Conseil national de recherches Canada-CNRC

Conseil national de recherches Canada-CNRC

26 mai 2015 06h08 HE

De grands esprits se réunissent pour façonner l'avenir de la science

Le Conseil national de recherches du Canada est l'hôte de l'expo-sciences Young Makers Science Fair Hack organisée par la Global Young Academy et des jeunes scientifiques les plus en vue de la planète

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 26 mai 2015) - Le Conseil national de recherches du Canada continue de cultiver des relations avec les leaders de demain en étant l'hôte aujourd'hui de l'expo-sciences Young Makers Science Fair Hack qui réunira plus de 150 membres de la Global Young Academy (GYA). Le Canada est la destination de choix de la GYA pour la tenue de son assemblée générale annuelle, et ce salon est l'une des nombreuses activités que tiendra l'organisation à l'occasion de son rassemblement dans la région.

L'engagement du gouvernement du Canada envers la science, la technologie et l'innovation commence par le soutien qu'il offre aux jeunes innovateurs canadiens et la plateforme qu'il met à leur disposition pour bâtir et partager leurs compétences. L'expo-sciences, qui réunira un grand nombre de jeunes d'écoles primaires et secondaires et d'établissements universitaires, présentera les projets scientifiques les plus créatifs et les plus novateurs du Canada, allant de la fabrication de prothèses par impression additive au biopiratage et au bio-art. Ce sera l'occasion pour les jeunes scientifiques canadiens de présenter leurs projets aux membres de la GYA de partout dans le monde.

Cette réunion offrira d'importantes occasions de réseautage entre scientifiques à l'échelle internationale, et permettra de faire un tour d'horizon des nouvelles possibilités en présence d'un large éventail de représentants de l'industrie, des milieux universitaires et des gouvernements nationaux et internationaux, dont le gouverneur général du Canada, qui soutiennent la prochaine génération mondiale d'innovateurs.

Les faits en bref

  • Voix des jeunes scientifiques de partout dans le monde, la Global Young Academy travaille à établir une communauté internationale travaillant à l'unisson pour résoudre des enjeux cruciaux de portée mondiale.
  • Fondée en 2010, la GYA compte 200 membres issus de 58 pays, choisis pour l'excellence de leurs travaux scientifiques et leur engagement à servir leurs communautés.
  • L'assemblée générale annuelle de la GYA, d'une durée de cinq jours, reçoit l'appui du gouvernement canadien, d'établissements d'enseignement universitaire et du secteur privé.

Citations

« Le Conseil national de recherches du Canada est heureux d'être l'hôte de cette délégation internationale de haut calibre. Le Canada demeure une destination de choix pour les esprits scientifiques les plus brillants du monde et nous souhaitons faciliter les échanges qui donneront aux innovateurs canadiens une nouvelle occasion de profiter de la technologie et du savoir-faire des quatre coins du globe. »

John R. McDougall, président du Conseil national de recherches du Canada

« Le mouvement des créateurs et des bricoleurs nous amène à remettre en question le concept même de l'innovation. Cette façon de penser démocratise la science et met à contribution des communautés souvent invisibles. Par leur apport, leurs échanges et leurs idées, ces communautés ont fait de moi un meilleur scientifique. »

Andrew Pelling, Chaire de recherche du Canada en mécanique cellulaire expérimentale, membre de la GYA et président du comité d'organisation

Liens connexes

- Conseil national de recherches du Canada - Communauté

- Global Young Academy

- Commanditaires de l'évènement

Twitter : @cnrc_nrc

Renseignements

  • Equipe des Relations avec les médias
    Conseil national de recherches du Canada
    613-991-1431
    1-855-282-1637 (24 heures par jour)
    media@cnrc-nrc.gc.ca