Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

12 févr. 2014 12h21 HE

De jeunes entrepreneurs de Montréal se réunissent pour renforcer la culture de l'entrepreneuriat jeunesse à l'échelle du Canada

L'éducation, le mentorat et la coordination des ressources sont les clés de la réussite entrepreneuriale

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 12 fév. 2014) - Plus de cinquante jeunes entrepreneurs, des décideurs, des chefs de file des secteurs privé, sans but lucratif et du milieu de l'éducation se sont réunis à Montréal aujourd'hui afin d'explorer et de contribuer à identifier des moyens concrets d'élargir et de soutenir l'entrepreneuriat jeunesse au Québec et à l'échelle du pays.

Pour la première fois, la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) anime, aux quatre coins du Canada, Action Entrepreneurship : Faire grandir la jeune entreprise, une série de tables rondes sur l'entrepreneuriat jeunesse qui permet de puiser dans les idées audacieuses et l'esprit de collaboration de jeunes propriétaires d'entreprise et de ceux qui les soutiennent pour déterminer les meilleurs moyens de favoriser l'essor de l'entrepreneuriat jeunesse au Canada. Présentées dans dix villes canadiennes, ces tables rondes se termineront, en mai prochain, à l'occasion d'un sommet national où on procédera à l'élaboration d'un plan d'action visant à améliorer l'écosystème entrepreneurial.

« Bien que de nombreuses ressources soient disponibles pour aider les jeunes entrepreneurs canadiens à réussir, ces tables rondes permettent de souligner l'importance de posséder un réseau solide pour assurer la croissance d'une entreprise, a déclaré Julia Deans, chef de la direction, FCJE. Disposer d'un plus vaste réseau permet non seulement d'élargir sa clientèle et d'accroître le nombre de ses fournisseurs, mais donne également accès à des possibilités de mentorat, d'accompagnement et d'apprentissage. Nous sommes ravis de poursuivre la discussion à l'échelle du Canada et de mieux soutenir l'esprit entrepreneurial de nos jeunes propriétaires d'entreprises. »

Voici quelques points saillants de la table ronde de Montréal, tenue à l'École de gestion John- Molson de l'Université Concordia :

  • présentées par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure et titulaire de la Chaire de recherche sur les enjeux socio-organisationnels de l'économie du savoir à la Télé-université de l'Université du Québec, les conclusions émanant de la recherche factuelle la plus récente pour recommander des mesures visant à assurer l'essor de l'entrepreneuriat jeunesse, réalisée par le Global Entrepreneurship Monitor Canada, ont permis de brosser le portrait de l'entrepreneuriat jeunesse au Québec;
  • des entrepreneurs locaux ont relaté leurs histoires et expériences, en se concentrant sur quatre moteurs clés : l'état d'esprit, les compétences, les ressources et les marchés.

De nombreux participants se sont également manifestés en ligne, en partageant leurs commentaires et en discutant de la table ronde sur les médias sociaux (@FCJE / #AECanada).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives et les tables rondes d'Action Entrepreneurship : Faire grandir la jeune entreprise, visitez le : www.actionentrepreneurship.ca.

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs

La Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) est une organisation nationale sans but lucratif qui a pour mission de contribuer à la croissance de l'économie canadienne, un jeune entrepreneur à la fois. Elle mise sur la personnalité et non sur les garanties lorsqu'elle accorde à ses jeunes, âgés de 18 à 39 ans, de l'accompagnement au prédémarrage, diverses ressources, jusqu'à 15 000 $ de financement à faible taux d'intérêt et un programme de mentorat inégalé dans l'industrie afin qu'ils puissent mettre sur pied leur entreprise et en assurer le succès durable. La Banque de développement du Canada, partenaire de cofinancement de la FCJE, mise sur le processus de demande de cette dernière pour fournir un soutien supplémentaire de 30 000 $ aux entrepreneurs FCJE.

Créée en 1996, la FCJE est reconnue comme une chef de file mondiale en matière d'entrepreneuriat jeunesse. Membre fondatrice de l'Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 (AJE G20), elle fait également partie du réseau Youth Business International, parrainé par le prince de Galles, et agit comme hôtesse officielle de la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat au Canada. www.fcje.ca.

Renseignements