AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

02 mai 2011 21h17 HE

Danger pour la santé/ACIA : La Mastronardi Produce rappelle volontairement des tomates raisin à cause de la présence possible de la bactérie Salmonella anatum

KINGSVILLE, ONTARIO--(Marketwire - 2 mai 2011) - La mise en garde suivante a été diffusée aux médias par la Mastronardi Produce Ltd. de Kingsville (Ontario), le 2 mai 2011

La Mastronardi Produce Ltd. de Kingsville (Ontario) avise la population de ne pas consommer les tomates raisin de marque Field & Farm, vendues en emballages d'une chopine, et les tomates raisin Santalina, de marque Compliments, vendues en emballages de 280 g, parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Salmonella anatum.

La Mastronardi Produce a pris ces mesures après avoir été avisée par un fournisseur, l'entreprise Six L Packing d'Immokalee (Floride), de la contamination ultérieure d'un lot de tomates par la bactérie Salmonella anatum.

La Mastronardi Produce retire volontairement du marché les produits suivants.

Marque et produitTailleCUPNuméro de lot
Tomates raisin de marque Field & FarmEmballage double coque d'une chopine0 33383 65585 740398
Tomates raisin très douces Santalina de marque Compliments
Article no : 253665
Emballage double coque de 280 g0 68820 12262 340664 (au Québec)
40640 et 40664 (au Canada atlantique)

Le numéro du lot est inscrit à côté du CUP à la verticale. Ces produits sont vendus au détail depuis le 15 avril 2011.

Les produits de marque Farm & Field sont distribués en Ontario par la Metro Ontario Inc.

Les produits de marque Compliments sont distribués par la Sobeys en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec et chez Bonichoix, au 1244 rue St-Augustin, Embrun (Ontario).

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Les tomates raisin touchées peuvent être contaminées par la bactérie Salmonella anatum, organisme qui peut causer des infections graves, parfois mortelles, chez les jeunes enfants, les gens de santé fragile ou âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par une fièvre, de la diarrhée (parfois sanguinolente), des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Dans de rares cas, le microorganisme peut s'introduire dans le sang et provoquer des maladies plus graves telles qu'une infection artérielle (c.-à-d. un anévrisme infectieux), l'endocardite et l'arthrite.

Les consommateurs peuvent retourner les produits susmentionnés, ou le code CUP de l'emballage, au magasin où ils les ont achetés pour obtenir un remboursement complet.

Les consommateurs peuvent communiquer avec la Mastronardi Produce, Ltd. par téléphone au 519-990-4054.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec la personne-ressource suivante :

Paul Mastronardi
Mastronardi Produce, Ltd.
Kingsville (Ontario) Canada
Téléphone pendant la journée : 519-326-3218
Téléphone après les heures de travail : 519-796-7700

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent composer l'un des numéros suivants de l'ACIA : 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735 (du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site : www.canadiensensante.gc.ca.

Renseignements

  • Questions des médias :
    Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600