Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

01 sept. 2013 03h22 HE

Danger pour la santé : Présence possible de la bactérie Salmonella dans certains des produits Tahini vendus par Sesameco à St-Laurent (Québec)

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 1 sept. 2013) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Sesameco avisent la population, les établissements de restauration et les détaillants de ne pas consommer, servir, utiliser ou vendre le produit Tahini décrit ci-dessous, car ce produit pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella.

Le produit Tahini a été vendu par le fabricant Sesameco, situé à 4638 boulevard Thimens, St-Laurent (Québec). Le produit touché a été vendu du 5 mars 2013 à 15 mai 2013 en emballages de 18 kg (40 lb) sans étiquette et sans code de lot indiqué sur l'emballage.

Le produit touché a été vendu en vrac et peut avoir été emballé pour la vente au détail. On recommande aux consommateurs qui ne peuvent établir l'identité du produit de vérifier auprès de leur détaillant s'ils ont acheté un produit visé par la présente mise en garde.

Ce produit a été distribué au Québec. Ce produit pourrait avoir été également distribué dans d'autres provinces

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ce produit n'a été signalé.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d'arthrite.

Le fabricant, Sesameco, St-Laurent (QC), retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'ACIA en remplissant le formulaire de commentaires en ligne à http://www.inspection.gc.ca/contacteznous.

Pour en savoir plus sur les agents pathogènes alimentaires, veuillez consulter la page Web sur les causes d'empoisonnement alimentaire à l'adresse http://inspection.gc.ca/empoisonnements_alimentaire.

Pour en savoir plus sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse : http://www.inspection.gc.ca/rappels.

Pour obtenir d'autres renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez le site : www.salubritedesaliments.gc.ca. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés à l'adresse www.canadiensensante.gc.ca.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600