Corporation Eléments Critiques
FRANKFURT : F12
TSX CROISSANCE : CRE
OTCQX : CRECF

Corporation Eléments Critiques

30 août 2012 09h55 HE

Critical Elements : SECOR recommande le site Rose pour l'implantation de l'usine de 2e transformation pour produire du carbonate de lithium

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 30 août 2012) - Corporation Éléments Critiques (TSX CROISSANCE:CRE)(OTCQX:CRECF)(FRANCFORT:F12) annonce les résultats de l'étude de localisation de l'usine de carbonate de lithium menée par la firme SECOR de Montréal. Corporation Éléments Critiques est heureuse d'annoncer que les résultats de l'étude de localisation confirment le site Rose comme site le plus favorable pour l'implantation de son usine de deuxième transformation afin de produire du carbonate de lithium. L'étude complète sera disponible dans le rapport d'étude de faisabilité lorsque celle-ci sera complétée. Corporation Éléments Critiques termine actuellement une étude de faisabilité pour la construction d'une mine, d'un concentrateur pour l'alimentation d'une usine de deuxième transformation qui produira du carbonate de lithium destiné principalement à la fabrication de batteries pour véhicules électriques, ainsi que pour le marché des réseaux de stockage d'énergie (énergie électrique, éolienne, solaire et hydraulique).

SECOR a été mandaté par Corporation Éléments Critiques afin de réaliser une étude de localisation pour sa future usine de carbonate de lithium dans le cadre de son projet minier Rose. Il s'agissait, plus particulièrement, de déterminer si le site Rose représentait la meilleure option de localisation pour l'usine de deuxième transformation en carbonate de lithium.

À propos de SECOR

Fondée au Québec il y a plus de 35 ans, SECOR est la plus importante société indépendante de services-conseils en stratégie au Canada. La mission de la firme est d'appuyer les équipes dirigeantes dans les décisions stratégiques qui auront un impact majeur sur le succès de leur organisation. Reconnue pour son approche unique de la stratégie dans les secteurs tant privé que public, SECOR s'est toujours distinguée par son souci et son habileté à cerner les grands enjeux stratégiques d'une organisation ou d'une industrie, tout en tenant compte des impacts organisationnels, économiques et financiers découlant des orientations privilégiées.

Récentes nouvelles à propos du marché du lithium

Corporation Éléments Critiques note que le marché du lithium, propulsé par une augmentation significative de la demande durant la dernière année, dans le marché des véhicules hybrides/électriques, dans l'électronique et particulièrement dans les réseaux de stockage d'énergie, conséquence des politiques de la Chine, du Japon et des États-Unis sur l'énergie renouvelable, a démontré une force considérable en terme de prix et de demande pour du matériel de qualité pile. Le prix au comptant actuel en Chine pour le carbonate de lithium qualité pile, tel qu'apparaissant sur le site Internet d'Asian Metals (www.asianmetals.com), varie entre 40-42 RMB/kg (6 290 $US à 6 600 $US/tonne à un taux RMB/$US de change de 6,35).

De plus, le 23 août 2012, le producteur australien de lithium en roche dure, Talison Lithium, a été la cible d'une prise de contrôle par Rockwood Holdings, un producteur majeur de carbonate de lithium (gisement en saumures) qui opère en Amérique du Sud. Une consolidation du marché du lithium semble débuter avec des prises de contrôle par des producteurs majeurs de carbonate de lithium, ce qui démontre clairement le désir de sécuriser les approvisionnements en carbonate de lithium de haute qualité pour le marché émergent des batteries.

« La prise de contrôle de Talison Lithium annoncée le 23 août 2012 pour une considération en argent de 6,50 $ par action. Ceci donne une valeur approximative de 724 millions $ à l'équité de Talison sur une base pleinement diluée. Ce qui démontre encore une fois que nous assistons à l'une des plus grandes révolutions industrielles avec l'adoption d'une technologie de plus en plus performante et à un coût de plus en plus bas. Les joueurs majeurs dans l'industrie des batteries désirent plus que jamais sécuriser leurs approvisionnements à long terme. Corporation Éléments Critiques est bien positionnée avec le Projet Rose Lithium-Tantale afin de devenir l'un des producteurs majeurs dans le futur de carbonate de lithium et de tantale. De plus, le 5 août 2012, Galaxy Lithium a publié une augmentation des prix du carbonate de lithium en Chine, qui atteint maintenant un prix de 7 000 $ la tonne pour le carbonate de lithium qualité batterie, ce qui représente une augmentation de 1 000 $ par rapport au modèle économique publié dans l'étude économique du 21 novembre 2011 de la Société » a mentionné Jean-Sébastien Lavallée, président et chef de la direction.

