RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

22 avr. 2009 11h00 HE

Dans le cadre de son assemblée annuelle, RONA présente ses réalisations 2008 et initiatives 2009 et souligne son 70ième anniversaire

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 22 avril 2009) - RONA (TSX:RON), le plus grand distributeur et détaillant d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage au Canada, a présenté ce matin à ses actionnaires les réalisations 2008 de son programme PEP (pour productivité, efficacité, profitabilité) et les mesures déployées en 2009 pour faire face à la difficile conjoncture économique ainsi que pour préparer la relance qui suivra cette période. Les dirigeants de RONA ont profité de la tenue de l'assemblée annuelle des actionnaires à son siège social de Boucherville pour souligner le 70ième anniversaire de l'entreprise.

Dans le contexte actuel, où la confiance des consommateurs a été fortement ébranlée, le président et chef de la direction de RONA, Robert Dutton, a rappelé l'importance du respect et de la transmission des valeurs d'entreprise pour la pérennité d'une entreprise. M. Dutton a également indiqué qu'au cours des 70 dernières années, l'entreprise a su innover et se renouveler sans cesse afin d'adapter son modèle d'affaires aux besoins en constante évolution des consommateurs, particulièrement en périodes de turbulence. RONA a une vision claire et partagée par ses près de 30 000 employés ainsi qu'une relève bien établie à plusieurs niveaux. L'entreprise demeure confiante envers l'avenir et poursuivra la consolidation du marché canadien de la rénovation par le biais de ses quatre vecteurs de croissance afin de devenir la solution aux besoins complets en habitation des Canadiens.

"RONA aura 70 ans cette année. On ne le dirait pas, à en juger par notre extraordinaire vigueur, par notre appétit de se développer et par notre effort d'innovation, depuis nos politiques d'approvisionnement responsable jusqu'à la conception de nos magasins et de notre offre de service", a souligné M. Dutton. "L'innovation chez RONA demeure motivée par notre souci d'écouter les clients et d'anticiper leurs besoins, comme le ferait une PME naissante. RONA est née à l'aube de la Seconde Guerre mondiale et depuis, elle a vécu plusieurs périodes de turbulence. En cette période de grande incertitude, il n'est pas superflu d'avoir la mémoire de ces événements".

"Les récessions finissent toujours par finir et les reprises qui suivent peuvent souvent être spectaculaires. En récession il faut distinguer ce qui est gérable de ce qui ne l'est pas. Nous ne pouvons pas gérer l'année 2009, mais nous pouvons gérer RONA en 2009 tout comme nous avons géré RONA en 2008. L'année 2009 ne nous prend pas au dépourvu, pas plus que l'année 2008 ne nous a pris de court. Dès le mois d'août 2007, bien avant le début de cette récession, nous avons présenté notre plan stratégique 2008-2011 incluant le programme PEP. Tous deux ont été conçus en prévision d'une période de ralentissement et ils demeurent parfaitement adaptés aux circonstances d'aujourd'hui. Ils nous ont permis, comme l'indique notre rapport annuel, de prendre les bonnes mesures pour traverser la récession et préparer la relance", a conclu M. Dutton.

Réalisations du programme PEP

Un rapport complet des réalisations 2008 du programme PEP se retrouve dans le Rapport de gestion de 2008. Voici cependant quelques faits saillants mentionnés à l'assemblée annuelle des actionnaires.

Dans le contexte déjà difficile de 2008, nous avons accru notre marge brute ajustée de plus de 100 points de base, à pondération constante de la distribution. Pour nos seules opérations de détail, l'augmentation a été de près de 120 points de base. Cette amélioration provient d'un ensemble de mesures : meilleure gestion des catégories de produits, augmentation des ventes de notre marque privée, diminution des pertes en magasin et amélioration continue de nos conditions d'achat auprès de nos fournisseurs.

L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement est une autre dimension essentielle du programme PEP. A périmètre constant, nos inventaires comparables ont diminué de 118 millions de dollars en un an, soit près de 14 %. Nos coûts de logistique ont également été réduits de 6 millions de dollars pendant l'année.

Troisième élément du programme PEP : l'accélération du recrutement de marchands affiliés. Ceux-ci sont une composante essentielle de notre développement. En 2008, nos marchands affiliés ont affiché une croissance par magasins comparables de 3,8 %. En 2008, nous avons recruté 31 nouveaux affiliés, qui ajoutent 132 millions de dollars à nos ventes au détail annuelles. Les affiliés représentent un vecteur de croissance stratégique. Depuis novembre dernier, cette fonction relève directement du président et chef de la direction.

