Institut Fraser

Institut Fraser

28 avr. 2011 08h01 HE

Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, reçoit le prix T. Patrick Boyle Founder's Award de l'Institut Fraser

VANCOUVER, COLOMBIE BRITANNIQUE--(Marketwire - 28 avril 2011) - Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, est le récipiendaire 2011 du T. Patrick Boyle Founder's Award de l'Institut Fraser en Colombie-Britannique.

L'Institut Fraser remet ce prix afin de souligner les réalisations hors pair en entrepreneuriat, en promotion des marchés libres et en activités philanthropiques auprès des entreprises sans but lucratif du secteur privé. M. Entwistle se verra remettre cette distinction lors d'un gala qui aura lieu en novembre.

« Darren Entwistle incarne l'idéal de l'entreprise dans un marché libre », mentionne Brett Skinner, président de l'Institut Fraser.

Sous sa direction, TELUS connaît un succès extraordinaire. Elle surpasse ses pairs à l'échelle mondiale en matière de rendement total pour les actionnaires. Cette performance a contribué considérablement au bien-être économique et social des Canadiens. Son engagement envers les causes caritatives où TELUS est présente témoigne clairement du lien étroit existant entre le succès en affaires et le bien-être des communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. »

Au cours des 11 dernières années à titre de président et chef de la direction de TELUS, M. Entwistle a transformé l'entreprise en l'un des plus importants fournisseurs de télécommunications au monde, qui répond aux besoins de ses clients grâce à sa stratégie de croissance nationale éprouvée en matière de services de transmission de la voix et de données. Durant cette période, la valeur de la marque TELUS est passée de quelques centaines de millions de dollars à plus de deux milliards de dollars. Par ailleurs, la marque de TELUS s'est hissée au premier rang des marques reconnues au Canada. Sur la scène mondiale, TELUS se démarque par son innovation et son rendement économique de premier ordre, ainsi que par l'engagement de ses 35 000 membres de l'équipe qui fournissent sans cesse les meilleurs résultats économiques parmi les sociétés de télécommunications mondiales. Le rendement total de TELUS, qui a surpassé celui de tous ses pairs à l'échelle mondiale au cours des dix dernières années, a généré un rendement de 113 % pour les actionnaires depuis l'année 2000.

S'alliant à la performance d'entreprise de TELUS est sa philosophie « Nous donnons où nous vivons ». Depuis 2000, TELUS et les membres de son équipe ont remis 245 millions de dollars à des œuvres de charité et à des organismes sans but lucratif et ont effectué plus de quatre millions d'heures de bénévolat au service des collectivités locales pour aider des millions de Canadiens dans le besoin. Dix comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. L'entreprise a mérité d'importantes reconnaissances pour son esprit de partage dans les collectivités et sa culture d'entreprise, notamment :

  • TELUS a été désignée la société philanthropique la plus remarquable au monde pour l'année 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, la première entreprise canadienne de l'histoire à recevoir cette distinction;
  • TELUS a été nommée l'une des 10 entreprises les plus admirées pour sa culture d'entreprise de 2009 à 2011 par Waterstone Human Capital;
  • TELUS a été nommée l'organisation ayant le meilleur programme de reconnaissance des employés à l'échelle mondiale en 2011 par la Recognition Professionals International;
  • TELUS est un chef de file international en matière d'apprentissage en entreprise, s'étant classée au 7e, au 6e et au 3e rang au monde selon l'American Society for Training and Development;
  • TELUS s'est classée parmi les meilleures entreprises au monde en matière de responsabilité sociale, selon l'indice Dow Jones de viabilité économique, et ce, pour neuf années consécutives. Il s'agit d'un exploit qui n'a été égalé par aucune autre entreprise nord-américaine de télécommunications ou de câblodistribution. Cet indice classe les leaders mondiaux dans les domaines de l'économie, de l'environnement et de la société.

En outre, TELUS s'engage sérieusement à répondre aux défis que pose la transformation du système des soins de santé et a ainsi été nommée la meilleure société canadienne de TI en matière de soins de santé par le Branham Group Inc. pour trois années consécutives. TELUS et son équipe s'efforcent de mettre les gens au premier plan en proposant des solutions technologiques axées sur les patients qui permettent à ces derniers de participer activement et équitablement à la gestion de leur santé. De plus, en tirant profit de la puissance des réseaux numériques évolués à large bande, TELUS améliorera la productivité et les résultats pour les patients grâce à la transmission et au stockage sécurisés et efficaces d'information médicale essentielle d'un bout à l'autre du continuum des soins de santé.

« Darren mérite largement cet honneur pour ses réalisations exceptionnelles au sein de TELUS. Il a bâti une entreprise qui se démarque mondialement par son sens de l'innovation, son leadership sur le marché et ses activités philanthropiques, fait remarquer M. Skinner.

Dans une industrie caractérisée par l'instabilité et les changements constants, il est le doyen des chefs de la direction parmi les sociétés titulaires mondiales de télécommunications. Le parcours de TELUS sous la direction de Darren depuis 2000 se veut une véritable histoire de transformation et de réussite dont tous les Canadiens peuvent être fiers. »

L'Institut Fraser est un organisme canadien indépendant de recherche en politique publique et d'éducation qui possède des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, et collabore avec 80 centres d'études et de recherches dans le monde. Sa mission consiste à mesurer, à analyser et à faire connaître les effets d'un marché concurrentiel et de l'intervention gouvernementale sur le bien-être des citoyens. Afin de préserver son indépendance, l'Institut refuse toute subvention et tout contrat de recherche des Administrations publiques. Consultez son site à l'adresse www.institutfraser.org.

Renseignements