SOURCE: DataDirect Networks

22 juin 2009 10h53 HE

DataDirect Networks lance un système de stockage en nuage, massif et évolutif, ce qui réduit le coût global de livraison de contenu d’un facteur de 10

Le nouveau Web Object Scaler permet la lecture de plus d'un million de dossiers par seconde et stocke des centaines de milliards de fichiers, ce qui est idéal pour les contenus Internet, le traitement bancaire des chèques, les dossiers médicaux et l’imagerie documentaire

CHATSWORTH, CA--(Marketwire - June 22, 2009) - DataDirect Networks, Inc (DDN), fournisseur principal d'infrastructure de données destinées aux environnements les plus exigeants quant au contenu, notamment des sites de réseaux sociaux les plus importants au monde, lesquels reposent sur des intérêts divers : vidéo, jeux en ligne, musique, diffusion, postproduction et autres installations informatiques à haute performance, a annoncé aujourd'hui l’objet Web Object Scaler, un système de stockage évolutif multi-sites en nuage visant à résoudre la performance, l'évolutivité et les défis de gestion de l'infrastructure posés par la création de contenu, de stockage et de distribution à l'échelle mondiale.

Dans le contexte actuel de la demande mondiale, des applications de contenus exigeants, comme des sites Web, des réseaux sociaux, le partage de photos, la facturation par voie électronique, le traitement bancaire des chèques et des dossiers médicaux, l’imagerie documentaire, sont en train de créer des défis difficiles dans les systèmes de fichier et de stockage. Ces applications produisent des dizaines de milliards de fichiers et un taux de demande de fichiers qui dépasse les capacités de gestion des systèmes de stockage et de fichiers traditionnels. Ce qui accentue davantage le problème, c’est la nécessité de distribuer du contenu parmi plusieurs centres de données, pour permettre une reprise d’activités après sinistre ou pour faire démarrer le contenu dès qu’un utilisateur demande à y accéder dans le but de réduire le temps d’attente.

« De fichiers et des données d’exécution sont en passe de changer le monde du stockage de contenu. Pour accéder aux données et pour les récupérer en temps réel de n'importe où dans le monde de manière efficace, rentable et rapide, une conception totalement nouvelle de systèmes de traitement des données est obligatoire », a déclaré Alex Bouzari, PDG et cofondateur de DataDirect Networks. « Nous avons opté pour l’approche : “construire à partir de zéro” et conçu une solution en collaboration avec les clients dont nous étions justement en train de résoudre leurs problèmes. »

Bouzari a poursuivi, « le système WOS a vu le jour grâce à la contribution de clients tels que la société Slide Inc, chef de file mondial en matière de divertissement social et fournisseur de l’application Facebook et MySpace ; ce système de stockage en nuage est facile à mettre en place et peut commencer à petite échelle, puis s’adapter aux besoins de dizaines de millions d'utilisateurs qui accèdent à des centaines de milliards de fichiers et multiples pétaoctets d'informations, provenant de partout dans le monde. »

Parfait pour stocker des milliards de fichiers et d'objets à travers les centres de données dispersés sur le plan géographique, le système WOS offre :

--  La simplicité : le système en nuage WOS crée un seul espace de noms pour des 
    milliards de fichiers distribués parmi plusieurs sites, tous gérés à partir 
    d'une seule interface utilisateur graphique basée sur le Web, facile à utiliser.
--  L’évolutivité : il suffit de quelques téraoctets de stockage pour démarrer un 
    système WOS en nuage, le système s’adapte de façon progressive aux besoins en 
    termes de capacité de stockage et peut stocker des pétaoctets de données et des
    centaines de milliards de fichiers.
--  La performance : plus d’un million de lectures aléatoires des fichiers par seconde
    peut être généré, ce qui permet d’offrir à un grand nombre d’utilisateurs un service
    de contenu direct et à faible latence.
--  La distribution du contenu : WOS prend en charge la réplication automatique de 
    contenu et la distribution parmi les multiples centres de données équipés de
    répartition de charge automatique.
--  La protection solide des données : le nuage WOS n'a aucun point de défaillance
    et dispose de multiples capacités autoréparables pour livrer un contenu de façon 
    homogène en toute circonstance.
    

Contrairement aux systèmes de stockage et de fichiers traditionnels conçus pour être déployés à un seul endroit, WOS est un système de stockage en grappe au niveau mondial qui répond aux besoins de contenu et de distribution à échelle progressive. Son logiciel intelligent permet de créer une plate-forme évolutive de contenu distribué massivement en commençant par une composante de base permettant au système de servir les besoins basiques, et pouvant facilement croître à échelle pétaoctet en fonction des besoins, et cela, sans dérégler le fonctionnement du système.

« Devant l'explosion du contenu numérique et de l'accès instantané, les administrateurs ont du mal à rester à la hauteur des attentes de l'ère de l'Internet d’aujourd'hui, car les technologies de stockage traditionnelles ne sont tout simplement pas conçues pour permettre de livrer de façon efficace et évolutive du contenu ou pour permettre une livraison de contenu sur de multiples centres de données », a déclaré Terri McClure, analyste de Enterprise Strategy Group. « DataDirect Networks reconnaît que les organisations peuvent tirer profit d’un passage à un modèle de nuage informatique, mais ont déjà des infrastructures existantes en place. Alors plutôt que d’annuler et de remplacer intégralement le système, un tremplin est mis à disposition pour faire la transition vers un nuage informatique évolutif interne, qui se forme à mesure que l'informatique évolue vers un modèle en nuage. Fort de son expérience en matière de contenu de médias enrichis et de divertissement en plus de ses connaissances acquises au travers du déploiement d'une capacité d’archivage de plus de 200 pétaoctets, DDN a conçu un système de stockage en nuage en tenant compte de plusieurs aspects : l’extrême performance, la capacité de site multiple, et l'évolutivité progressive. »

Automatisée, la distribution de contenu et la protection des données fondées sur une politique

À l’aide d’une distribution de contenu basée sur une politique, les organisations peuvent facilement créer des sites de récupération après sinistre, proposer du contenu là où il sera immédiatement accessible en vue d’améliorer les performances et de réduire le temps d’attente, ou partager des contenus à travers la planète.

