Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

10 août 2006 17h17 HE

CTC/Avis aux médias : Ouverture du premier Forum syndical sur le sida, à Toronto

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 août 2006) -



Quoi? : Premier Forum syndical sur le sida

Quand?: Le samedi 12 août, à 9 h

Où?: Centre des Métallos, 25, rue Cecil, Toronto


TORONTO - Le premier Forum syndical sur le sida, qui débute samedi matin, réunira pour la première fois des syndicalistes du mouvement syndical international qui militent dans le domaine du VIH/sida. Au cours des deux prochains jours, quelque 200 syndicalistes de 36 pays (selon les dernières données) discuteront du travail qu'ils accomplissent, de l'expérience qu'ils ont acquise et de l'orientation du mouvement syndical pour améliorer les moyens de faire face à la pandémie du VIH/sida.

Le Forum syndical sur le sida, parrainé par le Congrès du travail du Canada avec le soutien du gouvernement fédéral, débutera par une représentation de la chorale de UNITE-HERE, suivie par des allocutions de leaders syndicaux canadiens et internationaux. Les délégués entameront ensuite les travaux.

Les médias pourront assister aux panels (l'heure et la description font partie du programme affiché sur le site www.congresdutravail.ca). Pour prévoir une entrevue avec l'équipe organisatrice, les panélistes et les délégués, s'adresser à Jeff Atkinson du Congrès du travail du Canada, au 613-863-1413.

Panel sur les politiques et la défense de cause (samedi de 10 h à 11 h)

Les syndicats luttent contre le sida en améliorant les conditions dans la société et en influençant les politiques publiques. Que ce soit en combattant la pauvreté et l'iniquité ou en s'efforçant d'assurer l'accès à des médicaments efficaces à prix abordable, les syndicats favorisent les changements sociaux et politiques qui protègent les travailleurs et travailleuses et les membres les plus vulnérables de la société. La discussion en panel portera sur les moyens de rendre leur action plus efficace.


Panel sur les droits des travailleurs et travailleuses (samedi de 14 h 30 à 15 h 30)

Les syndicats luttent contre le sida en défendant les droits des travailleurs et travailleuses en milieu de travail. Que ce soit en établissant des conventions collectives pour assurer un soutien aux personnes vivant avec le VIH, en dénonçant la discrimination et la stigmatisation ou en voyant à ce que les mesures de santé et de sécurité au travail protègent les travailleurs et travailleuses contre la transmission des maladies, les syndicats améliorent le bien-être des travailleurs et travailleuses et de leurs familles. La discussion en panel portera sur les meilleurs moyens de voir à ce que les politiques du lieu de travail, les conventions collectives, les codes du travail et la législation protègent les travailleurs et les travailleuses.

Panel sur la solidarité internationale (dimanche de 10 h à 11 h)

Les syndicats luttent contre le sida en s'entraidant par-delà les frontières. Que ce soit en informant leurs membres au sujet de la réalité de la pandémie ou en partageant des ressources pour réduire le rôle de l'inégalité des sexes dans la propagation du VIH, les syndicats collaborent pour mettre en commun leurs compétences et leurs forces. La discussion en panel porte sur des cas fructueux de coopération internationale entre syndicats et sur les moyens d'élargir les travaux.

POINT DE PRESSE : Hassan Yussuff sera à la disposition des médias à la suite du dernier panel, un peu après 11 h.


Les syndicats luttent contre le sida, www.congresdutravail.ca

Renseignements