

Critical Eléments et Natan débutent la 1ère phase du programme d'exploration sur la propriété de lithium Duval dans le secteur du projet Whabouchi de Némaska lithium

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 19 sept. 2016) - Corporation Éléments Critiques (la « Société » ou « Critical Élements ») (TSX CROISSANCE:CRE)(OTCQX:CRECF)(FRANCFORT:F12) et Natan Resources Ltd (« Natan ») (TSX CROISSANCE:NRL) sont heureuses d'annoncer que la première phase du programme d'exploration sur la propriété Duval, situé dans le nord du Québec est en cours. La propriété Duval est contiguë le long de la structure du projet Whabouchi de Némaska Lithium inc. (« Némaska ») qui a récemment annoncé avoir découvert une nouvelle zone riche en lithium à l'extrémité sud-ouest de la fosse prévue (voir le communiqué de presse de Némaska daté du 6 septembre 2016). Némaska a indiqué que cette nouvelle zone, située à l'extrémité sud-ouest de la région de la fosse, a recoupé dans de multiples sondages jusqu'à 500 m de profondeur verticale. Cette nouvelle zone se trouve à approximativement deux kilomètres de la limite nord-est de la propriété Duval d'une superficie de 2 459 hectares.

La Société et Natan ont octroyé à Consul-Teck Exploration inc. de Val-d'Or le mandat d'exécution des travaux de la campagne d'exploration. D'une durée d'environ 4 semaines, la première phase du programme consistera en de la cartographie détaillée et un programme d'échantillonnage sur une grille destinée à couvrir l'ensemble de la propriété. Il n'y a pas eu, par le passé, d'exploration axée sur le lithium sur la propriété Duval. Cependant, nous croyons que la géologie est similaire à celle de Whabouchi et se prolonge en direction sud-ouest de la propriété Duval, ce qui indique le potentiel de localiser des pegmatites riches en lithium.

À la fin de la première phase du programme d'exploration, un rapport NI 43-101 à jour sera complété sur la propriété Duval. En attendant les résultats du programme ainsi que les recommandations du rapport, Natan est entièrement financée afin de faire avancer rapidement le programme d'exploration.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

CLÔTURE DU PREMIER PRÉLÈVEMENT - HELM AG

La Société annonce également qu'elle a clôturé la transaction relative au premier prélèvement de l'entente de facilité de crédit signée le 19 septembre 2016 avec HELM AG. Ce premier prélèvement d'un montant de 1 500 000 $ sera d'une durée de 5 ans et portera intérêt à un taux annuel de 12 %. Dans le cadre de ce prélèvement initial, HELM AG a reçu 2 500 000 bons de souscription non transférables lui permettant d'acquérir le même nombre d'actions ordinaires de la Société, un prix de 0.77 $ par action.

Tous les titres émis en vertu de cette transaction sont assujettis à une période de détention obligatoire de quatre mois et un jour suivant la date de leur émission.

La facilité de crédit permettra à la Société de financer son étude de faisabilité du projet Rose lithium-tantale.

Cette transaction est assujettie à l'approbation réglementaire.

À PROPOS DE CORPORATION ÉLÉMENTS CRITIQUES

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose (Étude économique préliminaire (PEA) du projet Rose lithium-tantale, Genivar, décembre 2011) qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.) Voir le communiqué de presse daté du 21 novembre 2011.

Les conclusions du PEA indiquent que l'opération pourrait soutenir un taux de production de 26 606 tonnes de carbonate de lithium haute pureté (> 99,9 % Li2CO3) et 206 670 livres de Ta2O5 par an sur une durée de vie de 17 ans.

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements

  • Relation avec les investisseurs :
    Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
    Président et chef de la direction
    819-354-5146
    president@cecorp.ca
    www.cecorp.ca

    Relations publiques Paradox
    514-341-0408