« Le stockage en nuage sert à mettre les bonnes données au bon endroit au bon moment, tout en facilitant la gestion et l'évolutivité », a déclaré Jeff Boles, analyste principal de Taneja Group. « L’économie actuelle et la croissance énorme de données non structurées constituent les deux facteurs qui contribuent à l’attirance envers le stockage en nuage pour répondre au besoin quasi universel auquel sont confrontées les entreprises d'aujourd'hui. Le problème, c'est qu’il existe peu de solutions sur le marché tenant compte d’un vaste public, et souvent, ne sont utiles que pour le prestataire de services ou la plus grande entreprise. Object Web Scaler mise sur l’excellente réputation d'efficacité et d'évolutivité du matériel de DDN, et est prêt à l’emploi à l’intention d’un vaste public exigeant un stockage de données d’une capacité allant des téraoctets aux pétaoctets. En outre, il dispose d’un mode multi-tenant, c’est-à-dire une seule instance du logiciel peut être exécutée sur l'infrastructure du fournisseur pour desservir plusieurs organisations clientes, et faire circuler les données au niveau mondial, ainsi que des éléments de politique requis pour le service de données stockées en nuage. Pour toute organisation qui cherche à héberger des données non structurées en nuage externe ou interne, le Web Scaler Objet de DDN semble être la solution idéale contre toute attente. »

Peu importe l'endroit où se trouve un objet dans le nuage, WOS le récupère automatiquement en empruntant le chemin d'accès du réseau le plus court, livrant ainsi un contenu optimal. Étant donné que WOS est un système d’exécution de programme, il n'existe pas de complexité associée au fait d’avoir à gérer les commutateurs SAN, les groupes RAID, les LUN, les masques, et autres fonctions administratives de stockage. Et puisque le nuage informatique forme un ensemble unique de noms, WOS élimine le besoin d'acheter plusieurs systèmes de stockage et de fichiers, et réduit donc les coûts de stockage. En outre, WOS gère le provisionnement du stockage, la répartition de charge et la protection des données ; cette gestion s’effectue entièrement depuis une interface utilisateur graphique basée sur le Web et facile à utiliser, ce qui a pour effet de simplifier davantage le processus de la gestion des données.

WOS peut progresser sans interruption et atteindre une très grande échelle, ce qui permet aux utilisateurs d'ajouter dynamiquement des capacités selon les besoins sans avoir à acheter de larges systèmes de stockage à l'avance afin de planifier la croissance de la capacité. Il stocke également des fichiers sans perte de capacité, c’est-à-dire que le système de fichiers ne se trouve pas à court d'inodes (noeuds d'index). Ceci évite ainsi les problèmes de dépassement de l’espace alloué et de limitation du nombre de fichiers comme l’on trouve dans la plupart des systèmes de fichiers habituels, même si l’on stocke des milliards de petits fichiers.

Les nuages WOS sont conçus à partir d’appareils incorporés qui sont configurés avec le stockage du disque, de l’unité centrale, de la mémoire et du système d’exploitation WOS de DDN. Chaque nœud est préconfiguré avec le logiciel WOS et de multiples interfaces réseau Gigabit Ethernet, ce qui permet d'accéder aux données de n'importe où dans le monde.

WOS sera disponible au troisième trimestre de cette année civile. Pour obtenir plus de renseignements, composez le 1-800-837-2298 ou veuillez consulter le site suivant : www.ddn.com.

À propos de DataDirect Networks

DataDirect Networks, Inc (DDN), est le fournisseur d'infrastructure de données destinées à des environnements les plus complexes et exigeants au monde quant au contenu, notamment les plus grands sites de jeux en ligne et de musique, les concepteurs d'applications de réseau social, les services de partage de photos et de vidéos, les environnements informatiques de haute performance, et plus de 400 stations de diffusion et de laboratoires de postproduction dans le monde entier. Comptant plus de 215 pétaoctets de stockage répartis dans le monde entier, la technologie de la société propose un débit de traitement volumineux, une capacité évolutive, de la cohérence, efficacité et intégrité des données à un monde d’aujourd’hui confronté à une concurrence accrue sur des marchés en évolution. Créée en 1998, DataDirect Networks sert ses clients grâce à ses partenariats avec Dell, IBM, Sony et d'autres chefs de file du même secteur, ainsi que par l'intermédiaire de ses bureaux en Europe, en Inde, en Asie Pacifique, au Japon et aux États-Unis. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter www.ddn.com ou composer le +1-800-TERABYTE (837-2298).

DataDirect Networks, Web Objet Scaler sont des marques déposées de DataDirect Networks, Inc Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Renseignements



  • Contact avec les médias :
    DataDirect Networks, Inc
    Kim Nelson
    +1 (818) 336-2162
    knelson@ddn.com