Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)

20 mars 2006 10h23 HE

CRSNG : Un professeur de l'University of British Columbia, principal créateur d'un important médicament ophtalmique, remporte le prix en sciences le plus prestigieux au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 mars 2006) -



- Le CRSNG accorde un million de dollars en fonds de recherche à M.
David Dolphin
- La Médaille Herzberg du CRSNG sera remise ce soir à Ottawa


Le créateur de Visudyne(MD), un des produits ophtalmiques qui connaît le plus de succès à l'échelle mondiale, est le lauréat de la Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2005. Visudyne a été utilisé pour traiter plus de 500 000 personnes depuis 2000.

M. David Dolphin, professeur au Département de chimie à l'University of British Columbia (UBC) qui lui a accordé le titre de "University Killam Professor" et sommité en chimie bio-organique et bioinorganique ainsi qu'en matière de porphyrines recevra la médaille qui honore la mémoire de Gerhard Herzberg, lauréat canadien d'un prix Nobel, au cours d'une cérémonie qui aura lieu ce soir.

Cette distinction, considérée comme étant le prix en sciences le plus prestigieux au Canada, s'accompagne d'une garantie de financement à la recherche de un million de dollars au cours des cinq prochaines années et est accordée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG).

M. Dolphin est l'un des fondateurs de la chimie moderne des porphyrines. Au cours des 40 dernières années, il a publié plus de 400 articles scientifiques et a rédigé ou révisé 18 ouvrages, allant d'un ouvrage encyclopédique en deux volumes (Vitamin B12) à une série de sept volumes intitulée The Porphyrins.

Les porphyrines - des molécules organiques comme la chlorophylle qui interagissent avec la lumière - sont utilisées dans la fabrication de CD et de DVD, ainsi qu'en thérapie photodynamique, traitement médical qui fait appel à la lumière pour traiter les maladies. Au début des années 1980, le professeur Dolphin s'est associé à Julia Levy, alors microbiologiste à l'UBC, et leurs travaux ont mené à la création de Visudyne, une molécule de porphyrine activée par la lumière et utilisée pour le traitement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge, l'une des principales causes de la cécité. L'entreprise qu'ils ont fondée, QLT Inc., est aujourd'hui une société biopharmaceutique internationale qui se spécialise dans le développement de traitements contre les maladies des yeux ainsi que les troubles dermatologiques et urologiques.

"Je félicite M. Dolphin d'avoir remporté ce prix très prestigieux et j'applaudis sa contribution exceptionnelle à la science au Canada, a déclaré Maxime Bernier, ministre de l'Industrie. Je suis heureux de constater que M. Dolphin s'est fermement engagé à transférer les connaissances issues de la recherche afin de favoriser la mise au point d'applications commerciales qui répondent aux besoins de l'ensemble de la collectivité."

"M. Dolphin s'est hissé au rang des meilleurs chimistes organiciens du monde et est reconnu à juste titre comme chef de file en chimie des porphyrines - depuis ses premiers travaux qui cherchaient à élucider les mécanismes de la photosynthèse, dont toutes les formes de vie dépendent, jusqu'à ses plus récents travaux qui ont permis de synthétiser des médicaments complexes à base de porphyrine -, a observé Mme Suzanne Fortier, présidente du CRSNG. Son laboratoire constitue un milieu de formation exceptionnel pour les étudiants en chimie organique et en chimie de synthèse du monde entier."

De plus, M. Dolphin est titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-QLT sur les technologies de la photodynamique.

Les autres finalistes à la Médaille Herzberg du CRSNG de 2005 étaient Richard Bond et Stephen Cook, tous deux de l'University of Toronto. M. Cook recevra le Prix d'excellence du CRSNG, distinction que M. Bond a reçue en 2003. Tous deux recevront du CRSNG une subvention de recherche de 50 000 dollars.

Le processus de sélection repose sur une évaluation des candidats par des pairs à l'échelle internationale et sur la décision d'un éminent comité de sélection du CRSNG. Cette année, Mme Barbara Sherwood Lollar, membre du Conseil du CRSNG, assurait la présidence du comité. Elle est professeure à l'University of Toronto et directrice du laboratoire des isotopes stables de cet établissement.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation au profit de tous les Canadiens. Le CRSNG accorde un appui à environ 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. En outre, l'organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 600 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.

Les représentants des médias qui souhaitent interviewer M. Dolphin sont priés de communiquer avec l'équipe des Affaires publiques du CRSNG.

Pour obtenir des photos et d'autres renseignements généraux sur tous les lauréats et les prix du CRSNG, consultez le site Web du CRSNG à www.crsng.gc.ca/about/prizes_f.asp.

Renseignements

  • Affaires publiques du CRSNG
    Michael Dwyer
    (613) 992-9001
    (613) 794-9170 (Cellulaire)
    michael.dwyer@crsng.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Maxime Bernier
    Ministre de l'Industrie
    Isabelle Fontaine
    (613) 995-9001