AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

15 mai 2008 19h50 HE

Danger pour la santé : Du boeuf haché vendu à la boucherie halal Paradise pourrait contenir la bactérie E. coli O157:H7

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 mai 2008) -

Séquences audio disponibles à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer le boeuf haché décrit ci-dessous. En effet, le produit visé pourrait contenir la bactérie E. coli O157:H7.

Le boeuf haché frais visé par cette mise en garde a été vendu au comptoir de la boucherie halal Paradise, située au 110-9006, 123e avenue, à Edmonton (Alberta), entre le 11 janvier et le 14 janvier 2008 (inclusivement).

Les consommateurs qui ont acheté ce produit et qui en conservent encore dans le congélateur sont avisés de ne pas le consommer.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

La boucherie halal Paradise retire volontairement le produit visé du marché.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur E. coli O157:H7, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/ecolif.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Julie Lacoursière (français)
    613-760-4044
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Davendra Sharma (anglais)
    613-755-2890