Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Eléments Critiques

25 avr. 2012 09h33 HE

Critical Elements produit du carbonate de lithium à 99,9 % qualité batterie à partir de concentré provenant du dépôt Rose

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 25 avril 2012) - Corporation Éléments Critiques (TSX CROISSANCE:CRE)(OTCQX:CRECF)(FRANCFORT:F12) progresse sur les travaux effectués dans le but de produire du carbonate de lithium à partir du concentré provenant du dépôt Rose.

Les travaux effectués à partir des concentrés de spodumène du dépôt Rose permettent jusqu'à maintenant une récupération de 91 % lors de la transformation en carbonate de lithium. On croit que les tests futurs devraient permettre d'augmenter la récupération à près de 94 %.

Une emphase particulière a été portée pour produire du carbonate de lithium de haute pureté afin de rencontrer les spécifications requises lors de la production de batteries. Du carbonate de lithium de haute pureté a été facilement produit jusqu'à maintenant avec une pureté de 99,9 % Li2CO3. La majorité des impuretés usuellement rencontrées dans le carbonate de lithium provenant des salars où la méthode traditionnelle à l'acide sulfurique (magnésium, calcium, sodium, potassium) sont à une teneur de moins de 10 ppm pour Rose. Nous n'entrevoyons aucune difficulté majeure pour produire un carbonate de lithium de pureté plus élevée. Pour mériter l'appellation « battery-grade », le carbonate de lithium produit doit avoir une pureté minimale de 99,5 %.

Les travaux de récupération du tantale continuent de progresser. Au total, la récupération obtenue par flottation, séparation magnétique de haute intensité et gravité permet une récupération de 60 %, 10 % supérieurs à celui du PEA d'origine. Des travaux supplémentaires sont en cours afin de produire de l'oxyde de tantale pur à partir du concentré provenant du dépôt Rose.

La minéralogie du dépôt Rose est très homogène. Néanmoins, les tests de flottation primaire du spodumène se poursuivent pour la caractérisation de variabilité (s'il y en a) incluant les tests de broyage à partir de composites provenant de tous les secteurs du dépôt.

Une usine pilote de flottation va être mise en fonction dans les prochaines semaines afin de produire une grande quantité de concentré de spodumène et ainsi compléter les tests sur la production de carbonate de lithium de haute pureté ainsi que sur l'oxyde de tantale. Ces travaux sont requis pour constituer une liste détaillée des caractéristiques techniques des équipements nécessaires à une future production, tel que requis pour l'étude de faisabilité.

«La qualité du carbonate de lithium produit jusqu'à maintenant lors des essais laboratoires démontre que le projet de Lithium-Tantale Rose peut facilement surpasser les standards requis par les compagnies internationales manufacturières de batteries, » déclare Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction de Corporation Éléments Critiques.

Les tests sont réalisés par Acme Metallurgical Ltd de Vancouver, Colombie-Britannique.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Eléments Critiques

Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.)

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale conforme au Règlement 43-101 de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

La Société est actuellement en appel d'offres pour chacun des secteurs contenus dans l'étude de faisabilité. Genivar mène une étude environnementale ainsi qu'une étude de faisabilité pour les infrastructures de surface. Ambuck et Associés dirige l'étude de faisabilité et le design minier de cette même étude, et Acme Metallurgical Ltd de Vancouver s'occupe du volet métallurgie du projet.

Le portfolio de Corporation Éléments Critiques inclut aussi des projets de terres rares et de tantale-niobium dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, ainsi qu'une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des Ressources Minérales Mesurées et Indiquées conformes au Règlement 43-101 de 506 700 tonnes à 10,66 g/t Au pour 173 700 onces d'or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements

  • Relation avec les investisseurs :
    Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
    Président et chef de la direction
    819-354-5146
    president@cecorp.ca
    www.cecorp.ca

    Relations publiques Paradox
    514-341-0408

    Médias :
    Sarah Moreau
    Conseillère, Affaires financières et réglementaires
    H+K Stratégies
    514-395-0375, poste 234
    sarah.moreau@hkstrategies.ca