Bourse des valeurs canadiennes (CSE)

Bourse des valeurs canadiennes (CSE)

11 oct. 2016 15h17 HE

De nombreux secteurs d'activités poussent le volume de négociations et d'opérations de financement de la CSE vers de nouveaux records au troisième trimestre de 2016

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 11 oct. 2016) - La Bourse des valeurs canadiennes (CSE) a publié aujourd'hui les mesures de rendement du troisième trimestre de 2016, qui présentent une croissance solide et soutenue, surtout en ce qui concerne le volume d'opérations et le capital mobilisé par les sociétés inscrites à la CSE. Ces deux mesures ont atteint des niveaux jamais encore enregistrés par la bourse.

Statistiques clés

  • Le volume d'opérations des titres inscrits à la cote de la CSE a augmenté de 138 % par rapport au troisième trimestre de 2015, pour se chiffrer à 1,27 milliard d'actions.
  • Les sociétés inscrites à la CSE ont mené 85 opérations de financement qui se sont traduites en un produit total brut de 109 millions de dollars, soit une hausse de 222 % par rapport à la même période du dernier exercice.
  • La CSE a terminé le trimestre de juillet à septembre avec 315 titres inscrits à la cote, soit 13 de plus qu'à la fin de septembre 2015.
  • Sur la plateforme de la CSE, la négociation de titres inscrits à d'autres bourses a totalisé 811 millions d'actions, ce qui correspond à une augmentation de 59 % par rapport au dernier exercice.

Les mesures de janvier à septembre ont aussi établi des records, grâce aux 3,27 milliards d'actions négociées des titres inscrits à la cote de la CSE, qui ont dépassé le total de l'exercice entier de 2015 (2,48 milliards d'actions). Les sociétés inscrites à la CSE ont mobilisé 226 millions de dollars durant les neuf premiers mois de l'année, contre les 195 millions de dollars de l'exercice entier de 2015.

Le volume d'opérations continue de croître au cours du quatrième trimestre, comme en témoigne le record de 99 688 093 actions négociées des titres inscrits à la cote de la CSE en date du 6 octobre. À sept reprises au cours des 30 derniers jours, la CSE a enregistré des records dans le volume d'opérations quotidien et le nombre d'opérations.

Plusieurs émetteurs de la CSE se sont classés parmi les sociétés ouvertes dont les titres ont été les plus négociés au Canada durant le trimestre, qui a vu l'intérêt des investisseurs augmenter dans la plupart des secteurs d'activité, particulièrement dans celui des sciences biologiques. La CSE a aussi donné lieu à un des rares premiers appels publics à l'épargne réalisés au Canada cette année lorsque Glance Technologies Inc. (GET) a fait ses premiers pas à la bourse le 7 septembre.

Vers la fin du trimestre, la bourse a annoncé plusieurs nominations importantes à sa direction ainsi que l'ajout d'un dirigeant chevronné du secteur financier à son conseil d'administration (http://thecse.com/fr/a-propos/publications/cse-nouvelles/la-cse-annonce-la-nomination-de-dirigeants-aux-conseils). Ces nominations visaient à étendre le service d'aide aux entreprises et à approfondir le bassin de compétences dans le groupe d'examen des inscriptions.

L'équipe de la CSE a continué de travailler fort pour établir des liens avec les entrepreneurs, pour organiser des événements au cours du trimestre à Vancouver, à Calgary, à Montréal et à Toronto, et pour présenter la toute première conférence Mines and Money en Amérique du Nord. Les cadres supérieurs de la bourse se sont aussi rendus en Chine et en Mongolie pour y poursuivre les initiatives d'expansion dans les marchés d'outre-mer en croissance.

La bourse est heureuse d'annoncer qu'elle mettra bientôt en œuvre un nouveau système de négociation offrant des services d'exécution pour tous les titres inscrits au Canada. À cet égard, l'augmentation future du volume et de la liquidité sera favorisée par un engagement à accroître la visibilité des sociétés inscrites à la CSE au moyen de publications et d'événements réguliers destinés aux investisseurs (notamment la publication trimestrielle de la CSE), et par le soutien à la tenue de marché et à d'autres activités.

« La CSE fonctionne à plein régime, notamment grâce à de meilleures conditions dans les marchés financiers qui aident les émetteurs à atteindre leurs objectifs de financement, et parfois même à les dépasser, affirme Richard Carleton, président et chef de la direction de la CSE. Ayant ajouté plusieurs dirigeants doués à son équipe, la CSE est encore mieux placée qu'avant pour faciliter l'accès des entrepreneurs aux capitaux de croissance au moindre coût possible, tout en offrant des services de négociation accessibles, notamment sur le marché liquide, à des investisseurs du monde entier. »

À propos de la Bourse des valeurs canadiennes :

La Bourse des valeurs canadiennes regroupe plus de 300 titres issus d'une vaste gamme de secteurs. Elle offre des services d'exécution d'opérations, de routage des ordres intelligent, de gestion des risques, de conformité et de renseignements sur le marché pour les instruments canadiens inscrits à la cote. Reconnue comme bourse par la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario en 2004, la CSE est conçue pour faciliter le processus de formation de capital pour les sociétés ouvertes, par l'entremise d'une approche simplifiée de la réglementation de l'entreprise, qui met l'accent sur la divulgation et la prestation de services de négociation efficaces sur le marché secondaire pour les investisseurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez notre site www.thecse.com/fr ainsi que notre blogue à l'adresse http://blog.thecse.com.

Suivez la CSE sur les médias sociaux : sur Twitter @CSE_News et sur Instagram et Facebook @CanadianSecuritiesExchange

Renseignements