SOURCE: Crushpad Bordeaux

14 sept. 2010 12h00 HE

Crushpad Bordeaux annonce la mise en bouteille des premiers Crus Libres - millésime 2009 - entièrement réalisée par des producteurs-amateurs !

SAINT EMILION, FRANCE--(Marketwire - September 14, 2010) - En 2009, Crushpad Bordeaux annonçait le lancement des premiers vins réalisés par ses clients. La société basée à Saint-Emilion poursuit son élan avec les premières mises en bouteille de Bordeaux blancs élaborés par des néo-vignerons.

Ces vins en micro-production (25 caisses chacune) sont le fruit d'une initiative lancée par Crushpad nommée "Appellation Moi Contrôlée", une méthode de production de vin sur mesure à partir de vignobles de première qualité, d'un chai moderne ainsi qu'une équipe d'experts permettant aux amateurs de vin de vivre leur rêve et devenir vigneron. Issus d'une cuvée 2009 exceptionnelle, ces premiers vins blancs ainsi que les vins rouges actuellement en vieillissement ont été conçus par plus de 150 passionnés venant d'une dizaine de pays d'Amérique du Nord, d'Asie et d'Europe.

« En bon français, on pense mieux connaître le vin que quiconque », explique un client parisien, Paul Baldensperger. « Mais c'est en réalisant avec mon père notre propre cuvée que j'ai découvert la complexité et l'émotion liée à ce produit, ainsi que son importance comme symbole de moments partagés.»

Crushpad propose une méthode de vinification originale qui offre aux néo-vignerons la possibilité de créer des assemblages inédits en ayant accès à des vignobles de différentes appellations (Margaux, Pauillac, Saint-Emilion, Haut-Médoc et Canon Fronsac). Le résultat est un "Cru Libre" appartenant à son client-vinificateur, un vin qui reflète ses goûts, ses préférences et dont l'étiquette sera à l'image de sa créativité.

Eric Boissenot, œnologue de nombreux Grands Crus Classes (Château Latour, Lafite, Margaux, Mouton Rothschild...) aide à la sélection et le suivi du développement des parcelles de Crushpad. Il assiste certains clients dans la finalisation de leur assemblage, un rôle qu'il affectionne particulièrement. "Le contact avec les clients Crushpad m'offre un regard pertinent sur les préférences des amateurs. C'est assez unique d'avoir la liberté d'assembler un vin issu de différentes parcelles et terroirs du Médoc et Libournais".

Crushpad Bordeaux accueille ses clients au Château Teyssier, où le propriétaire Jonathan Maltus assure le suivi des vinifications. Présenté par Robert Parker comme un "visionnaire" et "révolutionnaire autodidacte", Jonathan Maltus figure régulièrement parmi les vignerons les mieux notés de Saint-Émilion pour ses vins (Le Dôme, Vieux Château Mazerat et Les Astéries...).

"La passion est au rendez-vous de chacune des cuvées de nos premiers clients » dit Stephen Bolger, Président de Crushpad Bordeaux. « Crushpad propose un parcours initiatique guidée par une équipe d'experts. Libéré des contraintes de l'achat d'un vignoble ou d'un chai, le néo-vigneron peut s'exprimer avec créativité et enthousiasme dans la conception de son Cru Libre. Produire son propre grand vin de Bordeaux est un rêve pour bon nombre d'amateurs. Crushpad vous permets de le réaliser dès maintenant avec le millésime 2010. »

Rendez-vous sur www.crushpadwine.fr

Crushpad est une société de vinification personnelle, située dans la Napa Valley (Etats-Unis) et à Bordeaux (France), avec déjà plus de 5000 clients parmi lesquels des passionnés de vin, des viticulteurs professionnels, des négociants et des restaurants. Crushpad se spécialise dans la production de vins de qualité en micro-cuvées, issus de terroirs mondialement reconnus en Californie et à Bordeaux. Plus d'informations sur www.crushpadwine.fr

Renseignements