AIESEC Canada Inc.

AIESEC Canada Inc.

10 sept. 2014 13h42 HE

De jeunes leaders développent compétences mondiales et sens de la responsabilité sociale lors de stages sur les marchés émergents parrainés par EDC et l'AIESEC

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 10 sept. 2014) -

Dans le cadre du partenariat qu'elles ont conclu en 1997, AIESEC Canada et Exportation et développement Canada (EDC) cherchent à promouvoir auprès de la jeunesse canadienne une vision mondiale et le sens de la responsabilité sociale.

Un récent sondage « Canadian Youth Voice » réalisé auprès de 1 300 étudiants par AIESEC Canada et la firme de sondages Léger révèle que 55 % des jeunes Canadiens tiennent à ce que la culture de leur milieu de travail offre de riches possibilités de formation et de développement ou encore de multiples occasions de contribuer à la collectivité. Ce résultat témoigne de l'importance grandissante que revêt la responsabilité sociale aux yeux de la jeunesse canadienne.

« Notre partenariat avec l'AIESEC vise à sensibiliser la population étudiante afin de la rendre non seulement plus socialement responsable, mais aussi consciente de la complexité de l'économie mondiale », a déclaré Catherine Decarie d'EDC, première vice-présidente, Ressources humaines et Communications.

« Vivre et travailler dans une culture est une merveilleuse façon de mieux comprendre cette complexité et de découvrir la diversité », a ajouté Mme Decarie. « Voilà pourquoi les stages internationaux, comme ceux offerts par l'AIESEC, jouent un rôle primordial puisqu'ils aident à former les chefs d'entreprise de demain et à leur communiquer un sens de la responsabilité sociale. »

Présente dans 30 universités à l'ensemble du Canada, l'AIESEC donne la possibilité à ses quelque 2 200 étudiants membres d'acquérir une précieuse expérience de leadership et de parfaire des compétences professionnelles pertinentes dans le cadre d'un stage international. Au cours de l'année écoulée, AIESEC Canada a facilité la tenue de stages à l'étranger, dont 88 % sur les marchés émergents, pour le compte de 462 étudiants et récents diplômés canadiens. L'an dernier, le nombre de membres de l'AIESEC faisant un stage à l'étranger a grimpé de 30 %, ce qui atteste l'attrait croissant qu'exercent les occasions de formation internationales chez les jeunes Canadiens.

« Faire un stage dans un pays émergent m'a permis de devenir citoyenne du monde, ainsi que d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances qui m'aideront à me démarquer de mes pairs. Cette expérience a grandement renforcé ma faculté d'adaptation, sans compter qu'elle m'a donné une perspective privilégiée du marché de l'ANASE. Je recommande à tous les jeunes désireux de relever un défi enrichissant de vivre une telle expérience », a déclaré Iris Wong, stagiaire canadienne en finance d'entreprise en Malaisie.

Depuis 1958, AIESEC Canada facilite la gestion d'un programme de stages internationaux grâce auquel les entreprises canadiennes peuvent accueillir de brillants étudiants membres du réseau mondial de l'AIESEC, qui rayonne dans 124 pays et territoires. Par le biais de son programme de développement du leadership et de stages internationaux, l'AIESEC contribue à l'émergence de leaders ouverts sur le monde et sensibilisés à la responsabilité sociale. Pour un complément d'information, prière de visiter le www.aiesec.ca.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir. EDC soutient de nombreuses initiatives de développement à l'intention des étudiants dont le but est de favoriser l'émergence de la prochaine génération de leaders canadiens. Le partenariat conclu en 1997 entre EDC et l'AIESEC compte parmi ces initiatives. Pour en savoir plus au sujet d'EDC, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • AIESEC Canada Inc.
    Ross Dickson
    Vice-président national, Marketing et Communications
    416-368-1001 (poste 23)
    rossd@aiesec.ca