Au cours des derniers mois, l'équipe de Corporation Éléments Critiques a entamé des discussions avec plusieurs acheteurs potentiels de carbonate de lithium et de tantalite. Actuellement, la Société discute des clauses de vente à long terme et de la distribution des risques entre acheteurs. Les spécifications techniques propres à chacun permettront à la Société de bien orienter les travaux de l'usine pilote. Cette usine devrait être en place à l'automne dans le but de produire des échantillons en vrac de carbonate de lithium et de concentré de tantalite. Des échantillons du produit fini devront être fournis à plusieurs de ces potentiels acheteurs afin de construire des batteries et d'effectuer des essais de performance sur leurs produits finis.

Jean-Sébastien Lavallée (OGQ # 773), géologue, actionnaire, président et chef de la direction de la Société et Personne Qualifiée selon le Règlement 43-101, a révisé et approuvé le contenu technique du présent communiqué.

À propos de Corporation Éléments Critiques

Corporation Éléments Critiques travaille activement au développement de son Projet Rose, un projet de lithium-tantale situé au Québec, dont elle détient 100 % des parts.

La Société a récemment publié une analyse financière du Projet Rose qui est basée sur des prédictions de prix de 260 $ US/kg (118 $/lb) pour le Ta2O5 contenu dans le concentré de tantalite et de 6 000 $ US/t pour le carbonate de lithium (Li2CO3). Le taux de rendement interne (« TRI ») du Projet Rose est estimé à 25 % après impôts et la valeur actualisée nette (« VAN ») à 279 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. La période de recouvrement est estimée à 4,1 ans. Le TRI avant impôts du Projet Rose est estimé à 33 % et la VAN à 488 millions $ CA à un taux d'escompte de 8 %. (Une ressource minérale n'est pas une réserve si elle n'a pas démontré sa viabilité économique.)

Le Projet Rose contient actuellement une Ressource Minérale conforme au Règlement 43-101 de 26,5 millions de tonnes de Ressources Minérales Indiquées à une teneur de 1,30 % Li2O Eq. ou 0,98 % Li2O et 163 ppm Ta2O5 et 10.7 millions de tonnes de Ressources Minérales Présumées à une teneur de 1,14 % Li2O Eq. ou 0,86 % Li2O et 145 ppm Ta2O5.

La Société est actuellement en étude de faisabilité sur le projet Rose. Genivar mène une étude environnementale ainsi qu'une étude de faisabilité pour les infrastructures de surface. Ambuck et Associés dirigent l'étude de faisabilité et le design minier de cette même étude, AMEC dirige l'étude du parc à résidu, Bumigeme dirige l'étude des usines de concentration et de Carbonatation et Acme Metallurgical Ltd de Vancouver s'occupe du volet métallurgie du projet.

Le portfolio de Corporation Éléments Critiques inclut aussi des projets de terres rares et de tantale-niobium dans les montagnes Rocheuses en Colombie-Britannique, ainsi qu'une participation de 50 % dans le projet Croinor situé au Québec, lequel contient des Ressources Minérales Mesurées et Indiquées conformes au Règlement 43-101 de 506 700 tonnes à 10,66 g/t Au pour 173 700 onces d'or à une teneur de coupure de 5 g/t Au.

Ni la Bourse de croissance du TSX ni les autorités réglementaires (telles que définies par les politiques de la Bourse de croissance du TSX) n'ont accepté de responsabilité pour l'exactitude et la précision du présent communiqué.

Renseignements

  • Relation avec les investisseurs :
    Jean-Sébastien Lavallée, P. Géo.
    Président et chef de la direction
    819-354-5146
    president@cecorp.ca
    www.cecorp.ca

    Relations publiques Paradox
    514-341-0408