SOURCE: Lectra

25 oct. 2010 10h49 HE

Dans le cadre de sa participation à la Conférence 2010 de l'ITAA, Lectra anime un atelier technologique au Cégep Marie-Victorin

ATLANTA, GA--(Marketwire - October 25, 2010) - Lectra, numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour les industries utilisatrices de matériaux souples -- textiles, cuir, tissus industriels et composites -- est heureuse d'annoncer sa participation à la conférence annuelle de l'ITAA 2010, du 27 au 30 octobre 2010 à Montréal (Canada) et de soutenir les programmes éducatifs qui font la promotion des nouvelles technologies dédiées à l'industrie de la mode. Lectra et le Cégep Marie-Victorin, l'une des plus grandes écoles de mode du Canada, ont été choisis cette année par le comité de l'ITAA pour accueillir et animer un atelier intitulé « Chaîne d'approvisionnement numérique et intégration des solutions technologiques pour préparer la prochaine génération de designers de mode ».

La conférence de l'ITAA réunit des centaines de chercheurs, d'enseignants et d'étudiants de l'enseignement supérieur des filières textile, habillement et marchandising. Les participants pourront assister à cet atelier pratique, qui se déroulera le 27 octobre 2010 de 7h30 à 14h dans les laboratoires d'enseignement du Cégep Marie-Victorin, situés près du site de la conférence.

Pour vous inscrire à l'atelier, rendez-vous sur le site : http://www.itaaonline.org/

Cet atelier pratique aura pour but d'expliquer ce que la technologie est en mesure d'apporter au monde de l'éducation. Les participants discuteront des processus de développement traditionnels liés à l'industrie de l'habillement et pourront découvrir les solutions technologiques qui permettent de rationaliser le processus de création d'un vêtement. Ils pourront utiliser Kaledo®, la plateforme de création dédiée au monde de la mode de Lectra, Modaris®, sa solution de modélisme pour l'habillement, ainsi que Modaris 3D Fit, sa solution de prototypage virtuel 3D. Le Cégep Marie-Victorin présentera également une étude de cas pratique intégrant ses différentes solutions.

« Lectra apporte au Cégep Marie-Victorin les solutions adaptées pour soutenir notre programme éducatif qui ne cesse de se renforcer », explique Francine Nadeau, Directrice des affaires publiques du Cégep Marie-Victorin. « Grâce à l'excellent soutien de Lectra, nous formons les futurs designers de la mode avec Modaris et Diamino®, deux solutions particulièrement innovantes. En travaillant avec notre école, Lectra s'inscrit dans une vision progressiste et nous sommes heureux de faire équipe avec elle pour animer cet atelier novateur ».

Lectra s'implique fortement aux côtés de la communauté éducative d'Amérique du Nord. Actuellement, plus de 100 des meilleures universités utilisent ses solutions à valeur ajoutée. Son partenariat de longue date avec l'ITAA se prolonge au-delà de la conférence. Dans le cadre de l'exposition organisée par l'ITAA, Lectra présentera sa gamme de solutions dédiées à l'industrie de la mode, telles que Kaledo, Modaris et Modaris 3D Fit. De même, Lectra remettra plusieurs prix afin d'honorer les meilleurs étudiants de troisième cycle. Ces derniers seront récompensés à l'occasion du gala Live Gallery qui se déroulera le jeudi 28 octobre.

« Cette année encore, Lectra est heureux de participer à la conférence de l'ITAA car nous soutenons activement la communauté éducative des filières de la mode. Nous sommes fiers que les technologies de Lectra soient devenues des standards, non seulement pour les designers de mode mais également pour les étudiants qui cherchent à acquérir les meilleures pratiques professionnelles au sein d'une industrie en constante évolution », affirme Roy Shurling, Président de Lectra Amérique du Nord. « Cette année, nous sommes particulièrement heureux de notre partenariat avec le Cégep Marie-Victorin qui va nous permettre de présenter, de façon très concrète, nos technologies ».

