Pêches et Océans Canada - Région du Québec

Pêches et Océans Canada - Région du Québec

21 juil. 2009 12h05 HE

Cueillette de mollusques : Rappel à la population et aux visiteurs

ILES-DE-LA-MADELEINE, QUEBEC--(Marketwire - 21 juillet 2009) - Pêches et Océans Canada rappelle à la population et aux visiteurs des Iles-de-la-Madeleine la réglementation concernant la cueillette de mollusques et les dangers potentiels de cette activité. La cueillette et la dégustation de mollusques sont des activités prisées tant par les visiteurs que par la population locale. Cependant les mollusques bivalves sont sensibles à la qualité de l'eau et peuvent être contaminés par des bactéries, des algues toxiques ou des polluants chimiques. Cette contamination peut s'avérer dangereuse et, dans de rares cas, elle peut causer la mort. Il appartient à chaque individu de s'assurer que les mollusques proviennent d'une zone ouverte à la cueillette.

Les cueilleurs doivent respecter la réglementation concernant la cueillette de mollusques, telle que la fermeture des zones. Ils ne doivent pas dépasser la limite quotidienne permise de 300 mollusques par personne, à moins de posséder un permis de pêche commerciale. Il est à noter que la cueillette de l'huître américaine est interdite. Les cueilleurs doivent également respecter la taille minimale requise telle qu'indiquée dans le tableau ci-dessous. Les contrevenants s'exposent à des poursuites judiciaires.



Taille minimale requise
--------------------------------------------
Mollusque Taille
--------------------------------------------
Mye 51 mm
--------------------------------------------
Mactre de l'Atlantique 76 mm
--------------------------------------------
Moule 40 mm
--------------------------------------------
Couteau de mer 100 mm
--------------------------------------------


Pêches et Océans Canada, dont le mandat est de protéger et de conserver les ressources halieutiques, surveille de près la cueillette de mollusques et les zones fermées afin de contribuer à la protection de la santé publique.

Le Ministère invite également la population à signaler les actes de braconnage en composant le numéro 1 800 463-9057. Les appels sont confidentiels.

Pour de plus amples renseignements, on peut consulter le site Web du Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques à l'adresse suivante : http://www.mollusca.gc.ca/ ou contacter le bureau local de Pêches et Océans Canada au numéro 418-986-2123.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Région du Québec
    Québec, Québec
    Karina Laberge
    Conseillère en communication
    418-775-0769
    karina.laberge@dfo-mpo.gc.ca