Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

13 sept. 2005 11h31 HE

Dans le cadre de Montréal, capitale mondiale du livre : La Ville de Montréal octroie 100 000 $ aux arrondissements pour réaliser une programmation spéciale dédiée au livre et à la lecture

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 sept. 2005) - Depuis avril 2005 et jusqu'en avril 2006, Montréal a été nommée par l'UNESCO, capitale mondiale du livre. Au cours de cette année tout à fait particulière, de nombreux événements liés au livre et à la lecture s'intègrent déjà aux mille et un paysages de la vie culturelle montréalaise.

Puisque la participation des arrondissements est essentielle à la réussite de cette année dédiée au plaisir des mots, la Ville a donc remis la somme de 100 000 $ aux arrondissements, qui a été octroyée au prorata du nombre d'habitants. Ainsi, durant une semaine qui leur est dédiée, chaque arrondissement présente une programmation qu'il a conçue selon les attentes spécifiques de sa clientèle bibliophile!

"S'il faut se fier aux succès remportés par les arrondissements qui ont déjà proposé de nombreuses activités, il ne fait aucun doute que la participation est au cour de la réussite qui s'annonce. A travers toutes sortes d'initiatives et grâce à l'engagement de tous, Montréal continue à faire de cette année le point de départ où chaque citoyen trouve, grâce au livre et à la lecture, un autre moyen de grandir et de participer au mieux-être de la collectivité", précise madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable de la Culture et du patrimoine et coprésidente de Montréal, capitale mondiale du livre.

Ainsi, l'activité montréalaise dans le milieu du livre se déroule à bien des niveaux, mais elle prend toute son essence dans le réseau des bibliothèques d'arrondissement où la diffusion des ouvres littéraires, l'accessibilité des savoirs, l'apprentissage des cultures et le service aux citoyens est au coeur des préoccupations des gens qui y travaillent.

"La créativité, l'éducation et le développement culturel sont des éléments qui améliorent la qualité de vie des citoyens tout en augmentant la richesse. C'est grâce à ses arrondissements, ses bibliothèques, ses musées, ses infrastructures de culture et de savoir, que Montréal est déjà dans la course de l'économie des savoirs", conclut madame Senécal.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Service du développement culturel,
    de la qualité du milieu de vie et de
    la diversité ethnoculturelle
    Suzanne Asselin
    (514) 872-4616