Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada

01 avr. 2013 11h21 HE

Cultivons l'avenir 2 pave la voie à une augmentation des innovations, des débouchés commerciaux et de la compétitivité au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 avril 2013) - Le 1er avril marque le lancement officiel du cadre stratégique Cultivons l'avenir 2 (CA 2) au profit du secteur agricole et agroalimentaire du Canada. CA 2 prévoit un investissement de 3 milliards de dollars par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) et forme la base des programmes et des services gouvernementaux en agriculture pour les cinq prochaines années.

« Le gouvernement Harper met encore l'accent sur l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme. Nous travaillons avec les agriculteurs canadiens pour faire avancer le secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire afin qu'il puisse s'adapter, innover et rivaliser sur les marchés nationaux et étrangers, a déclaré le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz. Cultivons l'avenir 2 apporte au secteur ce dont il a besoin pour placer les agriculteurs, les producteurs et les transformateurs canadiens en bonne position pour se développer et prospérer pour les années à venir. »

Le secteur agricole et agroalimentaire est un important moteur de l'économie du Canada. Le système canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire engendre 8 p. 100 du PIB total (soit 101,1 milliards de dollars) et emploie 2,1 millions de personnes.

Les programmes de CA 2 prioriseront l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés afin que les producteurs et les transformateurs canadiens disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour continuer à innover et à tirer profit des possibilités qui s'ouvrent à eux sur les nouveaux marchés.

CA 2 prévoit 2 milliards de dollars pour financer, selon un rapport 60:40, des programmes à frais partagés livrés par les provinces et les territoires et 1 milliard de dollars pour des initiatives stratégiques réalisées par le gouvernement fédéral. Aux termes de CA 2, les investissements FPT à frais partagés augmenteront de 50 p. 100 et les gouvernements provinciaux et territoriaux disposeront d'une plus grande flexibilité pour adapter les programmes aux besoins locaux.

De plus, CA 2 comprend une série efficace de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE) pour aider les agriculteurs à gérer le risque attribuable aux graves instabilités du marché et aux catastrophes. Les gouvernements soutiendront également les efforts de l'industrie consacrés à la recherche sur de nouveaux outils de gestion des risques en agriculture, à leur développement et leur mise en application.

Le gouvernement Harper a récemment rendu public les précisions sur les trois programmes fédéraux du cadre CA 2 : Agri-innovations, Agri-marketing et Agri-compétitivité. Ensemble, ces trois programmes visent à accélérer le rythme de l'innovation, à améliorer la compétitivité sur les marchés nationaux et internationaux et à aider le secteur à saisir les débouchés émergents sur les marchés mondiaux et nationaux et aussi à améliorer sa capacité commerciale et entrepreneuriale.

Les négociations bilatérales entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux afin de finaliser les éléments détaillés des programmes à frais partagés sont bien engagées. Les programmes provinciaux et territoriaux spécifiques seront annoncés dès qu'ils seront disponibles.

Pour un complément d'information sur les programmes fédéraux ou pour des liens vers les sites Internet des provinces et des territoires, consultez le site Cultivons l'avenir 2 (www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2).

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059