Canards Illimités Canada

Canards Illimités Canada

21 mars 2016 08h00 HE

De l'eau saine grâce à des milieux humides en santé

La Journée mondiale de l'eau est l'occasion d'appuyer la conservation des milieux humides

MARAIS OAK HAMMOCK, MANITOBA--(Marketwired - 21 mars 2016) - Le Canadien moyen consomme chaque jour, chez lui, plus de 250 litres d'eau, soit l'équivalent de près de deux baignoires remplies d'eau. Mais bien avant de couler de nos robinets, l'eau parcourt un réseau complexe de filtres naturels alimenté par l'un des plus importants écosystèmes dans le monde : les milieux humides.

Demain, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, il convient de se rappeler que pour avoir de l'eau saine, il faut d'abord que nos milieux humides soient en santé. Les marais, marécages et tourbières éliminent les polluants et les nutriments nocifs avant qu'ils contaminent nos lacs et cours d'eau. Ils captent les sédiments et amoindrissent les effets de l'érosion, des inondations et des sécheresses.

« Imaginez qu'à cause de la pollution, vos enfants ne puissent plus boire l'eau du robinet pour se rafraîchir après avoir joué en plein air, déclare Greg Siekaniec, chef de la direction de Canards Illimités Canada. Imaginez que vous ne puissiez plus vous baigner ni pêcher dans votre lac préféré. Et si les canards et les oiseaux chanteurs que vous attendez impatiemment au printemps n'étaient plus au rendez-vous? Les milieux humides sont les moyens de défense naturels de l'eau - l'or bleu de la planète. En réalité, de lourdes menaces, étroitement liées à la disparition des milieux humides, pèsent sur nos ressources en eau. »

Au Canada, nous perdons chaque jour jusqu'à 32 hectares de milieux humides. C'est comme si on jetait tous les jours plus de 25 brouettes d'engrais dans nos lacs et cours d'eau. De plus en plus, l'activité humaine laisse sur le territoire une empreinte indélébile, et les milieux humides risquent d'être drainés et détruits pour céder la place à l'urbanisation. Pour la terre et l'eau dont nous dépendons tous, ce n'est plus comme avant : les algues prolifèrent dans nos lacs et les inondations se multiplient et sont plus dommageables pour nos collectivités.

« Le Canada possède environ 7 % des réserves d'eau douce renouvelables de la planète, précise M. Siekaniec. Nous avons l'occasion et le devoir de les préserver. La conservation des milieux humides est le meilleur gage de la qualité de l'eau. »

Pour regarder des vidéos, lire des articles et en savoir plus sur les milieux humides et la qualité de l'eau : leau.canards.ca.

Les milieux humides et la qualité de l'eau sont au cœur de la campagne Sauvons nos milieux humides de Canards Illimités Canada. Cette campagne de conservation, la plus vaste de toute l'histoire de l'Amérique du Nord, vise à réunir 500 millions de dollars pour la conservation des milieux humides au Canada.

Canards Illimités Canada est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement.

Renseignements