SOURCE: iPass Inc.

iPass Inc.

15 nov. 2012 01h00 HE

Davantage d'employés utilisent leur propre smartphone pour le travail et se sentent moins concernés par les coûts de la connectivité -- au risque de mettre leur entreprise en péril

Le Rapport d'iPass sur les professionnels nomades indique une hausse importante du BYOD (tiré de l'anglais Bring Your Own Device, la tendance consistant à apporter ses appareils personnels au travail) : augmentation de l'utilisation des données sur davantage d'appareils -- avec le smartphone au centre de l'univers des professionnels nomades, les entreprises sont condamnées à payer la facture

REDWOOD SHORES, CALIFORNIE--(Marketwire - Nov 15, 2012) - iPass®Inc. (NASDAQ: IPAS), leader mondial des services Wi-Fi et de la mobilité d'entreprise, a publié aujourd'hui son Rapport trimestriel sur les professionnels nomades, qui révèle que davantage d'employés utilisent leurs propres smartphones à des fins professionnelles et qu'ils classent les coûts de connectivité comme le facteur le moins important dans le choix d'un réseau mobile, ce qui génère de « mauvaises surprises » à la réception de la facture pour les entreprises qui n'appliquent pas de politique de contrôle des coûts dans le cadre de leur politique BYOD.

« Avec davantage de travailleurs utilisant leur propre smartphone pour le travail, l'utilisation de données croît rapidement sur divers appareils. Alors que cette tendance de BYOD continue à exploser, non seulement aux États-Unis mais également dans le monde entier, les entreprises constatent ses effets à la fois dans l'augmentation de productivité et dans l'augmentation des coûts de réseau. Les employés utilisent davantage de données sur un nombre croissant d'appareils pour travailler plus longtemps, n'importe où et n'importe quand -- et ce rapport montre qu'ils souhaitent rester connectés quel que soit le coût », a affirmé Evan Kaplan, président-directeur général d'iPass. « Ce manque de sensibilité à l'égard des coûts pourrait nuire considérablement aux budgets des entreprises. Afin de tirer des avantages commerciaux de la multiplication des appareils informatiques axés sur le consommateur, les entreprises doivent rester au fait du défi lancé par le BYOD en fournissant une connectivité économique pour les professionnels nomades quel que soit l'endroit où ils se déplacent. »

Soutenant l'accélération de la tendance croissante du BYOD, le rapport révèle que la proportion des smartphones des professionnels fournis par les employeurs a chuté de 58 % à 33 %, alors que l'auto-acquisition a augmenté de 46 %, en hausse par rapport aux 42 % de l'année dernière. Les conclusions du rapport indiquent également que les smartphones sont au centre de l'univers du professionnel nomade, juste derrière les portefeuilles et les clés dans le classement des articles les plus importants de leur vie, et leur réseau de prédilection est la Wi-Fi.

M. Kaplan a poursuivi : « L'idée d'un dispositif informatique universel qui supplante les autres appareils est envisagée depuis des décennies. Il est intéressant de noter que, bien que le smartphone soit placé derrière le portefeuille et les clés en termes d'importance, il ne remplace pas la dépendance des professionnels à l'égard des tablettes et des ordinateurs portables. En fait, nos données indiquent que les utilisateurs de smartphones utilisent également davantage de données avec d'autres appareils, mettant en lumière un phénomène intéressant -- au fond, la consommation de données est proportionnelle à l'utilisation. »

Tandis que les employés s'approprient de plus en plus leur propre appareil pour le travail, le profil des smartphones les plus populaires au sein des entreprises a également changé. L'iPhone reste en tête, avec un taux de possession de 53 % parmi les professionnels nomades, en hausse par rapport à une part de 45 % en 2011. Avec un taux de possession de 34 % (en hausse par rapport à 21 % en 2011), Android s'est hissé à la seconde place tandis que BlackBerry, désormais en troisième position, est l'appareil choisi par seulement 26 % des professionnels nomades (en baisse par rapport à 32 % en 2011). Malgré les milliards que Microsoft a investi pour restructurer et commercialiser son système d'exploitation mobile, Windows Phone demeure en dernière position des principaux systèmes d'exploitation, n'étant actuellement utilisé que par 5 % des professionnels nomades. Interrogés sur leurs autres appareils mobiles, 59 % des professionnels nomades affirment qu'ils espèrent se fier davantage aux tablettes au cours de l'année prochaine, l'iPad conservant sa position d'appareil dominant et de préférence pour 54 % d'entre eux.

Le rapport a également révélé que la Wi-Fi est le réseau de prédilection de 52 % des professionnels nomades, mais une mauvaise connectivité nuit à leur efficacité. Un professionnel nomade sur deux (50 %) se plaint de la difficulté de trouver un simple accès à des réseaux Wi-Fi en dehors du bureau en tant que frein à leur productivité, alors qu'en 2011, seulement 33 % des professionnels nomades avaient décrit cela comme un obstacle au succès du travail mobile, ce qui illustre une dépendance croissante à la connectivité Wi-Fi parmi les professionnels. Le second obstacle le plus important au travail mobile a été décrit comme l'accès aux applications mobiles. 34 % des répondants ont désigné l'accès aux applications comme un problème, en hausse par rapport à 25 % l'année dernière, soulignant un besoin constant en technologies mobiles qui offrent un soutien aux employés nomades.

Pour des statistiques et des conclusions supplémentaires tirées du Rapport trimestriel sur les professionnels nomades, veuillez consulter l'adresse suivante : http://mobile-workforce-project.ipass.com

À propos du Rapport sur les professionnels nomades
Le Rapport d'iPass sur les employés mobiles est publié tous les trimestres. Ce rapport se base sur une enquête menée auprès de près de 1 700 professionnels nomades employés dans 1 100 entreprises du monde entier, entre le 27 septembre et le 19 octobre 2012. Le Rapport d'iPass sur la main-d'œuvre nomade est accessible à l'adresse suivante : http://mobile-workforce-project.ipass.com

À propos d'iPass Inc.
iPass aide les entreprises et les fournisseurs de services de télécommunications à s'assurer que leurs employés et abonnés restent bien connectés. Fondée en 1996, iPass (NASDAQ: IPAS) propose le plus grand réseau Wi-Fi de classe commerciale au monde ainsi qu'une plateforme de connectivité de confiance. Comptant plus d'un million de points d'accès Wi-Fi à travers 113 pays et territoires, iPass offre à ses clients une connectivité sans friction et permanente pour les smartphones, tablettes et ordinateurs portables, où qu'ils se trouvent dans le monde -- de manière simple, sécurisée et économique. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur www.iPass.com ou Smarter Connections, le blog d'iPass.

iPass®est une marque commerciale déposée d'iPass Inc. Wi-Fi®est une marque commerciale déposée de la Wi-Fi Alliance. Toutes les autres marques sont détenues par leurs propriétaires respectifs.

Renseignements

  • Contacts Presse

    iPass Inc.
    US: Susan Cummings, iPass
    Tel. +1 650 232 4335
    Email: pr@ipass.com

    France : Audrey Boutron
    Tel: +33 (0)6 12 82 17 39
    Email: aboutron@lindecker.fr