CycleMap

CycleMap

25 juin 2014 10h01 HE

CycleMap sur l'App Store : L'application par excellence pour mordus de vélo, partout dans le monde!

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 25 juin 2014) - Les balades en vélo ne seront plus jamais les mêmes avec CycleMap, l'application mobile créée par deux jeunes entrepreneurs technos de Québec et cyclistes à leurs heures, David Boudreault et Olivier Carbonneau. En un rien de temps, CycleMap permet de trouver le meilleur itinéraire qui soit pour rouler seul ou en famille, et ce, partout dans le monde !

Disponible sur l'App Store en version gratuite, l'application CycleMap a déjà été téléchargée dans plus de 75 pays jusqu'à maintenant. Destinée aux mordus de vélo comme aux cyclistes du dimanche, CycleMap recense avec brio l'ensemble du réseau des pistes cyclables les plus populaires au monde, soit plus de 1 346 200 kilomètres… ou l'équivalent de 33,5 fois le tour de la Terre!

« CycleMap est une application indispensable pour la planification et la pratique du vélo, que l'on soit au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Suède, ou ailleurs sur la planète. Nous avons des utilisateurs partout dans le monde et nous travaillons quotidiennement à ajouter de nouvelles pistes et fonctionnalités pour devenir LA référence pour tous les cyclistes », déclare David Boudreault, président et cofondateur de Ratomic Lab, la société derrière CycleMap.

Disponible à même l'application, la version PRO de CycleMap propose quant à elle une foule de fonctionnalités additionnelles, telles la longueur et le type de piste, la surface (poussière de pierre, asphalte, pavé, etc.), l'élévation des pistes, de même qu'un outil offrant une gamme plus complète d'itinéraires.

L'utilisateur peut également sauvegarder son historique et ses favoris, trouver la boutique de vélos la plus proche en cas de pépin, ou enregistrer ses cartes et itinéraires en mode hors ligne question d'y avoir accès lorsqu'Internet fait défaut.

VÉLO PARTAGÉ

CycleMap PRO propose aussi aux amateurs de vélos en libre-service de connaître la disponibilité des bicyclettes publiques dans 176 villes à travers le monde. « Nous avons recensé 9 300 stations de vélos en libre-service, ce qui représente 85 000 vélos. De plus, CycleMap permet d'identifier la station la plus près pour récupérer ou stationner un vélo de type BIXI, par exemple », précise M. Boudreault.

DE QUÉBEC À LA PLANÈTE

L'idée de CycleMap a germé dans la tête d'Olivier Carbonneau il y a environ deux ans, alors qu'il consultait le document PDF des pistes cyclables de la Capitale-Nationale. « Il n'existait alors aucune solution accessible pour les téléphones mobiles. Or, les données étaient disponibles; et tant qu'à créer une application pour les pistes de la Ville de Québec, aussi bien le faire pour la planète en entier! », explique le directeur technologique et cofondateur de CycleMap, programmeur de profession issu de l'univers du jeu vidéo.

En septembre 2013, il croise la route de David Boudreault, entrepreneur aguerri, alors chargé de projet dans une firme numérique de Québec. David se joint rapidement à l'aventure et les deux cyclistes du dimanche planchent matin et soir pour développer une version 2.0 de l'application. Les deux entrepreneurs forment une équipe du tonnerre, qui a permis depuis de faire grandement évoluer l'application. L'un détecte les petites imperfections, l'autre les corrige.

« De plus en plus de pays ouvrent leurs données (open data), mais elles sont présentées dans des formats et des langues différentes! Il y a tout un boulot pour décortiquer tout ça et rendre les données utilisables », ajoute Olivier Carbonneau.
CycleMap est disponible en versions gratuite et PRO (4,99 $) pour iPhone et iPad sur l'App Store (http://itunes.apple.com/app/id528869692). Une version Android est actuellement en préparation et devrait être disponible d'ici la fin de l'année.

À PROPOS DE CYCLEMAP

CycleMap est une application mobile propulsée par Ratomic Lab, qui réunit en un seul endroit l'ensemble des données concernant les réseaux de pistes cyclables au monde et offre une foule de fonctionnalités pour rendre les randonnées à vélo des plus agréables. Développée par Olivier Carbonneau et David Boudreault, CycleMap est disponible en versions gratuite et PRO, pour iPhone et iPad.

Renseignements