SOURCE: Young & Rubicam Brands

Young & Rubicam Brands

10 févr. 2011 10h56 HE

David Sable est nommé président directeur-général d'Y&R Advertising

Hamish McLennan reste président jusqu'en fin d'année puis retournera chez lui en Australie

NEW YORK, NY--(Marketwire - February 10, 2011) - Young & Rubicam Brands a annoncé aujourd'hui que David Sable va succéder à Hamish McLennan en tant que PDG international de Y&R Advertising, qui fait partie du troisième plus grand groupe d'agences au monde*. Cela fait suite à la décision prise par Hamish McLennan de revenir dans son Australie natale pour des raisons familiales, après avoir dirigé l'agence pendant ces cinq dernières années. M. Hamish gardera la présidence de Y & R Advertising jusqu'à la fin de l'année, date à laquelle David Sable assumera aussi cette fonction supplémentaire. M. Sable continuera à diriger l'équipe Microsoft qui coordonne le compte de Microsoft via WPP. Ces changements entrent immédiatement en vigueur.

Commentant sa décision de retourner en Australie, M. McLennan a indiqué : « Cela n'a pas été une décision facile à prendre pour moi et ma famille mais au final, nous l'avons prise. Je suis très heureux de pouvoir poursuivre ma participation chez Y & R dans le monde entier. J'ai passé neuf ans dans cette Société et je ne vois pas de candidats plus qualifiés que David pour prendre la relève en tant que PDG. C'un ami proche et un collègue pour qui j'ai le plus grand respect, à la fois personnellement et professionnellement. »

Tony Granger, directeur international de la création chez Y & R, a déclaré : « M. Hamish a été un formidable partenaire et un véritable champion en apportant une créativité exceptionnelle autant dans son travail qu'avec le personnel. Je suis impatient de travailler avec David, qui possède énormément d'énergie et de passion, un véritable instinct quant à la manière dont le numérique peut redéfinir tout ce que nous faisons. »

M. Sable est l'un des dirigeants les plus brillants de Y&R Brands et WPP. Au cours des cinq dernières années, il a été vice-président et directeur d'exploitation de Wunderman, société affiliée de Y & R. Avec Daniel Morel, président-directeur général avec qui il a travaillé en étroite collaboration au cours des 10 dernières années, il a supervisé l'expansion et la croissance de l'agence. Depuis 2001, date du rattachement à la société, Wunderman a presque doublé de taille pour devenir une entreprise d'un milliard de dollars de CA et reconnue comme chef de file numérique mondial dans son domaine. **

M. Sable, résident new-yorkais, est réputé être l'un des plus novateurs et des plus progressistes de l'industrie des stratèges en nouveaux médias et est respecté comme une autorité de classe mondiale dans le marketing numérique, comme un conseiller auprès de nombreuses start-ups numériques et comme un illustre conférencier en la matière. Pour M. Sable, ce changement marque un retour à l'agence où il a commencé sa carrière. Il a occupé ensuite d'autres fonctions chez Wells Rich Greene, dans une agence israélienne primée dénommée Mimsar-Arielly (qu'il a co-fondée), et dans les agences de relations publiques internationales, Burson-Marsteller et Cohn & Wolfe, toutes deux sociétés d'Y & R Brands. Entrepreneur pionnier dans le numérique, il a également co-fondé Genesis Direct, une entreprise innovante, basée sur des activités sportives 'direct to fan' sur Internet.

Peter Stringham, PDG de Young & Rubicam Brands, a déclaré : « Nous sommes très reconnaissants à M. Hamish pour tout ce qu'il a fait pour mettre l'agence sur un terrain de forte croissance, avec une performance record en 2008 et sa deuxième meilleure performance en 2010. Sous sa gouverne, Y & R a gagné des clients tels que Goldman Sachs et LG, a ajouté la société internationale Danone Waters à sa liste et en a renforcé d'autres comme Bacardi et Virgin Atlantic. Et la performance créative de l'agence s'est améliorée de façon spectaculaire à Cannes, où Y & R New York a été nommée agence n°1 des États-Unis, n° 2 mondiale et n° 3 du réseau mondial. Nous sommes également reconnaissants qu'il ait accepté de rester en tant que président jusqu'à la fin de l'année, de manière à faciliter la transition. »

« David Sable possède toutes les compétences pour diriger Y & R, après avoir passé les deux tiers de sa carrière dans des entreprises Young & Rubicam Brands. Plus important encore, son expérience dans notre groupe l'a aidé à comprendre mieux que quiconque comment fournir des solutions intégrées en publicité, relations publiques, marketing direct et relationnel et, surtout, comment l'évolution des chaînes numériques affecte tout ceci. Il est le leader idéal pour passer Y&R à la vitesse supérieure. »

Avant de déménager à New York avec sa famille pour prendre les rênes de Y & R, M. McLennan originaire de Sydney, a occupé le poste de président directeur-général de Young & Rubicam Brands Australie/Nouvelle-Zélande, gérant plus d'une douzaine d'entreprises dans la région.

*source : Advertising Age, décembre 2010
**source : Advertising Age, Rapport annuel de l'Agence sur la liste Worldwide CRM/Direct Agency, avril 2010

Renseignements