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos de l'atelier ou de la Conférence 2010 de l'ITAA, vous pouvez visiter : http://www.itaaonline.org

Pour en savoir plus sur le programme éducatif de Lectra, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : www.lectra.com/en/education ou contacter Hari Kenkare au +1.212.730.4444, poste 236.

À propos de l'International Textile and Apparel Association (ITAA)

L'ITAA est une association professionnelle et éducative composée de chercheurs, d'enseignants et d'étudiants dans les domaines d'enseignement supérieur du textile, de l'habillement et du merchandising. L'ITAA accueille aussi les professionnels qui œuvrent dans ces secteurs et qui désirent acquérir et diffuser des connaissances et échanger des idées par le biais de rencontres, d'événements spéciaux et de publications.

À propos du Cégep Marie-Victorin

Le Collège Marie-Victorin a été fondé par six congrégations religieuses en 1965. Peu de temps après, il devient un collège d'enseignement général et professionnel privé. En 1972, il crée le département de Design de mode. En 1993, Marie-Victorin passe d'un statut de collège privé à celui de cégep public, devenant ainsi le seul cégep public à offrir les programmes de mode soit : Design de mode et Commercialisation de la mode. Au même moment, le programme en Design de mode offrait une spécialisation en design de vêtements de fourrure avec un stage au Danemark.

Pour une cinquième année consécutive, l'École de mode offre une formation d'une année aux finissants en Design de mode en Production de la mode, du programme de Gestion de la production du vêtement, avec possibilité d'un stage en Chine.

L'École de mode du Cégep Marie-Victorin compte aujourd'hui au-delà de 700 étudiants dans ses trois programmes de mode.

A propos du CCTT du Cégep Marie-Victorin

Le Cégep Marie-Victorin vient récemment d'annoncer en octobre que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport autorise l'établissement à démarrer un Centre collégial de transfert technologique (CCTT) dans le secteur de l'habillement. Le CCTT du Cégep Marie-Victorin va permettre à l'école de renforcer ses partenariats avec l'industrie, de maintenir la formation à la fine pointe des avancées dans le domaine pour ses étudiants, via des formations et stages réguliers et de contribuer au développement des technologies à destination des industries de l'habillement. Cette autorisation s'accompagne d'une subvention récurrente de 150 000 $ pendant trois ans. Celui-ci sera également éligible à d'autres subventions provenant du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. « C'est une opportunité plus qu'intéressante pour nous et nous sommes très heureux d'intensifier notre contribution au développement de la mode à Montréal. Leader dans l'enseignement de la mode soit en Gestion de la production du vêtement, en Design de mode et en Commercialisation de la mode, depuis plus de 30 ans, nous y voyons là une chance incroyable de créer des partenariats privilégiés avec l'industrie de l'habillement et de partager l'expertise de nos enseignants au profit de petites et moyennes entreprises désireuses de bénéficier d'un nouveau type de partenariat avec notre cégep », déclare Nicole Rouillier, Directrice Générale du Cégep Marie-Victorin.

À propos de Lectra

Lectra est numéro un mondial des solutions technologiques intégrées pour automatiser, rationaliser et accélérer les processus de conception, de développement et de fabrication des produits des industries utilisatrices de matériaux souples. Lectra développe les logiciels et les systèmes de découpe automatique les plus avancés et propose des services associés, spécifiques à un ensemble de grands marchés dont la mode (habillement, accessoires, chaussure), l'automobile (sièges et intérieurs automobiles, airbags), l'ameublement, ainsi qu'à un large éventail d'autres industries telles que l'aéronautique, l'industrie nautique, le secteur de l'énergie éolienne et les équipements de protection des personnes. Avec un effectif de 1 400 personnes, Lectra accompagne 23 000 clients dans plus de 100 pays et réalise un chiffre d'affaires de EUR 153 millions en 2009. Lectra est cotée sur Euronext Paris.

Pour de plus amples informations, visitez notre site www.lectra.com

® Diamino, Kaledo et Modaris sont des marques déposées par Lectra.

Renseignements