Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

21 févr. 2011 11h20 HE

De jeunes Canadiens relèvent le Défi Mathieu Da Costa et explorent les origines diverses qui ont façonné le Canada

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 21 fév. 2011) - Le travail de dix jeunes Canadiens a été souligné aujourd'hui dans le cadre de la 15e édition annuelle du Défi Mathieu Da Costa. Leur créativité littéraire et artistique illustre la diversité culturelle canadienne.

« Il est important que les Canadiens développent une compréhension de la riche histoire de notre pays et que nous combattions la discrimination raciale, a déclaré le sénateur Stephen Greene au nom du ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, lors d'une cérémonie tenue dans le cadre des Jeux du Canada de 2011 à Halifax. Grâce à leur créativité littéraire et artistique, ces jeunes contribuent à tisser des liens et à accroître la compréhension interculturelle entre les Canadiens. »

Les dix gagnants, accompagnés de leurs parents ou tuteurs, sont originaires d'un peu partout au Canada – Saskatchewan, Nouveau-Brunswick, Colombie-Britannique, Alberta, Québec et Ontario – et sont venus à Halifax pour participer à cette cérémonie ainsi que pour visiter le Musée canadien de l'immigration du Quai 21 et le Black Cultural Centre of Nova Scotia. Trois des dix gagnants ont également remporté le Prix Parcs Canada du Défi Mathieu Da Costa, remis en partenariat avec Parcs Canada, pour souligner le fait que leur œuvre illustre un personnage historique national.

Lancé pour la première fois en 1996, le Défi Mathieu Da Costa est un concours national à l'intention des jeunes de 9 à 18 ans. Il a été nommé en l'honneur de Mathieu Da Costa, celui que l'on croit être la première personne d'origine africaine à avoir mis le pied en sol canadien. Il travaillait, à la fin du 16e et au début du 17e siècle, en tant qu'interprète entre les explorateurs français et les Autochtones dans la région du Canada bordée par l'Atlantique.

Les partenaires dans le cadre de ce concours sont : l'Agence Parcs Canada, la Commission canadienne pour l'UNESCO, l'Association canadienne des bibliothèques, la Fondation canadienne des relations raciales, les Jeux du Canada 2011 à Halifax, l'Institut Historica-Dominion, l'Ontario Black History Society et le Musée canadien de l'immigration du Quai 21.

Le nom des gagnants est affiché à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/multiculturalisme/mathieudacosta/gagnants/index.asp.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Défi Mathieu Da Costa, veuillez consulter le site suivant : www.mathieudacosta.gc.ca.

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet du ministre
    Celyeste Power
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Relations avec les médias
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca