Parcs Canada

Parcs Canada

13 oct. 2010 11h40 HE

Cure de jeunesse pour la station de phare de la Petite île au Marteau et travaux d'amélioration à la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Le Plan d'action économique du Canada à l'oeuvre en Minganie

HAVRE-SAINT-PIERRE, QUÉBEC--(Marketwire - 13 oct. 2010) - Au nom de l'honorable Jim Prentice, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, M. Jacques Gourde, député de Lotbinière―Chutes-de-la-Chaudière, a annoncé aujourd'hui que les travaux à la station de phare de la Petite île au Marteau sont complétés et l'amélioration majeure d'installations destinées aux visiteurs de la réserve de parc de l'Archipel-de-Mingan est en cours. Cet événement marque l'achèvement d'un projet d'infrastructure réalisé en partie grâce au Plan d'action économique du Canada.

« Les travaux de rénovation de la station de phare de la Petite île au Marteau et d'amélioration des infrastructures d'accueil des îles viennent enrichir les attraits touristiques de la Minganie, a souligné M. Gourde. Grâce à ces projets, de nouveaux produits seront développés et viendront diversifier l'offre de Parcs Canada, en plus de rehausser l'intérêt des croisiéristes pour cette magnifique région. Ces projets de rénovation contribueront également à lui conférer un statut d'escale de choix. »

Les travaux réalisés totalisent un investissement de plus de 2 millions de dollars, dont près de 1,2 million provient du Plan d'action économique du Canada. Ainsi, la station de phare de la Petite île au Marteau reprendra vie grâce à des bâtiments restaurés qui feront vivre aux visiteurs des expériences uniques. De plus, les améliorations des infrastructures telles que l'agrandissement de quais et la modification de certains sentiers permettront d'accueillir, les touristes arrivant à bord des grands navires de croisières.

« Le Plan d'action économique a permis au gouvernement du Canada d'investir dans des éléments clés du patrimoine et du tourisme de la réserve de parc de l'Archipel-de-Mingan, a déclaré le ministre Prentice. Cet investissement aidera à préserver et à bonifier cet endroit unique pour le plus grand plaisir de la population locale et des visiteurs, qui pourront y vivre de nouvelles expériences. »

À titre de chef de file mondial de la gestion des aires protégées, Parcs Canada veille à ce que le patrimoine historique et naturel du Canada soit à jamais mis en valeur et protégé dans l'intérêt de la population canadienne, tant pour son agrément que pour l'enrichissement de ses connaissances. Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, ce sont 374 millions de dollars qui ont été investis pour améliorer les installations de Parcs Canada.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information disponible au www.parcscanada.gc.ca, sous la rubrique Salle des médias.

Renseignements