Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

19 sept. 2007 15h47 HE

Dans le cadre du 400e de Québec, la Citadelle fête Samuel de Champlain, navigateur, géographe et premier gouverneur

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 sept. 2007) - Leurs Excellences, la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada et Monsieur Jean-Daniel Lafond sont heureux d'annoncer la participation de la Citadelle (Résidence du gouverneur général) aux fêtes du 400e de Québec en 2008. Une programmation spéciale a été finalisée hier au terme de réunions de travail avec la délégation de la ville de La Rochelle et tous les partenaires : la Société du 400e, la ville de Québec, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et le Royal 22e Régiment.

"La ville de Québec célébrera quatre cents ans de présence francophone en Amérique et le début d'une aventure qui donna naissance au Canada d'aujourd'hui, a expliqué Son Excellence Michaëlle Jean. Mon voeu et celui de mon mari est de multiplier les occasions d'ouvrir la Citadelle à la population le plus souvent possible l'an prochain alors que Québec accueillera des milliers de visiteurs."

Le Grand Livre de Champlain

Les villes de La Rochelle, Royan et Rochefort en France offriront au peuple canadien une oeuvre originale et magistrale : Le Grand Livre de Champlain. Le Grand Livre évoque les voyages en Nouvelle France de Samuel de Champlain et réunit en un seul ouvrage ses notes, ses cartes et des gravures. Des artistes contemporains ont redonné vie aux récits et illustrations tirés de ses journaux de bord. Les pages du livre ont été dessinées et calligraphiées à la main, d'après ses carnets de notes. Articulées sur une reliure de métal, les pages ont une dimension de deux mètres vingt de haut sur un mètre cinquante de large et sont réalisées en bois toilé. L'oeuvre pèse 500 kilogrammes. Les visiteurs pourront tourner les pages eux-mêmes. Le Grand Livre sera exposé dans la Redoute du Cap-aux-Diamants à quelques pas de la résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec à partir du mois de mai prochain.

Expositions dans La Redoute

Vestige des premières fortifications du Régime français, la Redoute date de 1693. Il s'agit d'un ouvrage défensif actuellement classé, un des plus anciens édifices militaires de l'Amérique du Nord. La Redoute est en train d'être remise en état et accueillera des expositions dès le mois de mai 2008. En plus de celle consacrée au Grand Livre de Champlain, deux autres expositions associeront l'histoire de la Redoute et celle des gouverneurs. "La légitimité de restaurer des pierres, cela ne pourrait être qu'une responsabilité administrative mais les pierres ont un sens, elles nous racontent une histoire, celle de l'installation du Régime français", a affirmé Son Excellence Jean-Daniel Lafond.

Regards sur le Québec d'alors

A l'intérieur de la Citadelle sera exposée La collection Peter Winkworth d'oeuvres canadiennes : Regards sur le Québec d'alors. Elle comprendra un ensemble exceptionnel d'oeuvres qui illustrent l'histoire du Québec. Peter Winkworth, né au Québec et établi en Grande-Bretagne, a amassé sur une période d'environ 45 ans un nombre considérable d'estampes, d'aquarelles, de dessins, de lithographies, de gravures et de peintures à l'huile. Cette exposition est présentée grâce à la collaboration de Bibliothèque et Archives Canada.

La grande traversée

Pour des dizaines de navigateurs, il s'agit d'entreprendre la grande traversée de l'Atlantique et de mettre ainsi leurs voiles dans celles de Champlain, de La Rochelle à Québec. Le départ aura lieu le 8 mai. Ce même jour, à La Rochelle, sera offert à la population canadienne Le Grand Livre de Champlain à l'occasion d'une grande fête populaire et nautique.

Cap sur les ports francophones

L'Agence universitaire de la Francophonie et les Escales improbables proposent, sous la présidence d'honneur de la gouverneure générale, un périple transatlantique jalonné d'émotions artistiques, d'échanges intellectuels, de rencontres et de savoirs. En février 2008, le grand voilier Rara Avis quittera Bordeaux en France pour entreprendre une traversée jusqu'à Québec en faisant escale au Maroc, au Sénégal, en Haïti, au Nouveau-Brunswick. De port en port, des artistes, des philosophes et des universitaires se joindront à l'équipage pour ce périple géographique et culturel. Début juin, cet équipage aussi inédit qu'inattendu, sera accueilli par la gouverneure générale et son mari. Leurs Excellences les inviteront à rencontrer leurs homologues francophones et francophiles canadiens à l'occasion d'un Point des arts exceptionnel à la Citadelle. Ces forums, initiés par Son Excellence Jean-Daniel Lafond, sont une occasion d'observer et de questionner les défis de la culture en mouvement dans notre société. Plus de vingt Point des arts ont déjà eu lieu au Canada et à l'étranger, depuis deux ans.

Renseignements