Congrès du travail du Canada

Congrès du travail du Canada

02 mars 2016 13h30 HE

David Suzuki s'associe au CTC pour appuyer le plan pour créer un million d'emplois verts

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 mars 2016) - À la veille de la réunion des premiers ministres qui se tiendra à Vancouver le 3 mars, le Congrès du travail du Canada (CTC) propose un plan qui aidera le Canada à réduire d'un tiers ses émissions de gaz à effet de serre en créant plus d'un million d'emplois verts durables, qui permettront de favoriser la transition des travailleurs et travailleuses en vue d'éliminer les combustibles fossiles.

Le CTC - faisant partie du Réseau pour une économie verte (REV) - a contribué à élaborer le plan intitulé « Un million d'emplois verts : Défi pour le Canada ».

« Le changement climatique est une crise que nous ne pouvons pas ignorer. Notre plan peut entamer le processus de transition maintenant, afin que les travailleurs et travailleuses et les communautés touchés puissent envisager l'avenir avec optimisme au lieu de le craindre », a déclaré Hassan Yussuff, président du CTC.

Le plan du REV établit un cadre pour la création d'emplois dans divers secteurs qui aideraient à sortir de nombreux Canadiens du chômage ou du sous-emploi, tout en réduisant les émissions de carbone du Canada et en aidant le pays à progresser vers une économie à émissions de carbone faibles ou nulles.

Le célèbre militant écologiste, David Suzuki, appuie le plan qui comprend des investissements stratégiques dans la rénovation des habitations, les énergies renouvelables et les systèmes de transport durable.

« Les travailleurs et travailleuses savent que le changement climatique est une réalité - dans la foresterie et la pêche - ils le constatent tous les jours », a déclaré M. Suzuki.

« Cette crise est également l'occasion d'effectuer la transition vers un avenir plus durable », a-t-il ajouté.

Lors du Sommet climatique COP21 à Paris en décembre 2015, le Premier ministre Trudeau a promis que le gouvernement allait développer un plan pour réduire la dépendance de l'économie canadienne aux combustibles fossiles afin d'adopter des sources d'énergie propre et renouvelable.

« Nous avons présenté notre plan au Sommet et nous espérons que les premiers ministres provinciaux et le Premier ministre du Canada s'en inspireront. Nous attendons avec intérêt la feuille de route ambitieuse établie par le gouvernement pour une économie durable », a indiqué M. Yussuff.

Renseignements