Croix-Rouge canadienne

Croix-Rouge canadienne

06 mars 2009 11h23 HE

Croix-Rouge canadienne : Lancement d'un nouveau site Web pour combler les lacunes dans la capacité d'intervention du Canada en cas de sinistre

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 6 mars 2009) - En réponse aux sombres prédictions selon lesquelles les catastrophes naturelles se produiront plus souvent et aux recherches qui ont permis de révéler des lacunes dans la capacité d'intervention du Canada, un groupe d'organismes du secteur bénévole et de gestion des urgences soucieux d'améliorer la situation ont lancé un site Web afin d'encourager une meilleure préparation aux sinistres à travers le pays.

Le site Web Prêt pour la crise offre des outils pratiques aux collectivités et aux organismes du secteur bénévole désireux de préparer leurs services et leurs ressources en cas de sinistre. Il comporte un tutorat en ligne sur la planification de la continuité des services, un questionnaire sur l'état de préparation et un manuel sur la résilience des collectivités, se composant d'activités qui permettront d'aider les organismes à comprendre les facteurs de risque présents dans leur milieu et à faire le bilan des ressources essentielles qui pourraient servir en situation de sinistre.

En plus du site Web, une série de tables rondes en milieu communautaire ont été menées dans l'ensemble du pays, en vue de rassembler les organismes du secteur bénévole, les gouvernements et des groupes communautaires afin d'aborder la question de la gestion des urgences et de la capacité d'intervention lors d'un sinistre.

Le site Web et les outils ont vu le jour après que les résultats d'une recherche de la Croix-Rouge canadienne ont permis de dévoiler trois grandes faiblesses dans le filet de sécurité du Canada en situation de sinistre : la protection des populations à risque élevé, la mobilisation efficace de ressources et le recrutement de bénévoles en quantité suffisante.

"Nous avons découvert que des millions de Canadiens vulnérables dépendaient quotidiennement des services du secteur bénévole pour survivre, mais que bon nombre de ces organismes n'avaient aucun plan d'urgence en place permettant d'assurer la prestation des services en situation de crise", a déclaré Don Shropshire, directeur national, Gestion des sinistres, Croix-Rouge canadienne. "D'après nos recherches, le secteur bénévole dans son ensemble est une pièce maîtresse de la solution, mais qui a besoin d'aide."

Le site Web Prêt pour la crise fait partie du Projet du secteur bénévole, une importante initiative pancanadienne menée par la Croix-Rouge canadienne, l'Armée du Salut et l'Ambulance Saint-Jean, de concert avec Bénévoles Canada et le Centre de recherche et de développement sur le secteur bénévole (CRDSB) de l'Université Carleton. L'initiative a pu voir le jour grâce à une contribution financière de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Plus de dix partenaires du secteur bénévole appuient le projet. Leur mission consiste à éduquer les organismes afin qu'ils puissent continuer d'offrir leurs services essentiels en situation d'urgence, et engager un dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur bénévole en vue de favoriser la compréhension et la coopération.

Veuillez noter que le lancement officiel du site Web public sur les urgences sanitaires est prévu le 6 mars 2009.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.croixrouge.ca (http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=30776&tid=025).

Renseignements

  • Ligne des relations avec les
    médias, surveillée 24 heures par jour :
    613-740-1994