Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 févr. 2011 14h30 HE

Dans le cadre du Mois de l'histoire des Noirs, le ministre Jason Kenney lance un musée en ligne sur l'histoire des Noirs au Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 1 fév. 2011) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a souligné aujourd'hui le début du Mois de l'histoire des Noirs avec le lancement d'un nouveau musée virtuel consacré aux Noirs. Ce lancement a eu lieu à Ottawa en présence d'invités spéciaux, parmi lesquels Fitzroy Gordon, président de CARN Radio à Toronto, et Ferguson Jenkins, remarquable joueur de baseball.

« Le Mois de l'histoire des Noirs est l'occasion de reconnaître et de célébrer les importantes contributions de la communauté noire à notre identité nationale », a déclaré le ministre Kenney. « C'est pourquoi le gouvernement du Canada est fier de donner son appui à ce musée, qui est une tribune interactive où les Canadiens de tous les âges et de toutes les origines peuvent explorer l'histoire de la communauté noire du Canada. »

À compter d'aujourd'hui, il est possible d'accéder au musée, intitulé L'histoire des Noirs au Canada : une expérience interactive, par l'intermédiaire du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Ce musée, une initiative pédagogique mise en œuvre par CIC en partenariat avec des institutions culturelles et historiques de la communauté noire à l'échelle du pays, permet aux utilisateurs de découvrir quelques-uns des acteurs, lieux et artefacts qui relèvent de l'histoire des Noirs. Il comprend une chasse au trésor stimulante qui a été conçue à titre d'activité d'apprentissage pour les jeunes et leurs enseignants. 

Nous célébrons cette année le 15e anniversaire de l'officialisation du Mois de l'histoire des Noirs. Les célébrations de cette année s'articulent autour du thème « Fiers de notre histoire ». Dans le cadre de ce mois, nous soulignerons les accomplissements exceptionnels de quatre membres de la population noire canadienne, soit ceux de John Ware, légendaire éleveur, de Carrie Best, journaliste et défenseure des droits de la personne, de Ferguson Jenkins, étoile du baseball, et de Jarome Iginla, joueur de hockey professionnel actif sur le plan humanitaire.

Dans un effort de sensibilisation, CIC lancera aussi une série de messages d'intérêt public sur les réalisations de la communauté noire canadienne. Ces messages seront diffusés en ligne ainsi qu'à la télévision partout au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les activités ci-dessus et sur les autres activités organisées au Canada, veuillez consulter notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/moishistoiredesnoirs.

Renseignements