Matamec Explorations inc.
TSX CROISSANCE : MAT

Matamec Explorations inc.

07 déc. 2006 15h34 HE

De l'uranium sur la propriété Zeus de Matamec

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 déc. 2006) - Matamec Explorations inc. ("Matamec")(TSX CROISSANCE:MAT) annonce que les travaux d'exploration effectués par le passé sur la propriété Zeus révèlent des minéralisations en uranium. Cette propriété est située à environ 100 km au sud de Rouyn-Noranda et s'étend sur plus de 9 500 ha. Présentement, la région est la cible de travaux d'exploration pour des minéralisations en uranium et en uranium-or par les Mines Aurizon et l'association Noront-Globex. Matamec Explorations occupe avec ces deux dernières compagnies une des plus grandes positions de terrain dans le secteur.

La propriété couvre une grande partie du complexe peralcalin de Kipawa, d'origine intrusive. Ce complexe s'est mis en place dans les roches précambriennes de la province de Grenville. En contact avec le complexe, la propriété comprend des segments de paragneiss qui consiste en une quartzite et un gneiss à muscovite avec des quantités mineures de marbre, ainsi que des gneiss à quartz-feldspath, à quatz-feldpath-muscovite et à quartz-feldspath-biotite probablement d'origine ignée (voir figure 1 à : http://www.ccnmatthews.com/docs/matf_figure1.pdf).

Entre 1957 et 1989, la région a été ciblée pour l'exploration de l'uranium mais particulièrement pour les métaux et terres rares entre 1985-1991. Plusieurs indices ont été découverts et de nombreuses cibles sont demeurées inexplorées.

A l'échelle régionale, la géologie est favorable à la découverte de minéralisations en or associé à l'uranium dans des quartzites, tel les indices de Hunters Point et Hunters Point 2 de Globex-Noront, où des teneurs allant jusqu'à 7,7 % U3O8 et 1,12 oz/t Au ont été rapportées dans des échantillons choisis. Après avoir identifié une anomalie régionale pour l'or à la suite d'une compilation de levés géochimiques de sédiments de ruisseaux, Mines Aurizon a entrepris un programme d'exploration ciblant les minéralisations associées U-Au. Un levé géophysique aérien radiométrique-Mag-EM a été complété l'été dernier et des secteurs ont été ciblés pour l'échantillonnage de till. Dans son communiqué du 12 septembre dernier, Mines Aurizon a annoncé qu'elle a identifié quatre traînées de dispersion aurifère dans le till avec des valeurs allant de 1,1 à 7,2 g/t Au dans des concentrés de minéraux lourds. Une des traînées longe une unité de quartzite longue de plus de 15 km et cette unité se retrouve en partie sur les claims de Matamec (voir figure 2 à : http://www.ccnmatthews.com/docs/Matf_figure2.pdf).

Sur la propriété, on y retrouve des minéralisations en uranium comme celle découverte par tranchée et qui a donné 1 700 ppm U sur 7 mètres (Source : MRNF-Sigeom 2006-SNRC 31L15-L16). Egalement, plusieurs affleurements radioactifs ont été identifiés sur la propriété, et un levé radiométrique fait par Unocal dans les années '80 montre plusieurs zones anomales continues ou non; l'épaisseur du recouvrement glaciaire dans la région est parfois responsable de cette discontinuité apparente des anomalies. De plus, plusieurs indices et zones minéralisées (par exemple Lac Sheffield-2) en métaux et terres rares ont été reconnus par le passé (voir figure 1).

En plus de la propriété Zeus, Matamec évalue présentement ses propriétés Sakami et Tansim pour leur potentiel en uranium. Considérant sa stratégie aurifère, la société est à la recherche de partenaires sur ses projets en uranium.

Ce communiqué a été préparé par Aline Leclerc, géologue et vice-présidente Exploration de la société.

A propos de Matamec

Matamec est une société d'exploration minière qui a une stratégie d'exploration axée sur la découverte de gisements aurifères dans la partie est du camp minier de Timmins. Particulièrement, elle peut acquérir des intérêts dans les propriétés Matheson et Montclerg. De plus, elle détient des participations à 100 % dans 6 propriétés d'exploration au Québec pour l'or, l'uranium, d'autres métaux et minéraux.

La Bourse de croissance TSX n'accepte aucune responsabilité concernant la véracité ou l'exactitude de ce communiqué.

Renseignements

  • Matamec Explorations inc.
    André Gauthier
    Président
    514-448-5183
    ou
    Matamec Explorations inc.
    Michael D'Amico
    Relations aux investisseurs
    647-500-6023
    info@matamec.com
    www.matamec.com