Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

26 oct. 2005 09h00 HE

Dans le cadre de Montréal Capitale mondiale du livre : Création d'un prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal, Annonce des cinq finalistes

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 26 oct. 2005) - La Ville de Montréal est fière d'annoncer la création du Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal, dans le cadre de Montréal Capitale mondiale du livre, qui se tient d'avril 2005 à avril 2006. Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la Culture et du Patrimoine et co-présidente de Montréal Capitale mondiale du livre est heureuse de dévoiler les noms des auteurs en lice. Il s'agit de : mesdames Ginette Anfousse, Christiane Duchesne, Marie-Francine Hébert et messieurs Raymond Plante et Gilles Tibo.

"Avec ce prix, la Ville de Montréal, par l'entremise de son réseau de bibliothèques, reconnaît la richesse et la diversité de notre littérature jeunesse. Plusieurs oeuvres sont diffusées et reconnues pour leur qualité d'écriture, à l'extérieur de nos frontières, et participent ainsi au rayonnement de Montréal. Je tiens à rendre hommage au personnel des bibliothèques qui ont participé activement à la sélection rigoureuse des auteurs et qui font la fierté de notre Ville et du milieu littéraire", de souligner madame Francine Senécal.

Un prix d'une valeur de plus de 8 000 $

Une bourse d'une valeur de 2 005 $ vient récompenser l'ensemble de l'oeuvre d'un écrivain jeunesse montréalais. Le prix souligne la facture exceptionnelle et l'apport original de l'ensemble de l'oeuvre et il s'accompagne d'une tournée de lectures publiques d'une valeur de 6 300 $, dans la plupart des bibliothèques de Montréal. Cette tournée est financée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en vertu du programme de Soutien aux projets en matière de bibliothèques.

"Installées au coeur de la collectivité, les bibliothèques sont des lieux d'échanges et de découvertes extraordinaires qui favorisent l'éveil à la culture et l'ouverture sur le monde. Je suis heureuse de pouvoir contribuer à la rencontre du jeune public avec le lauréat ou la lauréate du Prix de littérature jeunesse des bibliothèques de Montréal. Je félicite tous les finalistes et souhaite à chacun eux la meilleure des chances", a déclaré la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp.

Une sélection rigoureuse

Afin de faire un choix éclairé, les bibliothécaires, bibliotechniciens et aides-bibliothécaires passionnés de littérature jeunesse du réseau des bibliothèques de Montréal ont proposé une liste d'auteurs. Par la suite, un jury formé de bibliothécaires et de personnalités du milieu, a retenu cinq finalistes.

Les critères de sélection étaient les suivants : un auteur d'origine ou d'adoption étant domicilié à Montréal ou ayant publié dans une maison d'édition située à Montréal ; un auteur ayant publié plus de cinq ouvrages pour la jeunesse; un auteur bénéficiant d'une reconnaissance de ses pairs; un auteur étant reconnu pour la qualité de son écriture; enfin, un auteur dont les oeuvres jouissent d'un rayonnement international.

Le nom du lauréat ou de la lauréate sera divulgué le dimanche 20 novembre à 10h30, lors d'une cérémonie qui se déroulera au Carrefour Montréal du Salon du livre de Montréal.

Renseignements

  • Source : Bernard Larin
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Suzanne Asselin, chargée de communication
    Service du développement culturel, de la qualité du milieu
    de vie et de la diversité ethnoculturelle
    (514) 872-4616