AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

AGENCE CANADIENNE D'INSPECTION DES ALIMENTS

07 juil. 2007 02h37 HE

Danger pour la santé-Présence possible de la bactérie E. coli O157:H7 dans des produits de boeuf haché et des galettes de boeuf vendus dans les magasins Safeway et des épiceries indépendantes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 7 juillet 2007) - Extraits audio disponibles à http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/relations/indexaudf.shtml.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Canada Safeway avisent la population de ne pas consommer les produits de boeuf haché frais et congelés décrits ci-dessous, parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie E. coli O157:H7.

Les produits suivants sont visés par la présente mise en garde :

1. Boeuf haché frais (maigre, ordinaire, extra maigre et paré au marché)

Les produits de boeuf haché frais ont été vendus dans les magasins Safeway et des épiceries indépendantes en Colombie-Britannique et en Alberta entre le 24 mai et le 5 juin 2007. La date "Meilleur avant" des produits visés se situe entre le 25 mai et le 6 juin.

Les consommateurs qui ont acheté des produits de boeuf haché frais dans une épicerie indépendante durant la période susmentionnée et qui ne sont pas certains si les produits sont visés par la mise en garde devraient communiquer avec leur détaillant.

2. Galettes de boeuf haché congelées "Butcher's Cut" 1,13 kg

Les galettes touchées, qui portent le CUP 58200 21604 et la date julienne "143", ont été vendues à compter du 24 mai 2007 dans les magasins Safeway dans l'Ouest canadien et en Ontario, à l'ouest de Thunder Bay.

3. Galettes de boeuf haché congelées "Sunny Daw"

Les galettes touchées, qui portent la date julienne "143-07", ont été vendues à compter du 24 mai 2007 dans des épiceries indépendantes dans l'Ouest canadien, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et en Ontario, à l'ouest de Thunder Bay.

Les consommateurs qui ont des produits décrits dans la présente mise en garde dans leur congélateur ne devraient pas les consommer.

Cinq cas de maladie associés à la consommation de ces produits ont été signalés.

Les aliments contaminés par E. coli O157:H7 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut occasionner des maladies graves, parfois mortelles, qui se manifestent notamment par des douleurs abdominales intenses et de la diarrhée sanguine. Certaines personnes peuvent avoir des convulsions ou des accidents cérébrovasculaires, d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. Dans les cas graves, la contamination par E. coli O157:H7 peut causer la mort.

Canada Safeway, situé à Calgary (Alberta), retire volontairement du marché les produits visés. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent composer l'un des numéros suivants :

Canada Safeway au 1-800-SAFEWAY

l'ACIA au 1-800-442-2342 / ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir de l'information sur E. coli O157:H7, consultez la page Web consacrée à la salubrité des aliments :http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d'autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse : www.inspection.gc.ca.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Français
    Julie Lacoursière
    613-760-4044
    ou
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    Rappel d'aliments et Mesures d'urgence
    Anglais
    Davendra Sharma
    613-755-2890
    ou
    Canada Safeway
    David Ryzebol
    vice-président, Relations publiques
    et affaires gouvernementales
    403-730-3511