Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

30 mars 2012 16h33 HE

Danger pour la santé : Présence possible de la bactérie Salmonella dans des piments jalapeño de marque South Florida Produce

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 mars 2012) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et Veg-Pak Produce Ltd. avisent les consommateurs, distributeurs, et les détaillants de ne pas consommer, distribuer, ou vendre de piments jalapeño décrits ci-dessous. En effet, le produit touché pourrait être contaminé par la bactérie Salmonella.

Le produit visé, les piments jalapeño, un produit frais des États-Unis, a été vendu en vrac dans les magasins de l'Ontario suivant :

-Food Basics
-Ho Long Supermarket
-Kitchen Table Grocery Stores
-Longo's
-Metro
-Michael Angelo's
-Oak Ridges Food Market
-Oceans Fresh Food Market
-Oriental Food Market
-P.A.T. Mart
-Starwind Supermarket
-Trinity Supermarket

Le produit pourrait également avoir été vendu chez d'autres détaillants en Ontario.

Les piments visés ont été vendus au détail entre le 8 mars et le 28 mars 2012, inclusivement.

Les consommateurs qui ont acheté des piments jalapeño sans étiquette et en vrac durant la période visée devraient s'adresser à leur point de vente pour savoir si le produit est visé par ce rappel.

L'ACIA avise également les autres détaillants et distributeurs en Ontario de ne pas vendre, utiliser ou distribuer les emballages en gros de piments suivants :

  • Boîtes d'un boisseau portant le logo de South Florida Produce;
  • Boîtes d'un demi-boisseau munies d'un autocollant indiquant JALAPENO PEPPERS, PRODUCT OF USA, ainsi que le nom et l'adresse de l'entreprise
    Veg-Pak.

Les emballages en gros ont été vendus par Veg-Pak Produce au Marché des produits alimentaires de l'Ontario, du 8 au 15 mars 2012 inclusivement.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé.

Les aliments contaminés par Salmonella ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte. La consommation d'aliments contaminés par cette bactérie peut causer la salmonellose, une maladie d'origine alimentaire. Chez les jeunes enfants, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, la salmonellose peut causer des infections graves, parfois mortelles. Chez les personnes en bonne santé, la salmonellose peut se manifester par des symptômes de courte durée comme une forte fièvre, des maux de tête violents, des vomissements, des nausées, des douleurs abdominales et de la diarrhée. La salmonellose peut entraîner des complications à long terme comme une forme grave d'arthrite.

L'importateur, Veg-Pak Produce Ltd., de Toronto (Ontario), retire volontairement du marché le produit visé. L'ACIA surveille l'efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l'industrie peuvent appeler l'un des numéros suivants :

Veg-Pak Produce Ltd. au 416-255-7400, poste 21;

l'ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l'Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Salmonella, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments à l'adresse suivante : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml.

Pour en savoir davantage sur les rappels d'aliments, consultez le rapport sur les rappels d'aliments de l'ACIA à l'adresse http://active.inspection.gc.ca/fra/corp/recarapp_dbf.asp.

Pour obtenir plus de renseignements sur la façon de recevoir les rappels par courrier électronique ou sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l'adresse suivante : http://www.salubritedesaliments.gc.ca/. Les rappels d'aliments et de produits de consommation sont aussi diffusés sur le site http://www.canadiensensante.gc.ca/.

Renseignements

  • Relations avec les médias de l'ACIA
    613-773-6600