Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

21 mai 2012 13h30 HE

De nouveaux Canadiens célèbrent le Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine en présence de Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles

SAINT JOHN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 21 mai 2012) - Treize personnes ont acquis aujourd'hui la citoyenneté canadienne en présence de Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles.

Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a pris la parole pendant la cérémonie spéciale tenue dans le bâtiment historique de l'ancien bureau de poste à Saint John. Il a remercié Leurs Altesses Royales de leur participation et les a félicité pour le 60e anniversaire du règne de Sa Majesté la reine Élizabeth II.

« Il est tout à fait opportun de tenir cette cérémonie à Saint John pour souligner l'année du Jubilé de diamant de la reine, a déclaré le ministre Kenney. Saint John a été la première ville incorporée de l'Amérique du Nord britannique en 1785 et a accueilli les loyalistes. Aujourd'hui, les nouveaux citoyens ont prêté le serment de citoyenneté dans une ville qui a été fondée sur l'allégeance à la tradition de la royauté. »

Au Canada, nous prêtons allégeance à Sa Majesté la reine plutôt qu'à un document, comme une constitution, à un étendard, comme un drapeau, ou à une entité géopolitique, comme un pays. Dans notre monarchie constitutionnelle, la souveraine symbolise l'État. Lorsque nous prêtons le serment de citoyenneté, nous faisons la promesse solennelle de respecter les lois du Canada et de remplir nos devoirs à titre de citoyens. En échange de cette allégeance, l'État canadien - la Couronne - promet de protéger nos droits et nos libertés.

« La cérémonie d'aujourd'hui qui se déroule le jour même de la fête de Victoria a offert aux nouveaux citoyens ce rare et émouvant moment de prêter serment en présence de Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles, et je suis heureux qu'ils aient pu venir pour l'occasion », a déclaré le ministre Kenney.

Les 13 nouveaux Canadiens, originaires de neuf pays différents, sont âgés de six à 59 ans et représentent chaque décennie du règne de la reine Élizabeth II. Ils vivent dans divers endroits au Nouveau-Brunswick.

Le Jubilé de diamant est l'occasion de célébrer nos traditions et notre histoire, et d'inciter les nouveaux citoyens à comprendre le rôle de la Couronne dans notre pays. Le Canada célèbre ici pour la deuxième fois un jubilé de diamant, le premier ayant été celui de la reine Victoria en 1897.

La cérémonie spéciale de citoyenneté qui se déroule aujourd'hui se tient dans le cadre de la Tournée royale du prince de Galles et de la duchesse de Cornouailles au Canada. On peut consulter des détails supplémentaires sur la visite officielle et les autres activités organisées dans le cadre du Jubilé à l'adresse www.couronnecanadienne.gc.ca.

Suivez-nous sur Twitter à l'adresse : www.twitter.com/CitImmCanada.

Une photo du ministre Kenney sera affichée plus tard aujourd'hui sur le site: http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp?.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Ana Curic
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Jon Stone
    Relations avec les médias
    Citoyenneté et Immigration Canada
    902-426-1419
    Jon.Stone@cic.gc.ca