Le quatrième élément du programme PEP : améliorer les ventes et fidéliser les clients. Voici quelques exemples de réalisations :

- Nos ventes de marque privée ont progressé de 10 % en 2008. Elles atteignent maintenant un taux de pénétration de 17 %.

- Nos ventes reliées aux services d'installation ont augmenté de plus de 20 %.

- Nos clients porteurs de la carte AIR MILESmd ont augmenté leurs achats de 10 %.

Le programme PEP continue en 2009 : toutes les initiatives évoquées ci-dessus se poursuivent; par exemple, la gestion des stocks, l'accroissement de la marge brute, l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, l'accroissement de la part de notre marque privée; sans oublier l'accélération du recrutement de nouveaux affiliés.

A cela s'ajoutent de nouvelles initiatives, comme le nouveau programme RONAvantage, qui bonifie les programmes de crédit d'impôt à la rénovation mis sur pied par les gouvernements du Canada et du Québec. Notre diversification constitue un avantage indéniable dans l'incertitude actuelle. Nous sommes actifs dans le marché de détail, dans la distribution et dans les marchés spécialisés. Afin de capitaliser sur cet avantage nous allons diversifier davantage les activités de la Division du marché commercial et professionnel - nous pourrons ainsi augmenter les ventes à cette clientèle à travers tout le réseau RONA.

Flexibilité financière

Au cours de l'assemblée annuelle des actionnaires, le premier vice-président et chef de la direction financière de RONA, Claude Guévin, a rappelé les bénéfices de l'exécution du programme PEP sur la flexibilité financière de l'entreprise.

"Grâce à notre discipline et à la rigueur de notre gestion, l'exercice 2008 a produit des flux financiers sans précédent de 350 millions de dollars. C'est ce qui explique que nous ayons pu continuer d'investir des sommes substantielles et, en même temps, réduire notre endettement de plus de 160 millions de dollars", a souligné M. Guévin.

"La majorité de notre dette est sous forme de débentures de 396 millions de dollars qui viennent à échéance en 2016. A la fin de 2008 nous avions accès à des facilités de crédit totalisant plus de 600 millions de dollars. L'échéance de ces facilités se situe en 2012. La récession actuelle sera donc derrière nous lorsque nous devrons renouveler ces financements. Notre bilan est solide; nous avons accès à des ressources financières qui nous permettent de continuer d'investir dans la préparation de l'avenir, de saisir les occasions qui pourront se présenter, ou de faire face à des événements imprévus", a poursuivi M. Guévin.

Initiatives porteuses en développement durable

Au-delà des nombreuses réalisations du programme PEP et de la solidité du bilan de RONA, M. Dutton a tenu à souligner l'importance pour l'entreprise de devenir le chef de file de son industrie en développement durable. Bien que RONA ait multiplié les initiatives de développement durable au cours des années, elle a déployé en 2008, une stratégie complète et cohérente en cette matière.

La ligne RONA ECO a été lancée en 2008; cette marque garantit au consommateur que le produit qu'il achète diminue son empreinte écologique par rapport aux produits traditionnels et ce, sur l'ensemble du cycle de vie du produit. C'est une première au Canada. Nous sommes les premiers de notre industrie à associer notre nom à des produits de ce type. A ce jour, près de 50 produits portent cette marque. L'objectif est que ce nombre atteigne 250 en 2011. En plus, RONA offre plus de 700 produits éco-responsables, vendus sous diverses marques, tous évalués selon l'approche du cycle de vie. L'objectif est d'offrir 2000 de ces produits d'ici 2011.

Le 1er juillet prochain, RONA cessera de vendre des pesticides de synthèse à des fins esthétiques dans tous ses magasins. Après de nombreuses consultations auprès de l'industrie forestière et des groupes environnementaux, RONA a également adopté en 2008 une nouvelle politique d'approvisionnement des produits du bois. Saluée par nombre d'intervenants environnementaux, cette politique a été reconnue par Greenpeace comme "la plus exigeante en Amérique du Nord."

INFORMATION PROSPECTIVE

Ce communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de RONA. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre", ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou attentes de la Compagnie. Pour une information sur la nature des facteurs de risque qui ne sont pas exposés dans le présent communiqué de presse, le lecteur est invité à consulter le Rapport de gestion 2008 de RONA sous la rubrique "Risques et incertitudes".

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de près de 700 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie près de 30 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,3 milliards de dollars. Visitez www.rona.ca.

Renseignements