Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 oct. 2006 12h28 HE

CRSNG: Les prix Synergie soulignent l'excellence en innovation au Canada

Les percées primées permettent d'aider deux millions de patients ayant des problèmes cardiaques, de lutter contre le changement climatique, de fabriquer de meilleures prothèses, et plus encore

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 17 oct. 2006) - Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), plus important organisme subventionnaire du Canada en sciences et en génie, a rendu hommage hier soir à sept partenariats entre les entreprises de pointe du Canada et les chercheurs universitaires qui collaborent avec ces entreprises afin d'élaborer des technologies. Ces collaborations ont permis aux entreprises et aux chercheurs de se positionner comme chef de file dans leur domaine à l'échelle nationale et internationale.

Un de ces partenariats est à l'origine de plus de 40 brevets en matière de médicaments à libération contrôlée et d'implants chargés de médicaments, dont l'un a été utilisé pour traiter plus de deux millions de patients ayant des problèmes cardiaques. Un autre partenariat, constitué de chefs de file mondiaux dans le domaine des technologies de réduction des émissions industrielles de dioxyde de carbone, vise principalement la réduction des émissions des centrales au charbon et des raffineries. Un autre partenariat est composé d'entreprises canadiennes de pointe en télécommunication qui ont collaboré avec des ingénieurs et des scientifiques de haut niveau afin de mettre au point de nouvelles technologies de transmission optique.

Pour ce qui est des lauréats individuels, le CRSNG a rendu hommage à un récent diplômé du doctorat reconnu pour ses nouveaux algorithmes informatiques révolutionnaires permettant le traitement rapide en temps réel des images tridimensionnelles. Ces algorithmes pourraient être appliqués à la conception de meilleures prothèses ou aux jeux vidéo.

"Les prix Synergie pour l'innovation du CRSNG de 2006 reconnaissent et soulignent les meilleures réalisations en recherche et développement issues de la collaboration entre les universités et l'industrie dans l'ensemble du Canada, a affirmé l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie. Des collaborations comme celles-ci permettent à l'ensemble de la collectivité de profiter de la valeur socioéconomique qui se rattache à la recherche de classe mondiale menée dans les universités canadiennes."

Les leaders universitaires ayant participé aux collaborations lauréates ont reçu une subvention de recherche de 25 000 $ du CRSNG, tandis que leurs partenaires industriels se sont vu remettre la prestigieuse sculpture des prix Synergie. Les partenariats primés sont les suivants.

- Un prix a été accordé à l'University of British Columbia et à Angiotech Pharmaceuticals Inc. pour leur collaboration soutenue dans le développement de plusieurs systèmes d'administration contrôlée de médicaments et de dispositifs médicaux chargés de médicaments.

- Le partenariat entre l'University of Regina, EnergyINet, SaskPower, EnCana, HTC Purenergy, E.ON, Saudi Aramco, le Research Institute of Innovative Technology for the Earth (RITE), l'Alberta Energy Research Institute (AERI), Neill and Gunter, Babcock & Wilcox, Ressources naturelles Canada et le ministère de l'Industrie et des Ressources de la Saskatchewan a été primé pour son leadership dans la mise au point de technologies de calibre mondial servant à réduire les émissions industrielles de dioxyde de carbone (CO2), notamment pour ses travaux de recherche sur le stockage permanent du CO2 et sur de nouvelles utilisations industrielles.

- L'Université McGill, Nortel, TELUS Communications Inc., JDS Uniphase Corporation, BTI Photonic Systems Inc. et Anritsu Electronics Ltd. ont remporté un prix pour des percées issues de leur collaboration au sein des Réseaux agiles tout-photoniques, qui mènent des travaux sur le développement de réseaux optiques ultra-rapides afin d'améliorer l'infrastructure des communications au Canada.

- L'Université de Sherbrooke et Tekna Systèmes Plasma Inc. ont reçu un prix pour le développement et la commercialisation de systèmes novateurs de torches à plasma inductif applicables à des procédés industriels tels que la synthèse de poudres nanométriques, la déposition de couches protectrices et la fabrication de pièces formées par projection plasma.

- L'Ecole Polytechnique de Montréal et LTRIM Technologies ont mérité un prix pour le développement d'une technologie laser unique qui permet un ajustement fin des circuits intégrés analogiques à haut rendement utilisés dans divers produits microélectroniques.

- L'Université Concordia et Bell Helicopter Textron Canada ltée ont obtenu un prix pour des innovations majeures portant sur l'utilisation de matériaux composites carbone-époxy en génie des aéronefs découlant de 18 années de collaboration.

- Douze universités canadiennes (représentées par l'University of Waterloo) et IBM Canada sont les lauréats du prestigieux prix Leo-Derikx du CRSNG pour les progrès technologiques réalisés par le Center for Advanced Studies d'IBM, ainsi que pour les relations productives que le centre de recherche a établies.

"Les prix Synergie reconnaissent les partenariats qui se démarquent par leur leadership en matière de transfert de résultats de recherche concrets vers la collectivité, en réunissant les meilleurs chercheurs des universités canadiennes et les chefs de file les plus novateurs du secteur privé ", a souligné Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG.

Parmi les lauréats qui ont été honorés au cours d'une cérémonie qui a eu lieu hier soir, à l'hôtel The Fairmont Winnipeg, on comptait aussi M. Dragan Tubic, de l'Université Laval, qui s'est vu décerner le premier prix au concours des prix Défi Innovation du CRSNG de 2006. Ce concours annuel invite les étudiants diplômés de partout au Canada à cerner les produits ou les services qui pourraient découler de leurs travaux de recherche. M. Tubic a reçu le premier prix de 10 000 $ pour ses travaux remarquables dans le développement de logiciels qui permettent la saisie de données en temps réel et la modélisation de structures tridimensionnelles.

Deux finalistes du concours, M. Lucien Junior Bergeron, de l'Université de Sherbrooke, et Mme Elizabeth Gray, de l'Université McGill, ont reçu chacun 5 000 $. M. Bergeron a été récompensé pour sa proposition visant le développement et la commercialisation d'un système d'inactivation des gènes qui peut cibler des séquences spécifiques d'ARN au niveau cellulaire. Mme Gray a été récompensée pour la découverte d'une nouvelle bactériocine, la thuricine 17, et pour sa proposition visant le développement et la commercialisation de la thuricine 17 aux fins de la médecine et de la transformation des aliments.

Les prix Défi innovation du CRSNG sont financés par GrowthWorks, chef de file en gestion de fonds de capital de risque, ainsi que par Bell Canada, MDS Sciex, Research In Motion Ltd., Syncrude Canada Ltd. et 3M Canada.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation pour en faire bénéficier tous les Canadiens. Le CRSNG accorde un appui à environ 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. En outre, l'organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 800 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.

Renseignements

  • Affaires publiques du CRSNG
    Michael Dwyer
    Agent des relations avec les médias et des affaires publique
    613-992-9001
    Cell: 613-794-9170
    michael.dwyer@nserc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Marc-André Plouffe
    Attaché de presse
    613-995-9001