Culture Montréal

Culture Montréal

17 nov. 2005 14h40 HE

Culture Montréal/Benoît Labonté : une nomination bénéfique aux milieux culturels montréalais

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 17 nov. 2005) - Au moment de l'annonce de la nomination de M. Benoît Labonté au titre de responsable du développement de la culture et du patrimoine, Culture Montréal exprime une vive satisfaction de voir accéder à cette fonction une personnalité énergique et informée sur les enjeux pertinents aux arts et à la culture à Montréal.

"Il faut saluer ici la vision dont fait preuve le Maire Gérald Tremblay en confiant la responsabilité du développement culturel à M. Benoît Labonté. En effet, M. Labonté fait valoir depuis déjà longtemps l'importance de la culture comme facteur de développement, de consolidation et de rayonnement de Montréal comme métropole." Dans un passé récent, ce dernier a par ailleurs démontré sa solidarité à l'égard des milieux culturels. Il s'est montré très au fait de problématiques très précises telles que l'utilisation de l'ex-usine Grover et l'affirmation du potentiel créatif de Montréal.

L'ouverture de M. Labonté ainsi que sa propension à valoriser la culture de proximité dans les arrondissements incitent Culture Montréal à voir en lui un partenaire de qualité en matière de participation citoyenne et de valorisation de tous les foyers de créativité qui existent dans la métropole.

Dans la Plate-forme culturelle qu'elle lançait lors de la récente campagne électorale, Culture Montréal a obtenu du maire Gérald Tremblay l'engagement formel de tenir en 2007, un Sommet Montréal métropole culturelle. Cet événement doit mobiliser et rallier tous les acteurs et les investissements nécessaires à la consécration du potentiel créatif de Montréal. Pour atteindre ces objectifs, selon Simon Brault, "il faut travailler avec une sensibilité aux courants mondiaux qui favorisent une redéfinition des rôles économiques, sociaux et culturels des grandes villes. A cet égard, la nomination de Benoit Labonté est de bon augure."

Culture Montréal se réjouit en outre de l'expérience de M. Labonté dans le milieu des affaires et de l'économie, qui facilitera sans doute l'intégration essentielle des arts et de la culture au développement stratégique de la métropole. L'organisation s'engage à collaborer dès maintenant avec M. Labonté afin que la contribution des artistes, des travailleurs culturels et des défenseurs du patrimoine de la Métropole culturelle du Québec soit non seulement sollicitée, mais reconnue à sa juste valeur.

Renseignements