Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

25 nov. 2016 10h00 HE

Davantage d'enfants ayant des besoins spéciaux pourront profiter d'un programme d'équitation thérapeutique grâce à l'amélioration des installations

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwired - 25 nov. 2016) - Les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador réalisent des investissements dans les infrastructures qui favoriseront la création d'emplois, la croissance de la classe moyenne et la construction de collectivités inclusives qui appuieront les Canadiens les plus vulnérables.

Nick Whalen, député de St. John's Est, au nom de l'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, était accompagné aujourd'hui par l'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, pour annoncer un financement fédéral-provincial de plus de 2,5 millions de dollars pour Rainbow Riders, une école d'équitation de St. John's qui offre des programmes thérapeutiques pour les enfants et les jeunes ayant des besoins physiques, cognitifs et émotionnels particuliers.

Le programme Rainbow Riders offre une forme de thérapie progressive qui permet d'améliorer la force, la circulation et l'intégration sensorielle. Les liens qui se créent entre les chevaux et les enfants permettent aussi à ces derniers d'améliorer leurs habiletés en communication et leur confiance en soi, tout en réduisant leur stress.

L'école utilisera le financement pour rendre ses sentiers d'équitation plus accessibles aux personnes handicapées, pour agrandir l'aire d'équitation extérieure, pour aménager une nouvelle écurie et une nouvelle aire d'entreposage de la nourriture, et pour améliorer le centre d'apprentissage en y ajoutant des salles de bain accessibles, de nouveaux bureaux et une salle à usages multiples.

Une fois terminés, ces travaux permettront à davantage de jeunes d'avoir accès aux programmes, tout en permettant à l'école de rester ouverte toute l'année et en favorisant la croissance et le développement futurs des programmes.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada verse une contribution de 1 701 083 $ pour ce projet, la province de Terre-Neuve-et-Labrador fait une contribution de 1 250 000 $ et la Ville de St. John's fournit 200 000 $. Le reste du financement proviendra de sources privées.
  • Dans le cadre du financement fédéral offert pour ce projet, un montant de 1 451 083 $ est versé aux termes du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada.
  • Le reste du financement fédéral sera versé aux termes du Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC150). Le Programme CIP150 appuie les projets visant à rénover, à agrandir et à améliorer les centres communautaires, les arénas et les parcs partout au Canada, afin d'appuyer la préparation des célébrations du 150e anniversaire du Canada.
  • Le gouvernement du Canada s'engage à verser des fonds de plus de 180 milliards de dollars dans les infrastructures au cours des 12 prochaines années afin d'appuyer le transport en commun, les infrastructures vertes et sociales, les infrastructures des transports qui appuient le commerce, et les collectivités rurales et du Nord.

Citations

« Cet investissement dans le programme de Rainbow Riders est un excellent exemple de l'engagement de notre gouvernement à créer des collectivités inclusives où tous les Canadiens ont la chance de croître et de prospérer. Grâce à son personnel dévoué et à ses chevaux amicaux, le programme offre aux enfants qui ont des besoins spéciaux un environnement sécuritaire et bienveillant qui leur permet de se dépasser, et je suis ravi de constater que le soutien du gouvernement, tout comme les dons impressionnants de la communauté, permettra à un nombre accru de familles de profiter de ce programme thérapeutique novateur à l'avenir. »

Nick Whalen, député de St. John's Est

« Pendant plus de 20 ans, les responsables du programme d'équitation thérapeutique Rainbow Riders ont fait un travail remarquable pour appuyer le développement des enfants en difficulté dans notre province. Notre gouvernement est fier de se joindre à ses partenaires au niveau fédéral et communautaire pour financer des installations modernes et nouvelles qui augmenteront la capacité et créeront des expériences positives pour plusieurs jeunes dans les années à venir. »

L'honorable Dwight Ball, premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador

Liens connexes

Le plan d'infrastructure de plus de 180 milliards de dollars du gouvernement du Canada : http://www.budget.gc.ca/fes-eea/2016/docs/themes/infrastructure-fr.html

Les investissements fédéraux dans les infrastructures de Terre-Neuve-et-Labrador : http://www.infrastructure.gc.ca/map-carte/index-fra.html.

Le volet provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nrp-pnr-prog-fra.html

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada : http://www.infrastructure.gc.ca/plan/nbcp-npcc-fra.html.

Twitter : @INFC_fra

Web : Infrastructure Canada

Renseignements

  • Brook Simpson
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
    613-219-0149
    brook.simpson@canada.ca

    Lynn Robinson
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    Ministère des Affaires municipales
    lynnrobinson@gov.nl.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154
    media@infc.gc.ca