SOURCE: Darby Overseas Investments, Ltd.

03 sept. 2009 08h39 HE

Darby investit dans la principale société d’énergie renouvelable tchèque

VIENNA, AUSTRIA et WASHINGTON, DC--(Marketwire - September 3, 2009) - Darby Overseas Investments, Ltd. (« Darby »), la branche de private equity de Franklin Templeton Investments, a annoncé que le Darby Converging Europe Mezzanine Fund (DCEMF) avait effectué un versement initial sur un emprunt multi-tranches de 15.3 millions EUR (21.5 millions d’US$) consenti à Energy 21, constructeur, investisseur et utilisateur de centrales solaires en République Tchèque. Les détails de la transaction n’ont pas été divulgués

Energy 21 est présent dans le développement et l’intégration de systèmes de générateurs solaires et de centrales solaires. Grâce à une capacité de production installée de 10 mégawatts (MW), Engery 21 est le principal utilisateur et constructeur de centrales solaires en République Tchèque et la société est pionnière en Europe centrale et en Europe de l’Est. Energy 21 prévoit d’atteindre une capacité installée de 40 MW d’ici la fin 2009 et est également le principal intégrateur de systèmes fonctionnant à l’énergie solaire en République Tchèque, de par sa filiale CE Solar.

Robert D. Graffam, Directeur Exécutif de Darby en Europe expliquait, « Nous sommes très heureux d’avoir conclu l’investissement d’Energy 21 étant donné qu’il nous permet de poursuivre un vieil engagement qui est d’investir dans le secteur de l’énergie renouvelable. Energy 21 nous a attiré par son autorité influente dans ce secteur, ses capacités d’exécution redoutables et le cadre réglementaire favorable de la République Tchèque en énergie solaire. »

Daniel Kunz, Président-directeur général d’Energy 21 indiquait que « L’investissement de Darby augmentera l’avantage compétitif d’Energy 21, en particulier à une époque où la constitution d’un nouveau capital s’avère extrêmement difficile. Il confirme la qualité du concept de notre entreprise. Nous utiliserons le financement mezzanine que nous avons reçu pour développer les principales activités d’Energy 21 comme la construction de nouvelles usines photovoltaïques, l’aménagement de centrales électriques pour une clientèle externe et la distribution de composants solaires. »

Plusieurs initiatives de Darby ont porté sur la recherche d’une énergie propre. Récemment, Darby a investi dans une centrale thermique alimentée en biomasse au Nord du Brésil et se trouve le principal actionnaire d’un parc éolien en Corée du Sud, ce dernier étant à présent le plus important du pays et l’un des plus gros d’Asie. Darby a également investi dans un constructeur d’éoliennes et d’usines hydro-électriques qui est le premier producteur d’énergie indépendant de l’Inde. En 2007, Darby a investi dans un concasseur à colza en Pologne qui fournit de l’huile de colza à l’industrie du biodiésel. Par ailleurs, les projets d’énergie propre et renouvelable constituent un chiffre élevé d’investissements potentiels d’infrastructures qui sont à l’étude par les équipes d’investissement de Darby en Amérique Latine, en Asie et en Amérique Centrale et en Amérique de l’Est.

Darby a joué un rôle de pionnier en amenant une mezzanine, une sorte d’hybride constituée de dettes et d’actifs nets, à des secteurs de marché émergeants, au départ en Amérique Latine puis en Asie et plus récemment en Europe Centrale et en Europe du Sud-Est. DCEMF possède actuellement 208 millions d’EUR (291 millions de $ US) dans un capital engagé, faisant de lui l’une des sources principales spécialisées dans le financement mezzanine de cette région.

Darby Overseas Investments, Ltd a été constitué en 1944 par l’Honorable Nicholas F. Brady, qui a été Secrétaire américain au Trésor entre 1988 et 1993. Richard Frank a rejoint l’entreprise en tant que PDG en 1997 après sa carrière à l’IFC/Banque mondiale. En 2003, Darby est devenu une filiale à part entière de Franklin Resources, Inc. (NYSE: BEN), une organisation internationale de gestion des investissements connue sous le nom de Franklin Templeton Investments.

Franklin Templeton Institutional, qui fait partie de Franklin Templeton Investments, propose des solutions de gestion des investissements aux USA mais aussi dans le monde entier, ces solutions étant dirigées par les conseillers internationaux de Franklin composés de Templeton, Franklin Templeton Fixed Income, Franklin Templeton Real Estate Advisors, et les équipes de gestion des investissements de Darby and Mutual Series. Franklin Templeton Investments, basé à San Mateo en Californie, possède une expérience de plus de 60 ans en investissement et un actif supérieur à 482 milliards de $ US sous mandat au 31 juillet 2009.

Renseignements