Fondation des arts de l'Ontario

18 nov. 2008 10h18 HE

David Virelles lauréat du Prix Louis Applebaum pour les compositeurs

Attention: Rédacteur culturel, Rédacteur aux livres, Rédacteur à la vie moderne, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information TORONTO, ONTARIO, AVIS AUX MÉDIAS--(Marketwire - 18 nov. 2008) - Le compositeur et pianiste David Virelles a remporté le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs. Le prix de 10 000 dollars décerné cette année récompense l'excellence quant à un ensemble d'œuvres composées par un nouvel artiste, dans le domaine du jazz.

Né d'une famille de musiciens à Oriente, à Cuba, David Virelles a commencé à jouer du piano à 7 ans et à composer à 13 ans. Ayant reçu une formation classique chez l'une des écoles de musique prestigieuses de Cuba, M. Virelles a commencé à s'intéresser au jazz en écoutant des disques de la collection de son grand-père. M. Virelles est reconnu pour avoir créé son propre son distinctif, dont l'une des plus importantes composantes est l'improvisation au sein de structures différentes.

Établi à Toronto depuis 2001, M. Virelles, qui est âgé de 25 ans, a étudié à l'Université de Toronto et au collège Humber, où il a remporté le premier prix Oscar Peterson à être décerné. Ses compositions ont été mises en vedette par plusieurs groupes et/ou projets y compris par son quintette, ainsi que par Jane Bunnett et Spirits of Havana, le quatuor Neil Swainson, Francisco Mela, le quatuor Roberto Occhipinti et le quatuor Roman Filiu. La CBC (Radio-Canada anglaise) lui a commandé de la musique rendant hommage à Glenn Gould, pour le 75e anniversaire de ce dernier. Le morceau, qui mettait en vedette M. Virelles et son quintette ainsi que le quatuor à cordes Penderecki String Quartet, s'inspirait du documentaire de Glenn Gould intitulé The Idea of the North. Lauréat de nombreux prix, M. Virelles a produit un premier album intitulé Motion, sur étiquette Justin Time, lequel met en vedette des compositions originales jouées par son groupe.

David Virelles se joint à une série impressionnante de lauréats. Le premier Prix Louis Applebaum pour les compositeurs, qui a été décerné au compositeur canadien R. Murray Schafer, en 1999, récompensait l'oeuvre de toute une vie et rendait hommage tant à l'excellence en composition qu'à l'impact de l'œuvre d'un compositeur sur la société. Alexina Louie et Alex Pauk ont été les seconds récipiendaires du Prix, lequel soulignait l'excellence en compositions destinées au cinéma et à la télévision. James Rolfe, l'un des principaux compositeurs contemporains du Canada, a été le troisième à décrocher le prix, en hommage à son travail exceptionnel, dans le domaine de l'opéra.

Louis Applebaum a créé le Fonds Louis Applebaum pour les compositeurs chez la Fondation des arts de l'Ontario, en 1998, pour rendre hommage à l'excellence en composition musicale, peu importe le genre. « Le compositeur canadien Louis Applebaum a consacré sa vie au réveil culturel du Canada, et cette "magnifique obsession" l'a poussé à devenir un fondateur de la Ligue canadienne de compositeurs et du Centre de musique canadienne. Il a contribué aux premiers stades de la création de l'Office national du film du Canada, du festival de Stratford et du Centre national des Arts, à Ottawa. Durant près d'un demi-siècle, il a composé de la musique pour le compte du festival de Stratford, de la télévision, de la radio et du cinéma. » (Extrait de Louis Applebaum, A Passion for Culture, de Walter Pitman, éditions Dundurn Press.)

La Fondation des arts de l'Ontario gère le fonds de dotation qui finance le Prix Louis Applebaum pour les compositeurs. Le Conseil des arts de l'Ontario a administré le processus de sélection en travaillant en collaboration avec les membres du jury Jane Bunnett, compositrice et musicienne, Ajay Heble, directeur du festival de jazz de Guelph, et Ross Porter, président et chef de la direction chez JAZZ.FM91. /Renseignements: Janet Stubbs
Directrice générale, Fondation des arts de l'Ontario
416 969-7413
jstubbs@arts.on.ca/ IN: CULTURE, AUTRE

Renseignements

  • Janet Stubbs, Directrice générale
    Numéro de téléphone: 416-969-7413
    Numéro de téléphone secondaire: 416-969-7411
    Courriel: jstubbs@arts.on.ca