Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

25 févr. 2008 14h00 HE

CRSNG: John Acorn reçoit un prix pour ses réalisations relativement à la promotion des sciences

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 25 fév. 2008) - Suzanne Fortier, présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), est heureuse de rendre hommage à John Acorn, lauréat du prix Michael-Smith pour la promotion des sciences du CRSNG. Professeur de biologie à l'University of Alberta, M. Acorn est célèbre auprès de toute une génération d'enfants et de leurs parents en tant que grand passionné de la nature et animateur de la série télévisée Acorn The Nature Nut.

M. Acorn est bien connu pour son esprit d'aventure, son enthousiasme et son humour particulier, qualités qu'il met en valeur pour rendre amusantes les sciences, en particulier l'étude des insectes, pour les gens de tous les âges.

M. Acorn tient sa popularité et sa notoriété de la série télévisée Acorn The Nature Nut, série présentée en 92 épisodes qui a été diffusée pendant sept saisons. Largement utilisée par des enseignants de toutes les régions du Canada et de l'étranger, la série a été diffusée dans divers médias, entre autres les chaînes Discovery Channel, CTV et TV Ontario, le réseau Public Broadcasting System aux Etats-Unis, la chaîne The Learning Channel au Royaume-Uni et Animal Planet.

M. Acorn est également le rédacteur et l'animateur d'une série radiodiffusée en Alberta intitulée Deep Alberta. Parrainée par le Royal Tyrell Museum, cette série décrit l'histoire des fossiles qui sont enfouis dans le substratum rocheux de la province. En outre, M. Acorn a été conférencier invité principal à plus de 60 festivals, ateliers et congrès un peu partout au Canada et aux Etats-Unis.

"La passion de M. Acorn pour les sciences et son amour de la nature ont incité les familles à faire des promenades dans la nature et à découvrir le monde secret et passionnant des insectes qui nous entoure", a déclaré Mme Fortier. Il mérite amplement ce prix. Il saisit brillamment l'esprit de découverte scientifique et l'enthousiasme qui animaient Michael Smith dans son travail, en tant que chercheur et promoteur des sciences auprès du public."

Les prix Michael-Smith pour la promotion des sciences, ainsi nommés en l'honneur du regretté Prix Nobel, sont décernés chaque année afin de rendre hommage aux particuliers et aux groupes qui apportent une contribution exceptionnelle à la promotion des sciences au Canada. Les lauréats individuels reçoivent une médaille et une somme de 5 000 $. Le prix de groupe sera annoncé plus tard cette année.

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la vision est de faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. L'organisme investit dans les gens en accordant un appui à quelque 25 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 400 entreprises canadiennes à investir dans la recherche et la formation universitaires.

Renseignements

  • CRSNG
    Martine Perreault
    Agente des relations avec les médias et
    des affaires publiques
    613-996-7238, Cell : 613-794-9170
    martine.perreault@crsng.ca
    ou
    CRSNG
    Doré Dunne
    Gestionnaire, Affaires publiques
    613-996-4690
    Cell : 613-851-8677
    dore.dunne@nserc.ca