Culture Montréal

Culture Montréal

28 nov. 2006 18h00 HE

Culture Montréal et les bénévoles : faire cause commune pour les arts et la culture

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 28 nov. 2006) - Dans sa préoccupation constante pour obtenir un financement adéquat des arts et de la culture, Culture Montréal participe aujourd'hui au dévoilement des dernières recherches de la firme Hill Stratégies Recherche sur le bénévolat et les donateurs particuliers dans le secteur culturel. Ces données, qui s'ajoutent à celles sur les dons publiées récemment, nous donnent un portrait global de la participation des individus dans les organismes artistiques et culturels. En conférence, l'auteur du rapport, M Kelly Hill, dégagera les conclusions utiles aux organismes culturels pour leurs campagnes de financement.

Les bénévoles : une valeur substantielle

On constate que les 138 000 bénévoles dans le secteur des arts et de la culture constituent 2,2 % de la population québécoise, par rapport à la moyenne canadienne (2,8 %). L'action de ces 138 000 bénévoles québécois auprès des organismes artistiques et culturels s'élève à quelque 18 millions d'heures, soit l'équivalent de 9 200 emplois à temps plein pour une année complète. La valeur financière estimée de la contribution des bénévoles s'élève à 229 millions de dollars.

La recherche de dons et de bénévoles : la culture se heurte à la concurrence

Le secteur culturel doit rivaliser avec les autres secteurs d'activités sans but lucratif pour obtenir le soutien des donateurs et des bénévoles. Il se classe au 8e rang des secteurs qui obtiennent des dons des particuliers et au 7e rang des secteurs pour ce qui est des bénévoles.

Selon Simon Brault, président de Culture Montréal, "Il faut absolument miser sur la fierté de s'engager, de donner de soi-même dans le développement des arts et de la culture au Québec et à Montréal. Il est désormais temps que les organismes culturels et la collectivité assurent conjointement la vitalité de la culture québécoise."

Cette recherche est un complément à l'étude intitulée Le financement privé de la culture diffusée en novembre 2005 par la Chambre de commerce métropolitain, qui portait sur l'apport des entreprises aux organismes culturels.

Redresser la situation

Culture Montréal retient des pistes suivantes pour s'attaquer aux obstacles au financement privé de la culture :

- accroître la notoriété des organismes culturels auprès des donateurs privés potentiels;

- former les milieux culturels en matière de philanthropie : communiquer plus efficacement avec les donateurs;

- sensibiliser les donateurs aux coûts réels de la création et de la diffusion des arts et de la culture et aux besoins des organismes culturels et artistiques;

- valoriser les contributions actuelles provenant des bénévoles et donateurs privés.

Les dons culturels au Canada : 188 M$

Les Canadiens affichent une certaine prédilection à l'égard des organismes culturels, par rapport aux autres types d'organismes sans but lucratif. Par exemple, les actes de générosité des 95 000 donateurs québécois envers des organismes culturels représentent 27 M$. Malgré l'importance de cette action, le pourcentage de donateurs québécois, soit 1,5 % de la population totale, est le plus bas de toutes les provinces canadiennes.

Les 732 000 donateurs canadiens, de 15 ans et plus, ont en effet versé 188 M$, ce qui représente un don moyen de 257 $ par donateur, et signifie 2,8 % de la population canadienne - de 15 ans et plus. A cet égard, les milieux de la culture et de l'éducation sont presque à égalité et reçoivent le deuxième don annuel moyen le plus élevé, soit respectivement 257 $ et 258 $. En comparaison, le secteur religieux obtenait 4 milliards de dollars des Canadiens et arrive au premier rang du classement en recevant un don annuel moyen de 395 $ par donateur.

Cette étude vient en outre concrétiser le besoin de toutes les initiatives existantes et à venir pour rapprocher les citoyens des arts et de la culture, mission que poursuit Culture Montréal depuis 2002.

- Le texte de l'étude sur les donateurs se trouve sur le site Internet de Culture Montréal à www.culturemontreal.ca

- L'étude intégrale sur le bénévolat sera diffusée le 22 janvier 2007

Renseignements