Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

07 sept. 2007 10h14 HE

CTC/Statistiques de l'emploi : pas de plan pour les mises à pied à venir, dit Georgetti

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 sept. 2007) - "Il y a tant de mises à pied hautement publicisées qui ne sont pas encore effectives, qu'il est difficile de se consoler avec les statistiques de modeste création d'emplois du mois dernier," dit Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada en réaction au rapport de Statistique Canada sur l'emploi au pays.

"Les familles travailleuses saluent toute annonce que le chômage est contenu. Cependant, tout le monde sait qu'il y a des milliers de mises à pied annoncées dans les secteurs où sont les meilleurs emplois. Nous sommes navrés que le gouvernement fédéral n'a ni plan ni volonté de prévenir d'autres annonces de mises à pied ni de stimuler la création de bons emplois permanents qui paient de bons salaires et offrent pension et avantages sociaux," explique Georgetti.

Données sur le chômage - L'enquête sur la population active de Statistique Canada pour le mois d'août 2007 rapporte que le taux de chômage est resté fixe à 6 % - le même taux qu'en juillet. L'économie a créé tout juste 23 000 emplois mais il y a eu de nouvelles pertes dans le secteur manufacturier. De plus, dans les plus grandes provinces du pays, l'Ontario et le Québec, il y a eu des pertes nettes d'emplois à temps plein. En août, 1 075 600 Canadiens et Canadiennes cherchaient un emploi sans succès.

Analyse de l'économiste Erin Weir

La crise manufacturière continue

Après une légère reprise en juillet, l'éprouvé secteur manufacturier a perdu 3 200 emplois en août. Un total de 291 500 emplois manufacturiers ont disparu depuis novembre 2002.

Le Canada central perd des emplois à temps plein

Malgré une augmentation générale de l'emploi, l'Ontario et le Québec ont perdu des emplois à temps plein au mois d'août. En Ontario, le gain apparent de 9 300 postes cache mal la perte de 5 200 emplois à temps plein; 14 500 emplois à temps partiel y ont été créés. Au Québec, il y a 6 400 nouveaux emplois à temps partiel mais une perte de 5 000 emplois à temps plein; ce qui donne un gain apparent de 1 400.

Le taux de chômage a augmenté au Québec. Le taux de chômage en Ontario a baissé en partie parce que 6 300 personnes ont quitté la population active.

Baisse de l'emploi chez les jeunes

Contrairement aux mois précédents, l'emploi chez les jeunes entre 15 et 24 ans a diminué de 9 500 emplois à temps plein au mois d'août. L'emploi à temps partiel demeure le même. Ces statistiques désaisonnalisées donc ne reflètent pas le fait que les étudiants quittent leur emploi avant le retour à l'école.

Le Congrès du travail du Canada, voix nationale du mouvement syndical, représente 3,2 millions de travailleuses et travailleurs canadiens. Le CTC réunit les syndicats nationaux et internationaux du Canada, les fédérations provinciales et territoriales du travail et 136 conseils du travail régionaux. Site web : www.congresdutravail.ca

Renseignements

  • Congrès du travail du Canada
    Jean Wolff
    Communications
    613-878-6040