L'Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada

L'Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada

26 mars 2013 08h00 HE

De café-couette de bienfaisance à défenseur par excellence des soins axés sur la famille

Le trentième anniversaire de l'aventure canadienne de l'Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald(MD) (OMRM) est marqué par le lancement d'une campagne nationale sur l'importance de permettre aux familles de guérir ensemble.

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 26 mars 2013) -

Note aux rédacteurs : Des photos et une vidéo sont associées à ce communiqué de presse.

Avec 70 pour cent des Canadiens ne vivant pas dans une ville comptant un hôpital pour enfants(1), les familles doivent plus que jamais se déplacer afin que leur enfant malade reçoive des traitements et la demande d'hébergement dans les Manoirs Ronald McDonald (MRM) n'a jamais été aussi grande. Avec le lancement de la nouvelle campagne de l'OMRM du Canada intitulée des Moments en famille, l'organisme de bienfaisance espère ouvrir le dialogue avec les Canadiens au sujet du rôle critique que jouent les familles dans les soins et la guérison des enfants malades.

Les Manoirs Ronald McDonald offrent un deuxième chez-soi aux familles des enfants qui sont traités dans un hôpital à proximité et ils sont les pionniers de ce qui est maintenant connu comme des soins axés sur la famille - l'approche grandement reconnue et maintenant prouvée qui permet aux familles de guérir ensemble. Plus de trente ans plus tard, ils desservent plus de 10 000 familles au Canada grâce au réseau des Manoirs Ronald McDonald et des Salles familiales Ronald McDonald situées dans les hôpitaux. Ce nombre devrait doubler pour atteindre 20 000 familles en 2014 ou environ les deux tiers des familles canadiennes qui vivent avec un enfant gravement malade ou blessé.

« L'an dernier, nous avons effectué une recherche pour mieux comprendre ce qui est à la source de cette remarquable croissance de nos Manoirs et de la demande. Ce que nous avons appris est à la fois inspirant et déconcertant, a affirmé Cathy Loblaw, présidente et chef de la direction de l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada. La bonne nouvelle, c'est que grâce aux avancées médicales, le taux de guérison des enfants n'a jamais été aussi élevé. Cependant, il faut plus de traitements sur une plus longue période - ce qui place une pression sans précédent sur nos Manoirs qui continuent de grandir. »

La nouvelle campagne Moments en famille offre aux Canadiens une fenêtre sur le monde des familles hébergées dans les Manoirs Ronald McDonald en dépeignant de vraies tranches de vie qui se surviennent tous les jours et qui apportent un sentiment de normalité aux familles qui se trouvent dans des situations qui sont tout sauf normales.

Inspirée par de vraies histoires de familles, filmée dans un vrai Manoir Ronald McDonald (Hamilton) et mettant en vedette des familles qui y ont séjourné, cette campagne a été une expérience très personnelle pour tous ceux qui ont participé à sa création. Ce fut une expérience personnelle pour Drew Graham, un père qui a logé au Manoir Ronald McDonald de Halifax qui a cristallisé le concept créatif des Moments en famille en offrant un aperçu de l'expérience de toutes les familles dans les MRM.

Les familles qui doivent se déplacer pour faire soigner un enfant malade font souvent face à des difficultés financières écrasantes et difficiles à surmonter pour payer les frais d'hébergement, de déplacements, des soins et de différents frais médicaux sans le soutien d'un revenu de travail. Quatre-vingt-quatorze pour cent des mères et soixante-dix pour cent des pères ont affirmé avoir perdu des jours de travail à la suite d'un diagnostic de cancer de leur enfant, ce qui constitue un coût considérable pour les familles.(2)

« Je pensais que nous étions très endettés, a écrit M. Graham dans sa lettre. Mais c'était difficile pour toutes les familles au Manoir. Certaines avaient des enfants à la maison, d'autres voyageaient de 8 à 10 heures par jour ou avaient des emplois qui ne permettaient pas de prendre des congés sans solde et devaient demeurer au travail ou quitter leur emploi. J'espère que vous n'aurez jamais à choisir entre quitter le chevet de votre enfant mourant et perdre la capacité de soutenir votre famille. »

L'histoire de Drew parle du soutien financier et émotionnel que lui et sa famille ont reçu au Manoir Ronald McDonald alors que son plus jeune fils, Oliver, a mené une bataille de deux ans contre le cancer, bataille qu'il a perdue. Drew raconte comment le personnel et les familles demeurant au Manoir Ronald McDonald ont formé son réseau de soutien et comment le Manoir lui-même est devenu une oasis pour lui et son fils aîné, Jax, le frère d'Oliver.

« Le Manoir Ronald McDonald est devenu pour moi et Jax une oasis, un endroit où Jax n'avait pas à réfréner son enthousiasme et où je pouvais être un parent ordinaire. Il nous a permis à tous les deux de relâcher la pression et de nous faire sentir, la plupart des jours, comme si nous avions une famille normale, a déclaré Drew Graham. Si ce n'avait été du Manoir Ronald McDonald, ces familles, ma famille, n'auraient pas pu être ensemble lorsque cela comptait le plus. »

La campagne nationale Moments en famille, lancée à la fin mars, est une campagne complète, incluant trois publicités de 30 secondes à la télévision nationale, des publicités imprimées, des panneaux extérieurs ainsi que des publicités numériques et des événements de relations publiques.

Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada ou faire un don, visitez le site Web au www.omrm.ca.

Au sujet de l'OMRM

En 1982, l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Canada a été fondée et est devenue l'organisme permanent qui appuie les Manoirs Ronald McDonald et leurs programmes au Canada. Le Manoir Ronald McDonald offre un deuxième chez-soi aux familles d'enfant malade provenant de l'extérieur de la ville. Aujourd'hui, on compte 14 Manoirs Ronald McDonald desservant plus de 10 000 familles chaque année. D'ici 2014, ce nombre passera à plus de 20 000 familles dans les Manoirs Ronald McDonald du Canada. Dans le cercle d'appui des Canadiennes et des Canadiens, citons le programme de Salle familiale Ronald McDonald offrant un havre de paix et de soutien dans les murs de l'hôpital. On compte aujourd'hui 8 salles familiales au Canada et un programme de Clinique mobile Ronald McDonald à Calgary en Alberta.

(1) Statistiques Canada, 2011 (calcul basé sur les municipalités)

(2) Tsmimicalis A. Coûts engagés par les familles d'un enfant ayant récemment reçu un diagnostic de cancer en Ontario. Thèse : Docteur en philosophie Lawrence S. Bloomberg Faculté de soins infirmiers de l'université de Toronto 2010.

Pour voir les photos at le vidéo associées à ce communiqué, veuillez consulter les liens suivants :

http://www.youtube.com/watch?v=E7ogm0AV4YM

http://www.marketwire.com/library/20130325-RMHCprint-2LRG.jpg

http://www.marketwire.com/library/20130325-RMHCprint-3LRG.jpg

http://www.marketwire.com/library/20130325-DrewJaxOliverLRG.jpg

Renseignements