Cushman & Wakefield

Cushman & Wakefield

11 juil. 2013 14h38 HE

Cushman & Wakefield négocie le bail à long-terme de Rio Tinto, afin de s'installer dans la Tour Deloitte, ainsi que dans leur bureau actuel, à Montréal

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 11 juillet 2013) - Conseillée par Cushman & Wakefield, Rio Tinto a signé un bail long-terme avec l'entreprise Cadillac Fairview Ltée., concernant un espace d'environ 190000 pi.ca. dans la nouvelle Tour Deloitte située dans le centre-ville de Montréal. Cette tour a reçu une certification LEED® Platine.

La Tour Deloitte est la première tour de bureaux commerciaux détenue et financée par une entreprise privée à avoir été construite dans le centre-ville de Montréal depuis plus de 20 ans. C'est le deuxième mandat de locataire le plus important que C&W a assigné à la Tour Deloitte. Un peu plus tôt cette année, C&W a travaillé avec l'équipe immobilière de Deloitte, afin de négocier les conditions de location de l'espace dans la Tour Deloitte.

« Ces dernières années, nous avons travaillé avec Rio Tinto Alcan pour examiner toutes les options possibles et pour développer une stratégie immobilière répondant à l'évolution de leurs besoins, tout en reconnaissant leur histoire importante à Montréal, » a déclaré M Chuck Scott, le directeur général du département « services aux investisseurs et aux occupants corporatifs » de C&W, avant d'ajouter « Cette stratégie aidera l'entreprise Rio Tinto, ainsi qu'une autre génération d'employés. »

Le marché de Montréal a atteint un point critique -avec des nouveaux espaces aussi intéressants que la Tour Deloitte gérée par Cadillac Fairview, les locataires sont à la recherche d'options et utilisent un effet de levier supplémentaire au cours des négociations avec leurs propriétaires respectifs, a déclaré Bernie Marcotte, le directeur général du bureau de C&W à Montréal.- « Le marché est prêt à bouger et nous continuerons à voir d'importants mouvements d'espaces au cours des prochaines années. »

Les dernières statistiques nous permettent de constater que le taux d'inoccupation global a augmenté, passant de 7,9% au Q1 à 8,5% au Q2, dans le centre-ville de Montréal. Ces chiffres constituent une illustration de la direction et de l'impact de l'activité des locataires quantifiables, dans un marché comptant un grand nombre d'opportunités de délocalisation ou de possibilités de renégociations favorables au locataire. Par conséquent, les espaces sont d'avantage sous-loués et représentent désormais 14 % de tous les espaces inoccupés dans la Région du Grand Montréal, ce qui représente une augmentation de 3 points de pourcentage comparé au Q2 2012 et un bond remarquable de presque 7 points de pourcentage, comparé au Q2 2011.

M Lloyd Cooper, l'agent principal ayant travaillé à la réalisation de la transaction de Rio Tinto et ayant représenté l'équipe de C&W pour la transaction de Deloitte a déclaré que le marché est actif dans un grand nombre d'entreprises. « Nous observons une évolution du marché dans tous les secteurs - secteur minier, secteur des services financiers, secteur des loisirs et même dans le secteur public. Les locataires prennent des décisions plus réfléchies et les propriétaires se retroussent les manches. »

Cushman & Wakefield a également représenté l'entreprise Rio Tinto, quand cette dernière a vendu le bien immobilier qu'elle occupait au 1188, rue Sherbrooke Ouest. Les détails relatifs à cette vente sont confidentiels.

Cushman & Wakefield est le premier groupe privé mondial d'immobilier commercial. L'entreprise conseille et représente ses clients sur tous les aspects de l'occupation et des investissements faits dans une propriété. Elle occupe une position prédominante sur la plupart des marchés immobiliers dans le monde, ainsi que le démontrent ses nombreuses implications dans des missions et transactions immobilières de haute portée. Fondée en 1917 et avec 253 bureaux répartis dans 60 pays et plus de 15 000 collaborateurs, Cushman & Wakefield offre une vaste gamme de services concernant tous les types de propriétés incluant le crédit-bail, les ventes et acquisitions, les capitaux propres, la dette et le financement structuré, ainsi que la finance corporative et les banques d'investissements. Les services incluent également les services corporatifs, la gestion de propriété et des installations, la gestion de projets, le Conseil et l'évaluation immobilière. L'entreprise gère actuellement plus de 3,7 milliards de dollars d'actifs immobiliers. En tant que chef de file reconnu dans le domaine de la recherche immobilière au niveau local et global, Cushman & Wakefield publie ses informations et ses études relatives au marché sur son site Internet, à la page www.cushmanwakefield.com/knowledge.

Renseignements