Hôtels Fairmont

Hôtels Fairmont

21 août 2007 09h38 HE

De la ferme à la table: Fairmont prend le virage fraîcheur

La cuisine écologique à l'honneur dans l'ensemble de nos hôtels

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 21 août 2007) -

A l'attention des rédacteurs en alimentation et affaires:

En réponse au désir des clients de faire bonne chère tout en veillant à leur santé, Hôtels Fairmont annonce son engagement à se préoccuper davantage de l'environnement tout en offrant toujours des menus savoureux. Première entreprise hôtelière à s'engager officiellement à utiliser, dans toute la mesure du possible, des ingrédients produits localement et issus de l'agriculture biologique, Fairmont prend l'avant-garde de cette révolution verte en matière de cuisine. Dans le cadre d'un processus continu, Fairmont veut se démarquer par des pratiques responsables d'achats d'aliments : d'ici l'automne, les menus dans l'ensemble de la famille Fairmont témoigneront de cet accent mis sur la cuisine fraîcheur.

Le Partenariat environnemental de Fairmont, reconnu pour son excellence, encourage les clients à penser vert en voyageant; cette sélection de menus à la fois délicieux et sains, qui mettent de l'avant les vins biologiques, les fournisseurs locaux et les jardins de fines herbes à l'hôtel, en est un prolongement naturel. Fairmont a pris l'initiative de réévaluer ses pratiques d'approvisionnement alimentaire afin de faire les choix les plus écologiques possibles, dans chaque hôtel et à l'échelle de la Société.

Aujourd'hui, les consommateurs sont de plus en plus intéressés à savoir d'où proviennent leurs aliments et comment ils sont produits, et les menus de Fairmont répondent à cette préoccupation en valorisant les ingrédients locaux biologiques et leurs producteurs. Parmi nos partenaires qui partagent ces valeurs, citons The Metropolitan Tea Company Ltd., premier membre nord-américain du Partenariat éthique du thé, dont la gamme spéciale appelée Tea at The Fairmont est servie dans tous nos hôtels. Au cours des deux prochaines années, la plus grande partie des produits de cette gamme, déjà issus du commerce équitable (dans le pays où ils sont disponibles), passera d'ailleurs progressivement à une production biologique et s'ajoutera aux vins de même qualité, biodynamique, que nos hôtels offrent grâce à des producteurs comme Bonterra Vineyards, principal producteur mondial de vins à partir de raisins d'origine biologique certifiée.

"Nos clients sont très avisés en matière alimentaire, et ils savent de plus en plus que leurs choix en tant que consommateurs ont des effets sur la planète", souligne Serge Simard, vice-président, Restauration, Fairmont. "Les contributions individuelles ont certes leur impact, mais les actions des institutions ont souvent des effets plus grands. Avec notre nouvelle approche globale, il sera plus facile pour nos clients de faire des choix individuels alimentaires écologiques." Il ajoute : "Nous voulons que nos clients sachent que, lorsqu'ils mangent chez Fairmont, non seulement ils ont droit aux ingrédients les meilleurs et les plus frais leur offrant un véritable contact avec la région visitée, mais qu'ils disposent aussi d'une gamme d'options écologiques."

Fairmont continuera d'évaluer les secteurs où ses décisions d'achat peuvent avoir un impact, et se tournera bientôt vers des secteurs comme l'approvisionnement en café et la possibilité de choix biologiques pour le minibar.

Les brigades culinaires des hôtels Fairmont donnent la préférence, dans toute la mesure du possible, à des ingrédients qui sont :

Locaux - Les aliments doivent être produits aussi près que possible des hôtels, surtout en saison. Les "kilomètres-nourriture" désignent la distance parcourue par un aliment entre la ferme et son lieu de consommation.

Biologiques - Les aliments doivent être produits sans antibiotiques, produits chimiques, engrais ni pesticides, et certifiés tels, après un examen rigoureux, par un organisme indépendant comme le National Organic Program de l'USDA.

Renouvelables - Les ressources produites peuvent continuer de l'être pour les générations futures. Un produit renouvelable peut être créé indéfiniment sans induire d'effets négatifs sur l'environnement, sans générer de sous-produits qui s'accumulent sous forme de pollution, et sans compromettre le bien-être des travailleurs ou de la collectivité.

Biodynamiques - L'agriculture biodynamique est une approche holistique. En plus de pratiques biologiques comme la rotation des cultures et le compostage, l'agriculture biodynamique utilise des combinaisons végétales et animales particulières, des préparations minérales spéciales ainsi que l'influence rythmique du soleil, de la lune, des planètes et des étoiles pour créer un écosystème agricole prospère.

Commerce équitable - Les produits certifiés équitables proviennent d'exploitations qui mettent la priorité sur un juste prix, des conditions de travail adéquates, le développement de la collectivité et la qualité de l'environnement. Le commerce équitable donne aux agriculteurs et aux travailleurs agricoles la capacité de sortir de la pauvreté en développant les compétences commerciales nécessaires pour se faire une place dans le marché mondial.

En plus de l'accent mis sur ces choix dans les menus, de nombreux hôtels Fairmont offriront aussi des formules novatrices comme des repas vignerons, des forfaits Tournée des saveurs, des cours de cuisine et des visites dans des fermes, où les clients peuvent apprendre d'où provient leur nourriture. Les organisateurs de congrès peuvent aussi incorporer des choix verts à leurs activités par le biais du programme de congrès écologiques Eco-Meet de Fairmont, en incluant des éléments de menu locaux, saisonniers et biologiques, ainsi que des pauses-café d'inspiration écologique.

Avec plus de 51 hôtels distinctifs totalisant 22 000 chambres dans le monde entier, Fairmont continue de prêcher par l'exemple avec des programmes environnementaux novateurs et une détermination inébranlable à promouvoir la gestion responsable de l'environnement dans l'industrie. Grâce au leadership dynamique de la division des Affaires environnementales et des Comités verts des hôtels, 30 000 employés ont assumé le rôle d'ambassadeurs environnementaux pour aider à protéger les habitats, les ressources et la culture de notre milieu de vie. Pour de plus amples renseignements sur les initiatives environnementales de Fairmont, visitez
www.fairmont.com/FR_FA/Articles/Environnement.htm

Les origines de Fairmont, l'une des grandes marques mondiales de l'hôtellerie de luxe, remontent à l'ouverture, en 1907, du Fairmont San Francisco. Pendant le siècle qui a suivi, les hôtels de la riche collection Fairmont ont offert une chaleureuse hospitalité et une élégance intemporelle dans des décors inoubliables. Tout au long de l'année 2007, nos 51 hôtels distinctifs dans 12 pays - châteaux légendaires, pavillons sylvestres, lieux de rencontre historiques ou retraites modernes - célébreront un centenaire de riches expériences et de souvenirs impérissables. Misant sur la croissance de sa collection d'hôtels de classe mondiale, dont le Fairmont Banff Springs et le Savoy de Londres, Fairmont placera bientôt sous sa bannière quatre hôtels au Kenya, et se réjouit de la réouverture en 2007 du célèbre Plaza de New York. D'autres projets Fairmont sont en voie de réalisation au Caire, à Abou Dhabi, à Vancouver et en Afrique du Sud. Fairmont Raffles Hotels International détient et exploite plus de 120 hôtels à l'échelle mondiale sous les marques Fairmont, Raffles, Swissôtel et Delta, ainsi que des propriétés de vacances en temps partagé gérées par Fairmont Heritage Place. Pour de plus amples renseignements ou pour effectuer une réservation, composez le 1 888 441-1414 ou visitez le site www.fairmont.com.

Renseignements