Agence de la santé publique du Canada

Agence de la santé publique du Canada

09 mars 2009 10h30 HE

De jeunes "détectives des maladies" apprennent à prévenir les maladies infectieuses

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 9 mars 2009) - Aujourd'hui, le Dr David Butler-Jones, administrateur en chef de la santé publique du Canada, a lancé un programme éducatif visant à aider les élèves à acquérir des connaissances sur les maladies d'origine alimentaire, leurs causes et la manière de les prévenir.

Vêtus d'un sarrau et de gants, des élèves de 5e année de Winnipeg ont aujourd'hui tenu le rôle d'épidémiologistes en herbe ou de "détectives des maladies" en enquêtant sur l'éclosion simulée d'une mystérieuse maladie qui aurait forcé bon nombre de leurs camarades de classe à s'absenter. A l'aide de jeux interactifs et d'activités en ligne, Brise-Buffet invite les élèves à chercher des indices, à découvrir la cause de la maladie, à déterminer son mode de transmission et à trouver des méthodes de prévention. Ce faisant, les élèves apprennent que la manipulation sécuritaire des aliments à la maison permet de prévenir la propagation de maladies.

"La création de saines habitudes alimentaires et la manipulation sécuritaire des aliments commencent à un jeune âge. Ces élèves apprennent une importante leçon sur les causes de la contamination alimentaire et sur la manière de se protéger et de protéger leur famille contre les maladies infectieuses", précise le Dr Butler-Jones. "Cette initiative montre de quelle manière une collaboration entre le gouvernement fédéral, les experts de la santé et les éducateurs peut mener à la création d'outils et de ressources de santé publique novateurs qui contribuent à améliorer la santé des Canadiens et de nos collectivités."

Conçu comme complément au programme de la 5e année sur le maintien d'une bonne santé, Brise-Buffet apprend aux enfants à se protéger et à protéger les autres contre les maladies d'origine alimentaire. Le programme comprend un guide pédagogique, quatre scénarios animés et trois activités en salle de classe. Il a été élaboré par le Laboratoire national de microbiologie de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), en collaboration avec le Center for Disease Control and Prevention des Etats-Unis, des conseillers pédagogiques, des éducateurs et des élèves du Manitoba.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme éducatif Brise-Buffet, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.brisebuffet.ca.

Also available in English

Renseignements

  • Agence de la santé publique du Canada
    Renseignements aux médias
    204-784-8094