Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

09 août 2011 14h57 HE

De jeunes autochtones se familiarisent avec les sciences et la technologie à l'occasion d'un camp scientifique au Nunavut

IQALUIT, NUNAVUT--(Marketwire - 9 août 2011) - Cette semaine, 50 jeunes des Premières Nations et des Inuit de partout au Canada se réuniront à Iqaluit afin de participer au Camp national en sciences et en technologie pour les Autochtones, où ils auront l'occasion d'en apprendre davantage sur les sciences, le savoir traditionnel, la sensibilisation culturelle et plus encore.

« Ce camp représente une occasion unique de rassembler les élèves autochtones pour leur permettre d'apprendre, de grandir et de découvrir la science, a affirmé l'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien. De la conception des lunettes de neige à l'étude de la géologie du Nord, les participants auront l'occasion d'observer et d'expérimenter la science dans le cadre d'activités qui se dérouleront dans l'environnement nordique. »

« En plus de permettre aux jeunes Autochtones de participer à des activités d'apprentissage interactif, le Camp national en sciences et en technologie pour les Autochtones constituera aussi une expérience qui, nous l'espérons, les inspirera à songer à entreprendre des études ou une carrière en sciences ou en technologie », a ajouté l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et députée du Nunavut.

On comptera des participants de toutes les provinces et de tous les territoires. De plus, dix des participants de cette année sont des jeunes du Nunavut, qui proviennent des trois régions du territoire (Kitikmeot, Kilvalliq, et Qikiqtani). Cette année, le thème du camp est Qaujisarvingat, ce qui signifie « recenser et étudier les sciences anciennes et les nouvelles techniques scientifiques ». Les activités du camp intégreront les sciences occidentales et l'Inuit Qaujimajatuqangit (savoir traditionnel inuit) et seront animées par les responsables des camps scientifiques d'été d'Actua ainsi que par des experts techniques des gouvernements fédéral, territoriaux et municipaux.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada finance ce camp dans le cadre de la Stratégie d'emploi pour les jeunes Inuit et des Premières Nations (SEJIPN), qui permet aux jeunes d'acquérir de l'expérience de travail, d'obtenir des renseignements relatifs aux carrières, de perfectionner leurs compétences et, essentiellement, de trouver un emploi. First Air, le Collège de l'Arctique du Nunavut et la ville d'Iqaluit comptent au nombre des partenaires clés dans l'organisation du camp de 2011. Il s'agit de la 8e édition du camp scientifique national.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : www.aadnc-aandc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Visitez notre Fil RSS de la salle des médias pour obtenir plus de renseignements, ou pour vous y inscrire.

Une version en Inuktitut de ce communiqué est diponible à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/NEWS_RELEASe(Inuktitut).DOC

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Michelle Yao
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819 997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    (819) 953-1160

    Relations avec les médias
    Bureau régional du Nunavut
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    (867) 975-4725