Québecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Inc.
Eléphant

Eléphant

09 juil. 2013 11h20 HE

Dans le cadre du Festival international de films Fantasia - Eléphant : mémoire du cinéma québécois présente Un zoo la nuit en version restaurée et numérisée en HD

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 juillet 2013) - Québecor, par l'entremise d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, est fière de s'associer au Festival international de films Fantasia pour présenter, le 31 juillet prochain au Cinéma Impérial, la version restaurée et numérisée en HD du film Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon. La projection sera précédée d'un hommage à la Cinémathèque québécoise qui célèbre cette année son 50e anniversaire. Pour l'occasion, l'équipe d'Éléphant remettra à Iolande Cadrin-Rossignol, directrice générale de la Cinémathèque québécoise, des objets ayant appartenu au cinéaste, comprenant un scénario du film Léolo annoté par Lauzon lui-même.

En s'associant au Festival international de films Fantasia et en rendant hommage à la Cinémathèque québécoise, dont le travail de conservation est inestimable, Québecor et Éléphant continuent ainsi leur travail de mémoire et de diffusion du patrimoine cinématographique québécois.

« Nous sommes fiers d'offrir au public du Festival international de films Fantasia la chance de voir ou de revoir l'un des chefs-d'œuvre de notre cinématographie, un film qui a littéralement marqué le Québec par son audace lors de sa sortie. Grâce au regard singulier et sans compromis de son réalisateur, Un zoo la nuit s'inscrit parfaitement dans la programmation de Fantasia, un festival qui se consacre au cinéma de genre », a déclaré monsieur Pierre Karl Péladeau, président des conseils d'administration de Québecor Média et de TVA. « Il est primordial pour Québecor, notamment à travers Éléphant, de promouvoir la richesse du cinéma québécois et d'en favoriser la conservation et la diffusion. C'est notre façon à nous de saluer le travail exceptionnel des artisans de notre cinéma, dont le talent contribue à forger notre identité culturelle et à faire rayonner le Québec au-delà de ses frontières. Puisque cette projection coïncide avec le 50e anniversaire de la Cinémathèque québécoise, il va de soi que nous souhaitions souligner l'apport inestimable de cette institution à la pérennité de notre cinématographie », de conclure monsieur Péladeau.

À propos du film Un zoo la nuit de Jean-Claude Lauzon

Premier long métrage du cinéaste Jean-Claude Lauzon, Un zoo la nuit est une œuvre percutante, baignée de violence et de tendresse, qui aborde la difficulté de communiquer entre un père et son fils. Le film a été présenté en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs en 1987, un événement qui s'inscrit dans le cadre du Festival de Cannes, où il a reçu un accueil des plus enthousiastes. Cette œuvre cinématographique a aussi connu un grand succès en salles au Québec, cumulant près de 225 000 entrées, et a battu tous les records canadiens lors des Prix Génie en récoltant treize prix, dont celui du meilleur film.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Québecor a investi plus de 2,5 millions de dollars au cours des 5 dernières années dans ce vaste chantier lancé officiellement en novembre 2008 et destiné à restaurer, numériser en HD et rendre accessible, au fur et à mesure de leur numérisation, l'ensemble des longs métrages québécois. À ce jour, près de deux cents films sont déjà disponibles sur le service illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur illico mobile. À l'exception d'un montant minimal destiné à couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme technologique, tous les revenus provenant de la diffusion sur le service illico sur demande sont versés aux créateurs pour souligner leur apport au cinéma d'ici. Le site Web d'Éléphant, www.elephant.canoe.ca, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

À propos de Québecor

Québecor inc. (TSX:QBR.A(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 75,4 % dans Québecor Média inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada, comptant plus de 16 000 employés. Québecor Média inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Québecor Média inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe.ca et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Québecor Média inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et, par l'entremise de Corporation Sun Media, la chaîne de langue anglaise SUN News. Une autre filiale de Québecor Média inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives avec des bureaux au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Québecor Média inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc., Les Éditions CEC inc.), la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc.), la production d'événements sportifs et culturels (Gestion d'événements Gestev inc.), le développement de jeux vidéo (Studios BlooBuzz inc.), la location et la vente au détail de DVD, de disques Blu-ray et de jeux vidéo (Le SuperClub Vidéotron ltée), l'impression et la distribution de journaux régionaux et de circulaires (Imprimerie Québecor Média inc., Réseau Québecor Média inc.), l'affichage extérieur (Québecor Média Affichage), la production et la diffusion de contenus d'information (Agence QMI) et la commercialisation d'ententes publicitaires multiplateformes (Québecor Média Ventes).

Renseignements