Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

17 mars 2008 11h00 HE

CRSNG : John Polanyi remporte le prix en sciences le plus prestigieux au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 mars 2008) - M. Colin Carrie, secrétaire parlementaire du ministre de l'Industrie, au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG, ont annoncé aujourd'hui que M. John C. Polanyi, lauréat d'un prix Nobel, a remporté la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada, le prix en sciences le plus prestigieux au Canada.

"Je félicite M. Polanyi d'avoir remporté ce prix très prestigieux et j'applaudis sa contribution exceptionnelle pendant plus de 50 ans à la science et à la société, a déclaré M. Carrie. La Médaille d'or Gerhard-Herzberg cadre bien avec la vision et les priorités de la stratégie des sciences et de la technologie du gouvernement du Canada, lancée par le premier ministre Harper en mai dernier et dont l'importance a été réitérée dans le budget de 2008."

Nommée en l'honneur de Gerhard Herzberg, lauréat canadien d'un prix Nobel, cette médaille, qui est décernée annuellement, s'accompagne d'une garantie de financement à la recherche d'un million de dollars au cours des cinq prochaines années.

Colauréat du prix Nobel de chimie en 1986 pour avoir ouvert la voie à la création de lasers chimiques, M. Polanyi continue de faire d'importantes percées, y compris des découvertes qui pourraient révolutionner la façon de manipuler les molécules.

M. Polanyi, professeur de chimie à l'Université de Toronto, a reçu de nombreuses distinctions dont une nomination au titre d'officier, puis de compagnon de l'Ordre du Canada, ainsi qu'une nomination en tant que membre de la Société royale du Canada et de la Royal Society of London.

En plus d'être doué d'un brillant esprit scientifique, M. Polanyi s'intéresse à de nombreux domaines et possède une conscience sociale aiguë. Il est l'un des membres fondateurs du Comité pour la liberté scientifique et académique de la Société royale du Canada ainsi que du Comité canadien des savants et scientifiques, un organisme voué au respect des droits de la personne, dont il est président.

"La Médaille Herzberg du CRSNG couronne les travaux de chercheurs canadiens qui se distinguent par la même influence et la même excellence personnifiées par Gerhard Herzberg au cours de sa carrière, a souligné Mme Fortier. M. John Polanyi incarne certainement ces valeurs, en raison de ses travaux de recherche et de son travail afin de jeter un éclairage nouveau sur les conséquences sociales de la science."

Les autres finalistes de la Médaille Herzberg du CRSNG sont M. Gilles Brassard, de l'Université de Montréal, et M. Graham Bell, de l'Université McGill, qui recevront une subvention de recherche de 50 000 dollars. MM. Polanyi et Bell recevront également le Prix d'excellence du CRSNG, qui est décerné aux nouveaux finalistes de la Médaille Herzberg.

La Médaille d'or Gerhard-Herzberg du CRSNG sera décernée au cours d'une cérémonie qui aura lieu ce soir à Ottawa. A cette occasion, le CRSNG rendra également hommage à six étoiles montantes de la recherche canadienne en leur décernant une Bourse commémorative E.W.R. Steacie.

Le CRSNG est un organisme fédéral dont la mission est d'aider à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. L'organisme appuie quelque 25 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 11 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 1 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche universitaires et à y participer.

Pour en savoir plus sur la Médaille Herzberg du CRSNG, rendez-vous à http://www.crsng.gc.ca/herzberg/f.

Renseignements

  • Pour fixer une entrevue avec M. Polanyi :
    CRSNG
    Dore Dunne
    Gestionnaire, Affaires publiques
    613-996-4690 ou cell. : 613-851-8677
    dore.dunne@crsng.ca
    ou
    CRSNG
    Martine Perreault, Agente des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    613-996-7238 ou cell. : 613-794-9170
    martine.perreault@crsng.ca